basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Randonnée nord-irlandaise dans les pas d'une initiée

Que vous soyez randonneur chevronné ou débutant, la Causeway Coast Route est un véritable paradis pour les randonneurs. Delphine a habité six mois à Coleraine, près de Portstewart, et connaît sur le bout des doigts le superbe sentier de randonnée à travers la nature sauvage de l'Irlande du Nord. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d'initiés pour profiter au maximum de votre randonnée !

Des falaises impressionnantes, de somptueuses cascades et des plages de sable à perte de vue... Vous avez envie de vous évader le temps d'un week-end ? Le décor spectaculaire de la Causeway Coast Route vous propose un réseau de 48 kilomètres de sentiers pour le plus grand plaisir des randonneurs. Delphine vous entraîne le long de petits sentiers, de promenades et de chemins occasionnellement goudronnés à travers les collines herbeuses de l'Irlande du Nord.

Prenez votre courage à deux mains

Peu de temps après le départ, vous atteindrez l'une des plus impressionnantes étapes de la randonnée : le Pont de corde de Carrick-a-Rede. Dépassez votre vertige, car en empruntant ce pont de corde chancelant, vous profiterez de vues époustouflantes au cœur d'un décor sauvage de falaises.

 

« Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir au loin des requins et, par temps clair, vous aurez une jolie vue sur les côtes de l'Île de Rathlin»

Dans les pas des géants

De Ballintoy à Bushmills, le sentier rejoint une partie de la baie de White Park Bay. Vérifiez l'horaire des marées pour ne pas vous faire surprendre par la marée haute. Site touristique incontournable, la Chaussée des Géants, est une formation rocheuse issue d'une éruption volcanique. Les colonnes de basalte sont restées merveilleusement intactes, et elles attirent des millions de touristes !

 

« Pour une expérience unique, grimpez au sommet des falaises et profitez d'une spectaculaire vue plongeante sur la mer »

Une goutte de fierté nord-irlandaise

Les amateurs de whisky feront un petit détour par l'Old Bushmills Distillery, la plus ancienne distillerie de whisky sous licence du monde. Découvrez les secrets de fabrication du célèbre alcool et dégustez un verre de ce vieux whisky.

Le roi des falaises

L'histoire des ruines du château médiéval de Dunluce est tout aussi dramatique que le site lui-même. Construit sur des falaises volcaniques, le château est accessible uniquement par un pont. À travers les fenêtres des ruines, vous profitez d'une vue magnifique sur l'immense étendue de la mer.

 

« Téléchargez l'application gratuite et imprégnez-vous de l'atmosphère du château de Dunluce au 17e siècle ». (Google Play ou iTunes)

Avec une pinte de Guinness à la main...

... vous traverserez toute l'Irlande du Nord ! Nous terminons notre randonnée par une véritable institution nationale : un pub traditionnel à l'ambiance conviviale et rythmée par des groupes qui se produisent en live, dans le charmant petit port de Portstewart, dernière étape de la randonnée.

« N'hésitez pas à arriver tôt, car les locaux s'y retrouvent pour boire une bière à la sortie du travail. Sláinte (prononcez : 'slancha') ! »

Conseils pour préparer son sac à dos

  • Emportez toujours un bon imperméable, même si les prévisions météo annoncent du beau temps. Le climat en Irlande du Nord est encore plus imprévisible que le nôtre. Sous les fortes pluies à l'horizontale, aucun parapluie ne saura vous tenir au sec.
  • Le sentier longe le littoral, il est donc difficile de se perdre ! Si vous ne souhaitez pas vous laisser guider par le hasard, emportez une bonne carte de randonnée avec le tracé de l'itinéraire.
  • Dans tous les cas, prévoyez suffisamment d'eau et d’encas, car vous ne trouverez que très peu de snacks en route, même à proximité des sites touristiques (surtout au Château de Dunluce). En haute saison, vous trouverez néanmoins quelques restaurants et cafés ouverts dans les villages.

La Causeway Coast Route en images

La vidéo ci-dessous vous donne déjà un avant-goût de cette randonnée spectaculaire. Ne vous laissez toutefois pas distraire par The Dark Hedges, un tunnel d'arbres aux formes étranges. Vous devrez rouler un peu avant de le trouver. Sachez toutefois que les nombreuses voies vertes en Belgique n'ont rien à leur envier. La route a par ailleurs servi de décor à quelques scènes de la série télévisée à succès Game of Thrones...

 

À partir de 4:49, la vidéo s'éloigne de la Causeway Coastal Route pour vous emmener dans les Glens of Antrim, sept magnifiques vallées situées dans l'arrière-pays. À voir absolument !

Vous êtes à la recherche de nouvelles histoires inspirantes ? Alors jetez vite un œil au nouveau numéro d’A.S.Magazine.

Résumé

Vous avez l'intention de partir en randonnée en suivant la plus célèbre côte nord-irlandaise ? Nous avons emboîté le pas à Delphine, notre guide local, qui nous a emmenés d’un pont de corde à un traditionnel pub irlandais. Découvrez ici ses précieux conseils sur les sites à visiter le long de la Causeway Coast Route.