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Lafuma embrasse la durabilité avec Ecolife

En 1930, les trois frères Lafuma – Alfred, Gabriel et Victor – créaient la marque de sacs à dos du même nom. Plus de 75 ans plus tard, la marque française est devenue une marque outdoor de renommée mondiale misant de surcroît avec conviction sur la durabilité. Et le consommateur le remarque aussi. 

L’engagement Lafuma

Lors du développement de ses nouveaux produits outdoor (matériel, tenues), Lafuma vise toujours une qualité et des performances optimales. Mais outre cet objectif d’excellence, la marque française souhaite également miser avec conviction sur la durabilité et l’écoconception. Une volonté qui se retrouve dans la philosophie d’entreprise, mais aussi dans les méthodes de production et les produits que l’on retrouve en fin de compte dans les magasins. Afin de garantir une bonne visibilité aux produits les plus écologiques, Lafuma a créé son propre label : Ecolife.

Lafuma Ecolife, plus qu'un simple nom...

Avec le label Ecolife, Lafuma va un peu plus loin que les autres marques. Ecolife offre en effet un nombre de garanties afin que les produits aient un impact au réduit que possible sur l’environnement. Pour cela, Lafuma a développé un procédé durable et méticuleux :

 

  • Les produits sont fabriqués avec des matériaux écologiques. Pour mériter le label Ecolife, deux critères sont applicables. Tout d’abord, 40 % du poids du produit au moins doit provenir de matériaux présentant un faible impact sur l’environnement – nous songeons à des matériaux recyclés et organiques comme Ecoya®, Ariaprene®, Sorona®, duvet RDS, matières sans PFC, etc. Ensuite, au moins 80 % du poids du produit doit provenir de matériaux certifiés Bluesign®.
  • Dans les usines, des conditions de travail correctes sont garanties et les prescriptions environnementales sont respectées à la lettre.
  • Pour le transport, Lafuma choisit autant que possible le bateau ou le train, afin de réduire au maximum l’empreinte écologique de la logistique.

Des labels qui veulent du bien à l’environnement

Des noms comme Bluesign et Oeko-Tex vous évoquent-ils quelque chose ? Petit récapitulatif : 

Le certificat Bluesign garantit que seuls des matériaux propres sont utilisés afin que l’impact sur l’environnement et la nature soit minimal. 

Le label Oeko-Tex garantit l’utilisation de textile ne contenant pas de composants nocifs. Les clients ont ainsi la garantie que les produits Lafuma ne risquent pas de provoquer d’irritations de la peau. 

Le label PFC Free est gage de l’utilisation de matériaux aussi durables que possible. Une autre façon pour Lafuma de ménager autant que possible l’environnement sur le long terme. 

Lafuma en chiffres

Les chiffres ne mentent pas quant à l’importance accordée par Lafuma à la durabilité. 56 % des vêtements Lafuma portent aujourd’hui le label Ecolife, soit une augmentation de 62 % par rapport à l’année passée. La moitié des matériaux, exactement, sont certifiés Bluesign. C’est environ 20 % de plus que l’année précédente. D’ici 2020, Lafuma possèdera également sa propre gamme entièrement exempte de PFC, dont 80 % des matériaux porteront le label Ecolife et seront certifiés Bluesign. Bref, Ecolife et Lafuma n'ont pas encore dit leur dernier mot !