basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Les Gibbon Slacklines, le funambulisme nouvelle version

Lorsque l’été est en vue, les hamacs font leur grand retour, les terrasses sont mises sur leur 31 et les jeux d’extérieur retrouvent leur place dans les jardins. Alors que le Kubb était à l’apogée de son succès parmi les jeunes il y a quelque temps encore, ce sont désormais les Gibbon Slacklines qui font la une ! Gibbon Slacklines, késako ?

Qu’est-ce que le slackline ?

Le slackline est la toute nouvelle discipline sportive d’extérieur. C’est un peu le funambulisme nouvelle version. Le pratiquant tente de trouver l’équilibre sur une sangle tendue d’une largeur de 5 centimètres. La sangle est dynamique et réagit à chacun des mouvements du corps. Au début, il est dès lors très difficile de garder l’équilibre. Mais plus vous pratiquez, plus vous maîtrisez la slackline, et plus l’envie se fait sentir de tenter des figures.

Lowlines et tricklines

En slackline, on distingue deux disciplines. Le lowline est la forme de slackline la plus fréquente. Sans doute parce que c’est celle qui se pratique le plus près du sol. Le lowline consiste à tendre le slackline à faible hauteur entre 2 arbres et à parcourir la sangle d’une extrémité à l’autre. Le défi consiste à trouver la bonne concentration et l’équilibre. Le trickline met, quant à lui, l’accent sur l’exécution de figures. Les figures connues portent des noms aussi évocateurs que Buttbounce, Buddha et Mojo Tap Spin. Lorsque vous combinez plusieurs figures dans une séquence fluide, on parle alors de combo. Comme le slackline est une discipline relativement récente, de nouvelles figures font leur introduction lors de chaque tournoi.

À quoi ressemble l’app ?

Pour vous garantir un maximum de plaisir avec les slacklines, Gibbon, le fabricant, propose une app Slacklines (disponible sous iOS et Android). Celle-ci est très conviviale : vous vous inscrivez, vous indiquez quelles slacklines vous utilisez et l’app vous guide. Vous recevez toute une série d’exercices dans divers niveaux de difficulté, accompagnés d’astuces pratiques adaptées à vos slacklines.

Accessible à tous

Le slackline est une discipline sportive cool mais aussi une forme d’entraînement pour les surfeurs, les alpinistes, les snowboardeurs et les skieurs. Le slackline est, en outre, de plus en plus souvent intégré dans les programmes de revalidation d’athlètes et sportifs connus. Bref, le slackline, c’est fun, mais pas seulement.

Bon à savoir : Vous souhaitez vous essayer au slackline ? Sachez que vous devez placer les pieds dans le sens de la longueur et planter de préférence le regard sur un point fixe. Pour trouver l’équilibre, il faut rester bien droit et garder les bras en hauteur. Au début, tout est question de persévérance. Vous devrez donc vous exercer pendant plusieurs jours successivement.