basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

La foret dans le sang

Plus on connaît la forêt, plus on l'apprécie. C'est l'adage de la Semaine de la Forêt, organisée chaque année. Si vous aussi, vous décidez de vous aventurer dans les bois, vous pourriez bien rencontrer un des experts de la forêt que nous vous présentons dans l'édition de septembre d'A.S.Magazine. Garde forestier, arboriste ou débardeur, ils consacrent leur temps à la forêt. Sur cette page, nous partageons une petite partie du quotidien de Steve Cox, garde forestier. Un beau programme en perspective.

QUE FAIT UN GARDE FORESTIER ?

L'image nostalgique du garde forestier qui se fraie un passage entre les arbres toute la journée a quelque peu changé… « Je passe 50% de mon temps derrière un ordinateur : j’établis des devis pour les travaux forestiers ou la vente de bois, je prends des rendez-vous avec des entrepreneurs, j'effectue du travail administratif... Le reste du temps, je dois être sur le terrain », précise le garde forestier Steve Cox. « L'homme au marteau » nous explique en quoi consiste son métier.

L'ASPECT ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

En Flandre, la politique forestière évolue de la sylviculture pure vers une gestion intégrée des forêts. Une gestion intégrée signifie que toutes les fonctions de la forêt sont développées de manière durable et sans entrer en conflit. « L'aspect économique et l'aspect écologique de la forêt se renforcent mutuellement. Les coupes de bois sont remplacées par de nouvelles plantations. De cette manière, nous maintenons l’équilibre de la surface forestière et ceux qui pratiquent leurs loisirs en forêt peuvent continuer à en profiter. »

RÉCRÉATION ET COMMUNICATION

Un public de plus en plus nombreux aime venir se ressourcer en forêt. Et c'est plutôt positif. « Notre tâche consiste à canaliser et à informer les visiteurs. Grâce à des itinéraires balisés, nous faisons en sorte que les promeneurs, cyclistes et cavaliers trouvent chacun leur place. Le balisage permet aussi d’éviter d'exercer trop de pression sur les zones fragiles. »

L’AVENIR

« Mon grand-père et mon père étaient gardes forestiers. J'ai grandi au milieu de la forêt, dans la maison où j'habite maintenant avec mes quatre enfants. Les voisins les plus proches sont à plusieurs kilomètres ! » C’est dans la forêt que le garde forestier Steve Cox se sent vraiment chez lui. « Pendant mon temps libre aussi je vais dans les bois pour me ressourcer. Courir, monter à cheval, jouer avec les enfants... Franchement, je ne vois aucune raison de déménager en ville. Je m'y sentirais très seul. »

Le Week-End du Bois

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les acteurs qui mettent leur passion et leur engagement au service de la forêt ? Alors rendez-vous dans les Ardennes pendant le week-end du 16, 17 et 18 octobre !

 

Consultez le programme >>

A.S.Adventure soutient la forêt

 

En Belgique comme ailleurs, les forêts ont besoin de notre aide. En collaboration avec trois associations de protection de la nature, nous souhaitons permettre une évolution durable de nos forêts.

 

Découvrez nos projets verts >>

L'EDITION DE SEPTEMBRE D' A.S. MAGAZINE, MAINTENANT EN MAGAZIN

 

Faites connaissance avec trois « hommes des bois » expérimentés, rencontrez le Big Five, traversez les Alpes suisses à la marche et apprenez à voyager à un tempo modéré.

 

Un avant-goût >>

FAITS & CHIFFRES