basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Liaison (à ski) entre le canton des Grisons et la nature

Jan Roobrouck, reporter pour A.S.Magazine, a assisté en Suisse à la construction écologique d’un téléphérique reliant la station ensoleillée de Lenzerheide au domaine d’Arosa, qui bénéficie d’un enneigement garanti.

Un écosystème protégé

Au paradis des skieurs et des randonneurs, au-dessus de Lenzerheide, je rencontre une jeune dame frêle qui surveille des ouvriers musclés. Marianne Diebold, conseillère en environnement, veille à ce que la future liaison n’altère pas l’écosystème alpin. Sur le chantier, des règles doivent en effet être respectées pour protéger le paysage, le sol, la faune et la flore, ainsi que la qualité de l'eau. Les tranchées sont rebouchées à l'aide de la terre et de l'herbe excavées précédemment.

 

Marianne souligne que les remblais – qui enlaidissent le paysage – sont évités au maximum. Les plus anciens remonte-pentes qui jalonnent de nombreuses parois des montagnes sont voués à disparaître. Par ailleurs, le nouveau téléphérique qui surplombera la vallée de l’Urdental ne sera pas soutenu par des piliers qui font fuir les lagopèdes et bouquetins et de nouvelles zones de refuge seront délimitées pour le gibier. Il a également été convenu que le domaine skiable ne s’étendrait pas davantage dans le futur. 

Blanc intemporel

La vallée sauvage mérite amplement que l’on en prenne soin. L’espace vallonné situé entre le Schwarzhorn et le Weisshorn relie Lenzerheide et Arosa et constitue le point de chute idéal pour des vacances aux sports d’hiver. Depuis le Schwarzhorn, vous avez accès au célèbre parcours de slalom, mais vous pouvez aussi partir en safari à ski dans la poudreuse de Schanfigg ou prendre la direction d’Arosa. La neige qui tombe dans les sentiers de montagne est damée pour que les marcheurs ne s’enfoncent pas. Des chevaux tirent des traineaux dans le centre du village et sur la piste naturelle de glace de l’Untersee. Les hôtels d’Arosa sont grandioses, mais les visiteurs apprécient aussi la simplicité d’une église à l'aube ou la beauté des montagnes, à l’instar de celles des peintures.

Nature libre

Je dresse ce tableau tandis qu’à côté de moi, une toilette mobile est hissée sur un moulinet. C’est étrange qu’elle n’arrive que quatre mois après le début du chantier. Marianne m’explique que si quelqu’un urine n’importe où, une demi-heure plus tard, ses excréments se retrouveront dans le bassin de la ville de Chur tellement la vitesse de ruissèlement est élevée. Un plan catastrophe permet d’éviter la pollution de l’eau potable, mais personne ne le déclenchera pour si peu. Il est toutefois possible que quelqu’un faisant de l’excès de zèle tire la sonnette d’alarme. En pleine nature, cela se fait parfois.

Un séjour dans le canton des Grisons ?


Grâce à www.swiss.com, le trajet entre Zaventem et Zurich dure moins d’une heure. Chaque jour, six appareils effectuent la liaison et offrent aux passagers une bonne correspondance avec les trains en partance pour le canton des Grisons. Vous trouverez toutes les informations et pourrez acheter vos billets de train sur www.swisstravelsystem.com. Consultez aussi www.arosalenzerheide.ch, le site Internet présentant la nouvelle liaison à ski. Avant de partir dans le canton des Grisons, nous vous conseillons aussi de surfer sur www.myswitzerland.com et nl.graubuenden.ch.