Les atouts des vêtements techniques
Si vous êtes un amateur de la vie au grand air, cela vaut certainement la peine d'investir dans des vêtements techniques de qualité. Ils coûtent peut-être un peu plus cher, mais vous en tirerez de nombreux avantages. Marie Vanaudenaerde, notre experte outdoor, vous fait découvrir leurs indéniables atouts.
Les vêtements techniques durent plus longtemps
La plupart des marques de vêtements outdoor consacrent beaucoup de temps et d’énergie au développement de leurs matériaux. Résultat : ces vêtements sont souvent plus solides et résistent ainsi aux nombreux lavages sans perdre leur forme. La coupe et les finitions sont également meilleures, si bien que vous pourrez en profiter plus longtemps. Les vêtements techniques coûtent un peu plus cher à l’achat que les vêtements normaux, mais, puisqu’ils durent beaucoup plus longtemps, ils constituent un investissement intéressant sur le long terme.
Les vêtements techniques sont plus confortables
Les vêtements techniques sont très appréciés de tous ceux qui veulent profiter, confortablement vêtus, du grand air tout au long de l’année.
- Les sous-vêtements techniques évacuent plus efficacement la transpiration qu'un simple t-shirt en coton.
- Un manteau imperméable à tissu laminé ou enduit a un pouvoir respirant et une imperméabilité nettement plus élevés qu'un simple stowaway ou un poncho de pluie en plastique.
- Les chaussures de randonnée dotées d'une membrane Gore-Tex® gardent vos pieds bien au sec et sont donc plus confortables qu’une simple paire de baskets en tissu ou de chaussures de running.
- Une polaire ou une veste en duvet vous tient plus au chaud qu'un sweat en coton ou une parka doublée.
Les vêtements techniques sont respectueux de l'homme et de l’environnement
Si nous voulons profiter encore longtemps de notre belle planète, nous devons traiter avec respect la Terre et ses habitants. De nombreuses marques outdoor sont donc particulièrement attentives aux aspects éthiques et écologiques de leurs méthodes de production. Elles s’engagent à offrir de meilleures conditions de travail, à verser des salaires honnêtes à leur personnel et à traiter correctement les animaux qui fournissent le duvet, la laine ou le cuir. Pour cela, vous payerez un prix un peu plus élevé, mais vous ne culpabiliserez pas en pensant aux conditions de fabrication.
>> C’est le cas, par exemple, de la norme Traceable Down de Patagonia ou de la marque de sous-vêtements Woolpower, qui communique sur l'origine de chaque produit en indiquant sur l’étiquette, à côté des instructions de lavage, le nom de la personne qui l’a fabriqué.