basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Redécouvrez tout le charme de la forêt

Pendant des décennies, les enfants ont été les seuls à pouvoir « gambader dans les bois » mais ces dernières années, de plus en plus de personnes redécouvrent la force d’attraction de la forêt. Et à juste titre d’ailleurs, car on peut y faire tellement de choses…

Promenade en forêt

Qui dit forêt, dit promenades. Flâner à son gré entre de magnifiques arbres tout en profitant du calme de la nature constitue encore et toujours l’activité n°1. Et que rêver de mieux pour une promenade que le féérique bois de Hal ? Vous y découvrirez une multitude de séquoias et pourrez aussi y admirer le magnifique tapis mauve formé par les jacinthes des bois, sans oublier les renards, les lièvres et les putois qui y vivent. Vous préférez un parcours plus sportif ? Dans ce cas, le Kluisbos est fait pour vous. Il abrite un sentier d’un peu plus de 9 km, avec pas mal de dénivelés : de quoi réjouir les randonneurs les plus passionnés. Le summum consiste en un promontoire situé à 141 mètres d’altitude, certes entièrement recouvert de végétation, mais constituant encore et toujours un bel objectif de balade. Faites chauffer vos mollets !

Jouer dans les bois

Si vous souhaitez emmener vos rejetons dans les bois en ne leur faisant miroiter qu’une jolie promenade, vous risquez de ne pas passer pour la maman ou le papa le plus cool du monde. Les enfants veulent en effet avant tout s’amuser et faire les fous. Et pour cela, rien de mieux que le Bosland limbourgeois. Mieux connu sous l’appellation de « plus grande forêt ludique de Flandre », cet immense terrain d’aventures propose une superficie totale de 6.000 hectares et un décor idéal pour des chasses au trésor. Si l’on y ajoute une poignée d’aires de jeux gigantesques, on comprend mieux pourquoi les enfants ne s’y ennuient pas une seule seconde.

 

Le Blaasveldbroek mérite lui aussi le détour et ce, notamment en raison de son île aux loutres et aux castors sur laquelle le barrage des castors et la montagne de sable offrent de superbes possibilités de jeu. 

Pêcher en forêt

Si le Walenhoek est essentiellement connu pour les magnifiques couleurs de ses feuillus, les pêcheurs y trouveront également de quoi s’adonner à leur passion. Ce n’est d’ailleurs guère étonnant lorsque l’on sait qu’il compte pas moins de 20 viviers. Il faut disposer d’un permis pour y installer sa ligne, mais une fois cette condition remplie, vous pourrez vous en donner à cœur joie. Vous en avez assez de taquiner les poissons ? Pas de panique : le centre « De Paardenstal » vous attend pour vous conter toute l’histoire de la région et vous expliquer de façon extrêmement détaillée comment l’ancien terrain industriel a été entièrement reconquis par la nature. 

Le romantisme des forêts

Si Bruges bénéficie d’une renommée mondiale pour son côté romantique, il existe toutefois encore mieux : la forêt du château, située au sud-ouest de Bruges, est le romantisme personnifié ! Cette forêt présente une apparence calme et sereine, ce qui la rend tout particulièrement adaptée à une promenade vespérale sans enfants, en couple. Le Tillegembos abrite par ailleurs l’un des rares châteaux d’eau existant dans l’Ommeland brugeois. Et, si une fois votre promenade terminée, vous avez envie d’un café, il suffira d’entrer dans l’auberge « In de Trutselaar ». 

Observer les animaux des bois

Si une forêt ne peut pas se passer de promeneurs, elle peut encore moins se passer d’animaux. La plus ancienne population de chevreuils de notre pays vit par exemple dans le Meerdaalwoud, près de Louvain. Vous estimez qu’il ne s’agit pas là d’une raison suffisante pour lui rendre une petite visite ? Sachez dans ce cas que l’on y trouve aussi les trois espèces de pics épeiches, ce qui est exceptionnel. Il en va de même des espèces de papillons dénommées « carte géographique », « aurore » et « petit sylvain ». Ce qui est en tout cas certain, c’est que ce Meerdaalwoud recèle suffisamment d’intérêt pour les passionnés d’insectes, d’oiseaux et, de façon plus générale, de nature, pendant bien plus d’une journée.