basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

La piste comme banc d’essai

Dévaler les pistes de Sölden dans l’Ötztal autrichien ou faire du hors-piste, c’est la meilleure façon de tester, sélectionner et juger du matériel de sports d’hiver. L’équipe d’A.S.Adventure évalue le matériel deux fois par an. Texte et explications de Christof Bergmans, acheteur de matériel de sports d’hiver, et de Thomas Winnepenninckx, assistant-store manager.

 

Pourquoi les tests sont-ils importants?

Thomas : « Chaque client a ses propres exigences et attentes vis-à-vis du matériel. C’est pourquoi un maximum de vendeurs testent le matériel sur le terrain. » Christof : « Il est indispensable de connaître le matériel pour conseiller les clients en magasin. Nos experts A.S.Adventure peuvent ainsi partager leur propre expérience avec eux. Nous vérifions sur le terrain si les publicités des marques ne sont pas mensongères. Les modèles de qualité flottent sur la neige, tandis que les autres s’y enfoncent. »

Comment testez-vous le matériel ?

Christof : « En faisant un maximum de ski et de snowboard et en comparant les modèles. Une fiche est attribuée à chaque ski, fixation, casque et bottine. Nous y évaluons des critères tels que la polyvalence, la rigidité et la stabilité. Nous comparons plusieurs modèles et marques et sélectionnons uniquement les meilleurs pour les proposer aux clients. » Thomas : « C’est un travail difficile, mais c’est le meilleur job au monde quand on aime la neige et les sensations fortes. Je pars m’amuser, pardon, travailler, une semaine à la montagne (rire). »

Les tests sont-ils réalisés sur les pistes et en dehors ?

Christof : « Absolument. Le matin, lorsque les pistes sont bien damées et très dures, nous évaluons le carving et la vitesse. L’après-midi, nous examinons le matériel dans la poudreuse ou dans un parc. »

Pourquoi avoir choisi l’Ötztal ?

Thomas : « Grâce aux deux glaciers, nous sommes sûrs d’avoir de la neige tout au long de l’année. Il y a même encore de la poudreuse en fin de saison ! Nous pouvons ainsi étudier en détail chaque aspect du matériel. »

Test de ski 2013