basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Le secret de photos d’hiver réussies

Flocons tourbillonnants, tapis de neige immaculés, stalactites de glace... Ces jolies scènes ont beau sembler photogéniques, les immortaliser n’est pas si simple. Quelques conseils s’imposent !

Préparez-vous correctement

Quoi de plus énervant qu’une batterie plate ? Veillez donc à la recharger chaque jour ou prévoyez un jeu de réserve car le froid met les batteries à rude épreuve. Une fois sur les pistes, conservez votre appareil photo dans un endroit chaud, de préférence sous votre manteau, près de votre corps. La batterie tiendra le coup plus longtemps, et votre appareil rendra moins vite l’âme par grand froid. Par mesure de sécurité, emballez votre appareil dans un sac en plastique muni d’une ouverture pour l’objectif (ou dans une housse spéciale pour appareil photo) et essuyez régulièrement les petites gouttes d’humidité. De retour au chaud après une longue journée passée sur vos skis, laissez un peu de temps à votre appareil pour s’acclimater avant de le rallumer. Vous éviterez ainsi la formation de condensation à l’intérieur.

Dites ouistitiiii

  • Attention au flash s’il neige. Les flocons les plus proches réfléchissent la lumière mais le reste se transforme en tache sombre.
  • Prenez vos clichés tôt le matin ou en fin d’après-midi. Le soleil rasant donne de la profondeur aux magnifiques panoramas blancs.
  • Utilisez un filtre polarisant afin d’intensifier le bleu du ciel. Le résultat ? Le contraste avec les branches recouvertes de neige en ressort renforcé.
  • Le posemètre automatique d’un appareil photo est généralement réglé sur une valeur de gris de 18 %. Pour pouvoir admirer une neige bien blanche (et pas grise), surexposez donc légèrement la photo à +1 ou +2.
  • Équilibrez votre composition en respectant la règle 1/3-2/3 : dirigez votre objectif de façon à obtenir un tiers de ciel bleu et deux tiers de neige. Ou inversement.
  • Cassez l’uniformité de la neige et créez de la profondeur en apportant quelques touches de couleur. Des skis, une branche ou quelques amateurs de glisse donneront une dimension supplémentaire à vos photos.