Lowe Alpine, le sac à dos idéal en montagne

Que vous partiez pour une randonnée de refuge en refuge de plusieurs jours ou juste une demi-journée, un bon sac à dos est indispensable en montagne. Pendant l’Explore Camp Zillertal, les participants emporteront un sac à dos et un sac à dos de randonnée de Lowe Alpine. Tous deux sont équipés de l’AirZone, un système de ventilation qui permet d’éviter la transpiration dans le dos. Les sacs à dos réussiront-ils notre test dans les Alpes ?


Jour 1 : sur le glacier avec le sac à dos AirZone Activ

Il fait agréablement chaud dans la vallée, mais le froid s’abat sur les membres de l’expédition de l’Explore Camp Zillertal dès qu’ils quittent les remontées mécaniques. Même si l’été bat son plein, la température est à peine positive à 3 250 mètres d’altitude. Le duo retire son sac à dos Lowe Alpine pour la première fois au sommet du glacier d’Hintertux. Même s’il s’agit d’un modèle compact et ajusté de 18 litres, il contient une infinité de pulls, bonnets et vestes. « Comme on peut ouvrir la fermeture éclair toute grande, ce petit sac à dos peut renfermer énormément de choses », explique Lisa Nijs, responsable du département trekking chez A.S.Adventure Hasselt. « J’ai un autre sac à dos de 24 litres, mais j’ai l’impression que celui-ci peut contenir autant d’objets. »

 

Ines Goovaerts, photographe de nature et ambASsadrice, confirme. « Le sac à dos s’étend, car le tissu est très élastique. Ce matin, j’avais l’impression que je pouvais continuer à ajouter autant de pulls que je le souhaitais. En tant que photographe, je n’y rangerais pas mon appareil photo, mais ce sac à dos n’est pas prévu pour cela non plus. » Un autre collègue photographe, Tom Janssen, également ambASsadeur, est impressionné par l’espace et la fonctionnalité du sac. « On peut vraiment y ranger beaucoup de choses », dit-il. « C’est le sac à dos idéal si vous devez emporter des couches pour partir en montagne ou à vélo. Vous pouvez y mettre tous vos vêtements et il reste encore de la place pour la nourriture et les boissons. La solution parfaite pour une journée active ! »

Descente dans la vallée sans une goutte de sueur

Lorsque nous descendons, nous enlevons des couches et les rangeons directement dans le sac à dos. Les flacons de crème solaire et gourdes sont facilement accessibles dans les poches latérales élastiques. Ne vous laissez pas duper par le design sobre : ce sac à dos compte quelques compartiments cachés. « C’est très bien qu’il ait autant de poches, tant à l’intérieur que sur le dessus », poursuit Ines. « Je m’en sers pour ranger mon passeport, mes clés et ma crème solaire en sécurité. Je glisse les gourdes, mugs ou bâtons de marche dans les poches latérales. Avant, j’y mettais même mon trépied. Pratique ! »

« Je me suis servie des nombreuses poches pour ranger mon passeport, mes clés et ma crème solaire. J’ai même pu mettre mon trépied dans la poche latérale. »

(Ines Goovaerts, photographe nature)


Lisa apprécie quant à elle le dispositif prévu pour un sac d’hydratation qu’elle préfère aux gourdes lors de ses longues randonnées. « En revanche, la ceinture lombaire est un peu gênante », regrette-t-elle. « La partie large est trop courte pour vraiment soutenir les hanches, tandis que les bretelles pourraient couper. Pour un si petit sac à dos, son cadre est très solide. » Alors que Tom glisse un Buff dans la maille élastique à l’avant du sac, il nous montre la housse de pluie cachée en dessous. « Ce n’est pas facile avec les petits sacs à dos », dit-il. « Pourtant, c’est rassurant de savoir que vous pouvez protéger vos objets de valeur. »

 

La maille flottante de l’AirZone assure une respirabilité maximale et une bonne ventilation du dos, même lorsque la température augmente. Et c’est effectivement le cas lorsque nous atteignons à nouveau la vallée. « Normalement, je transpire toujours dans le dos, mais cette fois-ci, pas du tout », conclut Tom. « Parfois, on oublie que l’on porte un sac à dos ! Il convient parfaitement pour une randonnée en montagne, mais je l’emporterais tout aussi bien pour faire du VTT. »

Avantages et inconvénients du sac à dos Lowe Alpine AirZone Activ

(+)

  • Modèle compact et léger, mais très spacieux.
  • Dispositif pour un sac d’hydratation et des bâtons de marche.
  • Nombreux compartiments et poches pratiques.
  • Ventilation du dos grâce à l’AirZone.
  • Housse de pluie.

(-)

  • Partie large de la ceinture lombaire trop courte, partie étroite coupante.

Jour 2 : sortie avec le sac à dos de randonnée AirZone Trek

Le lendemain, nous partons à l’aventure avec l’AirZone Trek de Lowe Alpine sur le dos. Ines porte l’AirZone Trek ND43:50 et Tom l’AirZone Trek 45:55. « Sachez que 80 % de votre poids doit reposer sur vos hanches », explique Lisa, spécialiste des produits. « Serrez bien toutes les sangles sur votre ventre. » Nous prenons la direction de la Friesenberghaus, un refuge de montagne situé à environ 700 mètres d’altitude plus haut où nous passerons la nuit. Nous devons donc emporter suffisamment de vêtements et un sac de couchage sur un sentier de montagne escarpé et rocailleux. Les randonneurs se rendent vite compte que ce sac à dos est idéal pour cela. Il s’agit d’un excellent compromis entre volume, polyvalence et légèreté. « J’ai oublié qu’il était là », remarque Inès. « J’ai également beaucoup apprécié le fait que l’on puisse régler et attacher la sangle de poitrine. Il n’a ensuite plus bougé d’un millimètre. Et la couleur bordeaux est magnifique. »

 

Lisa était sceptique quand elle a vu le sac à dos pour la première fois. « Les sangles, les bretelles et les ceintures lombaires me semblaient assez fines. Mais finalement, la coupe était parfaite. Le sac ne m’a pas gênée, pas même aux épaules. » Tom affectionne tout particulièrement les gadgets technologiques, il a donc bien rempli son sac à dos. « Mais je n’ai jamais marché aussi facilement auparavant, avec autant de poids dans mon sac », dit-il. Le seul éventuel problème (la bosse proéminente au niveau des hanches) était à peine perceptible pendant la marche.

« Je n’ai jamais marché aussi facilement auparavant, avec autant de poids sur le dos. »

(Tom Janssen, photographe)


Inutile de tout entasser

Le sac à dos se compose d’un grand compartiment divisible que l’on peut aussi ouvrir complètement grâce à une fermeture éclair située tout en bas. « Quel plaisir ! », se réjouit Ines. « Je devais souvent bourrer mon précédent sac à dos de randonnée. Et j’avais ensuite bien sûr besoin de ce qui se trouvait dans le fond. Ici, le problème ne se pose pas, car on peut accéder facilement à tout. » Tom pense ranger son linge sale dans la zone refermable du bas, ou d’autres choses dont il n’a pas immédiatement besoin pendant la randonnée. « Sur le dessus, il manque toutefois quelques possibilités de subdivision. »

 

Seul inconvénient constaté pendant la randonnée : le sac à dos tient difficilement debout contre un arbre ou banc. « Il ne fait aucun effort », regrette Tom en riant. « C’est parfois ennuyeux. Si vous voulez accéder rapidement à un objet en cours de route, c’est difficile. Il faut vraiment le coincer entre les jambes, sinon il tombe. » La multitude de poches frontales et latérales compense toutefois cet inconvénient. Réfléchissez bien quand vous remplissez votre sac à dos et vous ne devrez pas l’ouvrir une seule fois de la journée. Les poches latérales sont spacieuses et accueillent les gourdes et/ou bâtons de marche. Point négatif : elles ne sont pas assez en oblique. Il faut donc faire preuve d’un peu d’adresse pour accéder aux gourdes sans aide et sans retirer le sac à dos. Derrière la poche frontale élastiquée, vous pouvez ranger un pull ou maillot de bain et l’atteindre rapidement si nécessaire. « J’y ai même mis mon sandwich pour la route », dit Inès en riant.

Confort dans la nature

Le sac à dos allie robustesse et légèreté et permet ainsi une utilisation polyvalente. Il convient aussi bien à notre micro-aventure qu’à une plus longue sortie. « Vous pouvez parfaitement l’emporter pour plusieurs jours », ajoute Lisa. « Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de marcher beaucoup, c’est un grand atout de pouvoir ouvrir le sac à dos comme une valise. Ne partez toutefois pas dix jours en randonnée avec ce sac, car les sangles sont peut-être un peu trop fines. Mais c’est la solution idéale pour des randonnées de refuge en refuge de trois ou quatre jours. » Vous pouvez également camper si vous optez pour le matériel léger adéquat.

« Ce sac à dos permet de partir en randonnée de refuge en refuge de trois ou quatre jours. »

(Lisa Nijs, spécialiste du trekking)


L’AirZone offre une énorme valeur ajoutée lors de notre randonnée, encore plus que la veille. Les jours de grande chaleur, vous transpirez toujours, mais à l’arrivée au refuge, pas besoin de tordre votre t-shirt. Le système de ventilation ajoute certes un peu de poids, mais c’est compensé par le confort supplémentaire qu’il procure. Et même dans les passages les plus rocailleux, personne n’est déséquilibré à cause du sac à dos. C’était peut-être l’objectif des frères Lowe (Mike, Greg et Jeff) lorsqu’ils ont conçu leurs premiers sacs à dos dans les années 1960. En tant que montagnards pur-sang, ils trouvaient les sacs à dos existants trop lourds. Depuis lors, Lowe Alpine s’efforce de rendre les activités dans la nature aussi confortables que possible et de garantir la liberté de mouvement en plein air. Mission accomplie !

Avantages et inconvénients du sac à dos de randonnée Lowe Alpine AirZone Trek

(+)

  • Compromis entre légèreté et volume.
  • Absence de transpiration dans le dos grâce au système de ventilation AirZone.
  • Équilibre entre robustesse et légèreté.
  • Multitude de poches latérales.
  • Ouverture totale grâce à la fermeture éclair du bas.
  • Polyvalence : convient aussi bien aux micro-aventures qu’aux randonnées plus longues.

(-)

  • Poches latérales difficilement accessibles sans retirer le sac à dos.
En montagne avec Lowe Alpine

Encore plus d’inspiration

Tout ceci vous convient, mais vous aimeriez étudier les différentes possibilités ? Dans ce guide de choix, nous vous aidons à trouver le sac à dos qui vous convient.


Chaque corps est différent. Les multiples sangles et boucles permettent d’adapter parfaitement votre nouveau sac à dos à votre taille et à votre morphologie.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.