Emmenez votre chien à la plage

Rien ne ravira plus votre compagnon à quatre pattes que de gambader sur la plage, la truffe au vent lors d’une journée ou de vacances en bord de mer. N’oubliez pas que les chiens ne sont pas autorisés sur toutes les plages. Selon la saison, la commune et l’heure de la journée, votre chien doit être tenu en laisse (courte) ou ne peut parfois pas accéder à la plage. Nous avons compilé pour vous les règles à respecter par cité balnéaire, vous indiquons où trouver la plage accessible aux chiens la plus proche et vous suggérons quelques adresses où votre chien est le bienvenu..

Escapade avec votre chien : conseils pour la côte belge

En Flandre – et donc aussi à la côte – votre chien doit être tenu en laisse, sauf indication contraire. Pensez aux zones spécifiquement délimitées pour laisser les chiens courir en liberté et à certains tronçons de plage. En règle générale, votre chien doit donc être tenu en laisse sur la plage. Consultez les panneaux en bord de plage pour savoir si votre chien est le bienvenu, durant quelle période et s’il peut courir librement, ou tentez votre chance plus loin ! Prêtez attention au fait que la nage est très fatigante pour les chiens et ne partez pas du principe que votre chien est un bon nageur. Gardez toujours un œil sur votre chien lorsqu’il est dans l’eau.

 

À la côte belge, vous trouverez presque partout des « canicrottes » dans lesquels vous pouvez jeter vos sacs à déjections canines. Dans de nombreuses communes, lorsque vous vous promenez avec votre chien, vous devez être en mesure de présenter au moins deux sacs à déjections.

 

À propos, saviez-vous que votre chien peut aussi vous accompagner dans le Tramway du littoral ? Il n’est pas nécessaire d’acheter un billet, mais vous devez tenir votre chien en laisse ou le prendre sur vos genoux pendant le trajet. Votre compagnon à quatre pattes peut également voyager en train, à condition que vous achetiez un « supplément animal domestique » (pour 3 euros). Le chien doit être tenu en laisse et ne peut pas s’asseoir sur les sièges.

© Jolien Dusauchoit   

Quelles sont les plages où les chiens sont autorisés ?

Ostende avec votre chien

Dans la reine des stations balnéaires, votre chien est le bienvenu sur la plage 24 heures sur 24 entre le 1er octobre et le 31 mars et est même autorisé à courir en liberté. Vous devez cependant être en mesure de garder votre chien sous contrôle à tout moment. Il n’y a que sur le Klein Strand, une plage sportive, que vous devez toujours tenir votre chien en laisse. Si vous n’êtes pas sur la plage, votre chien doit toujours être tenu en laisse courte dans les zones publiques.

Durant les mois d’été, les restrictions sont plus nombreuses. En avril, mai, juin et septembre, par exemple, les chiens ne sont pas autorisés entre 10 h 30 et 18 h 30. Pendant les mois de juillet et août, les chiens ne sont pas autorisés sur la plage entre 10 h et 20 h.

 

Il existe cependant des endroits où votre chien peut s’ébattre toute l’année :

•    De la tête de pont 5 sur l’Oosteroever jusqu’à la frontière avec Bredene.

•    Sur le Klein Strand entre le Westerstaketsel et le brise-lames occidental.

•    Dans certains parcs pour chiens et zones de liberté à distance de la plage.

 

Vous voulez aller manger un bout en compagnie de votre ami à quatre pattes ? Ces adresses sympathiques accueillent votre chien à bras ouverts :

•    Pho Sure propose une cuisine de rue vietnamienne traditionnelle et authentique.

•    Dégustez les plats du jour aux influences norvégiennes pour votre lunch ou faites une pause FIKA chez Moose.

•    Dans le bistrot No Nonsense, la convivialité est à l’ordre du jour.

Blankenberge avec votre chien

Si vous vous rendez à Blankenberge avec votre chien, sachez que celui-ci doit toujours être tenu en laisse sur la plage. À partir des vacances de Pâques et jusqu’au 15 septembre, les chiens ne sont pas admis sur la zone de plage allant de l’estacade est au début des dunes à hauteur de la Gadeynehelling. En dehors de cette zone, les chiens sont les bienvenus sur la plage toute l’année. Vous souhaitez laisser votre compagnon à quatre pattes s’ébattre en liberté ? Rendez-vous à l’aire de jeux pour chiens entre l’Oude Steenweg et la J. Van de Puttelaan.

 

Envie d’emmener votre chien au restaurant à Blankenberge ?

•    Allez déguster des huîtres chez Venitien.

•    Profitez des délices de la terre et de la mer pendant que votre chien grignote un biscuit au Restaurant Blankeduyn.

Knokke-Heist avec votre chien

À Knokke-Heist, votre chien peut se promener librement sur la plage sans laisse entre le 15 octobre et le 15 mars. En haute saison, du 15 mars au 15 octobre, votre chien n’est autorisé sur la plage qu’avant 9 h et après 21 h.  Pendant cette période, vous pouvez emmener votre fidèle compagnon toute la journée sur la partie de plage située au Zoute, à l’est du club de sport aquatique Surfers Paradise, à hauteur de l’Appelzakstraat et jusqu’à la frontière néerlandaise. Ici, la laisse n’est jamais de mise.

 

À Knokke-Heist aussi, votre chien est le bienvenu dans de nombreux endroits :

•    Emmenez-le à The Shelter près du Zwin, où vous pourrez déguster une cuisine naturelle avec des produits frais et de saison.

•    Sur la digue, vous pouvez profiter de délicieux plats de poissons à la Brasserie Rubens pendant que votre chien se repose après tout cet exercice.

Middelkerke avec votre chien

À Middelkerke, votre chien est le bienvenu sur la plage durant la majeure partie de l’année à condition que vous le teniez en laisse. Ce n’est qu’entre le 15 juin et le 15 septembre que l’accès leur est interdit, excepté sur trois plages spécifiquement accessibles aux chiens :

•    Les chiens peuvent courir librement à partir de la tête de pont à l’est de la zone gardée « Carlton » (à la hauteur du prolongement de la Sluisvaartstraat) jusqu’à la frontière avec Ostende.

•    Sur la bande de la zone gardée à hauteur de l’Avenue Louis Logier, depuis la tête de pont à l’ouest de la plage sportive, votre chien peut profiter de la brise marine. Une laisse de 10 mètres maximum est obligatoire.

•    Sur la bande allant de la tête de plage à l’ouest de la zone gardée Cristal Palace (à la hauteur de l’Idyllelaan) et plus loin en direction de l’ouest jusqu’à la frontière avec Nieuport. Ici aussi, votre chien doit être tenu au bout d’une laisse de maximum 10 mètres.

 

Vous aimeriez que votre chien profite d’une baignade ailleurs qu’à la plage ? Cela ne sera malheureusement pas possible : il est interdit de laisser les animaux se baigner dans les étangs ou les parcs publics. Par contre, deux parcs pour chiens sont prévus pour que votre fidèle compagnon puisse se dégourdir les pattes. Le premier se trouve sur la Koninginnelaan, près du centre de soins résidentiel Haerlebout, et le second à Westende, dans la Hofstraat, à hauteur de la Voetbalstraat.

 

Envie d’emmener votre chien dans un endroit convivial ?

•    De Lanteirne accueille votre ami à quatre pattes à bras ouverts. Vous vous y régalerez des plats régionaux et de saison du chef Pedro.

•    Envie de déguster une gaufre encore toute chaude sur la digue ? Chez Piccolo, votre chien peut se joindre à vous et profitera d’un bol d’eau bien mérité.

Comment trouver les meilleurs restaurants qui tolèrent les chiens ?

Il existe encore beaucoup plus d’établissements horeca acceptant les chiens que ceux que nous avons compilés ici. Vous recherchez un salon de thé sympa ou une brasserie accueillante lors de votre escapade ?

•    Tapez « dog-friendly catering + [commune côtière] » sur Google. Les communes côtières elles-mêmes établissent souvent une liste que vous pouvez facilement retrouver.

•    En vous promenant le long de la digue, vous repérerez également de nombreux endroits sympas. Un abreuvoir ou un autocollant affichant un chien indiquent que votre chien est probablement le bienvenu également.

•    Si vous effectuez votre réservation par téléphone, n’oubliez pas de vérifier que les chiens sont acceptés. Si le restaurant sait que vous amenez votre animal, il vous mettra souvent dans un endroit tranquille.

Le Coq avec votre chien

Profiter de la pittoresque petite commune du Coq avec votre compagnon à quatre pattes ? Du 16 septembre au 31 mai, il est autorisé sur la plage sans laisse. Pendant la haute saison, du 1er juin au 15 septembre inclus, les chiens ne sont pas admis dans les zones surveillées de la plage et dans les dunes et dans la mer entre 10 h et 19 h. Le matin et le soir, vous pouvez vous promener ensemble le long de la mer. Les chiens sont également toujours les bienvenus dans les zones non surveillées de la plage. Dans d’autres lieux accessibles au public du Coq, comme les dunes boisées, votre chien doit être tenu en laisse. En outre, cette laisse ne peut pas dépasser 1,5 mètre de long.

 

À propos, saviez-vous que Le Coq est le lieu où se déroule l’un des plus grands événements canins de la côte ? La Kynologische Vereniging De Haan organise chaque année la « Promenade canine à la mer », le dernier dimanche de septembre. Des milliers de participants se promènent alors sur la plage, dans les dunes, les polders et les bois avec leur(s) chien(s).

 

Quelques endroits sympas au Coq où vous pouvez emmener votre chien :

•    Vous appréciez une carte sans prétention et de saison qui change tous les quinze jours ? Foncez au Restaurant Yelo.

•    Pour des glaces, des crêpes et des gaufres faites maison, une seule adresse : le Salon de thé Mano.

La Panne avec votre chien

La Panne compte de magnifiques réserves naturelles, où votre chien est le bienvenu s’il est tenu en laisse. Toutefois, les chiens ne sont pas autorisés à certaines périodes, qui sont toujours indiquées à l’entrée du domaine. La plage de La Panne est divisée en quatre zones.

 

•    Sur la Zone de plage 1 — depuis la Canadezenplein en direction de Coxyde — les chiens sont autorisés sur la plage toute l’année, mais en laisse.

•    Sur la Zone de plage 2 — entre la Canadezenplein et de Rampe — les chiens tenus en laisse sont les bienvenus du 1er octobre au 14 mai. Les chiens n’y sont pas admis en haute saison, entre le 15 mai et le 30 septembre.

•    Sur la Zone de plage 3 — entre De Rampe et le centre nautique —les chiens sont les bienvenus toute l’année, tenus en laisse.

•    Sur la Zone de plage 4 — depuis le centre nautique en direction de la France jusqu’à la limite de la réserve naturelle - les chiens sont autorisés à courir librement du 1er octobre au 14 mai. Du 15 mai au 30 septembre, les chiens peuvent être laissés en liberté entre 19 h et 7 h du matin, et tenus en laisse entre 7 h et 19 h.

La Panne dispose également de deux aires où les chiens peuvent s’ébattre en liberté : une à Adinkerke, près des étangs Markey, et une sur la Kerkstraat, près du cimetière.

 

Vous souhaitez faire une sortie au restaurant avec votre chien à La Panne ?

•    Laissez-vous surprendre par des produits locaux et saisonniers au Parkhotel De Panne.

•    Savourez la cuisine franco-belge chez Cajou.

© Jolien Dusauchoit         © Nina Wevers

Coxyde avec votre chien

À Coxyde et Oostduinkerke, les chiens sont admis sur la plage du 16 septembre au 31 mai, à condition qu’ils soient tenus en laisse. Durant l’été, ils peuvent se dégourdir les pattes avant 10 h 30 et après 18 h 30. Pendant la journée, ils peuvent se défouler dans trois zones accessibles aux chiens, qui sont également indiquées sur place. Ensemble, ces zones représentent 30 % de la longueur de la plage de Coxyde :

 

•    La Zone 1 se situe entre la limite communale avec La Panne et la limite de la zone surveillée à hauteur de la Pieterlaan 10 à Saint-Idesbald.

•    La Zone 2 s’étend entre l’Elisabethplein à Coxyde et la G. Scottlaan.

•    La Zone 3 s’étend entre la Felix Timmermanslaan à Coxyde et la Paardevissersweg au niveau de la Groenendijk.

 

Si vous préférez laisser votre chien en liberté, deux aires de jeux pour chiens sont disponibles. La première se trouve au Sportpark Oostduinkerke et la seconde près du musée de l’abbaye Ten Duinen à Coxyde (accès par la Gladiolenlaan ou la Jaak Van Buggenhoutlaan).

 

Votre chien est le bienvenu dans les lieux suivants :

•    Pour le petit-déjeuner, le déjeuner et l’apéritif chez Kabine aan Zee.

•    Pour déguster une délicieuse cuisine belge, à la Brasserie Keukenhof.

Comment trouver un hôtel sur la côte qui tolère les animaux ?

Dans la plupart des hôtels de la côte, les petits chiens sont les bienvenus. Vous devez juste payer un supplément d’environ 10 euros. Mentionnez-le toujours lors de la réservation ou appelez à l’avance pour vous assurer que votre (grand) chien est également accepté. Encore quelques conseils : 

 

•     Via Booking.com, vous pouvez utiliser les filtres pour rechercher un logement qui accepte les animaux.

•     Sur Airbnb, vous pouvez indiquer le nombre d’animaux domestiques que vous emmenez. Vous savez donc automatiquement que votre chien est le bienvenu dans l’hébergement que vous choisissez.

•     Chouette à offrir et rempli de bonnes adresses à découvrir : Bongo propose un bon « Séjour canin » que vous pouvez utiliser pour passer la nuit dans des endroits où — surprise — les chiens sont les bienvenus.

Nieuport avec votre chien

À Nieuport, c’est simple : les chiens ont accès à la plage du 16 septembre au 14 juin. Ils doivent cependant être tenus en laisse et cette dernière ne doit pas dépasser cinq mètres. Ils ne sont pas autorisés sur la plage pendant la haute saison. Il existe une zone aménagée pour les chiens d’au moins 2 500 mètres carrés entre Nieuport-Ville et Nieuport-les-Bains. Votre chien pourra y gambader en toute liberté.

 

En outre, les chiens sont les bienvenus dans les établissements suivants :

•    L’agréable Brasserie De Krone.

•    De Vierboete, où vous pourrez profiter à la fois des délices de la mer du Nord et d’une vue sur le port de plaisance de Nieuport.

•    Le Bistro Du Port, tout près de la criée.

Bredene avec votre chien

Si vous souhaitez laisser votre chien gambader sans laisse sur la plage, rendez-vous à Bredene entre le 15 octobre et le 15 mars. À l’exception de la zone de surf du club Twins, votre chien est autorisé à courir librement. Du 16 mars au 14 octobre, votre chien doit toujours être tenu en laisse à Bredene. En haute saison, du 1er juillet au 31 août, les chiens ne sont pas admis sur la plage et dans les dunes entre 10 h 30 et 18 h 30.  Ils peuvent s’ébattre librement sur deux zones réservées aux chiens : sur la Brouwerijstraat et près du bâtiment Creatuur, sur la Kerkstraat dans le village de Bredene.

 

Pour un rendez-vous en tête-à-tête avec votre chien, voici quelques adresses :

•    La Brasserie Duinenhoeve propose une cuisine traditionnelle avec d’excellents produits locaux.

•    Pour de délicieuses glaces, faites un saut chez Mdue.

Zeebruges avec votre chien

Zeebrugge utilise des zones vertes et rouges pour indiquer clairement où votre chien est le bienvenu. Il peut courir sans laisse dans la zone verte entre le 16 octobre et le 14 mars, et en laisse le reste de l’année. Dans la zone rouge, les chiens sont interdits sur la plage du 15 mars au 15 octobre et y sont autorisés, mais uniquement tenus en laisse, le reste de l’année. Clair comme de l’eau de roche, n’est-ce pas ?

 

Pour savourer les délices de Zeebruges avec votre animal préféré, rendez-vous

•    Chez Tijdok, où vous pourrez déguster le poisson frais du jour.

•    À La Trattoria, où vous profiterez de la cuisine italienne traditionnelle et de délicieuses pizzas.

 


Pouvez-vous emmener votre chien lors d’une escapade sur les côtes françaises et néerlandaises ?

Les côtes françaises et néerlandaises sont également des endroits idéaux pour promener votre chien. Aux Pays-Bas, vous pouvez vous promener avec votre chien sur de nombreuses plages. Entre octobre et avril, les chiens sont généralement les bienvenus toute la journée et sont autorisés à courir sans laisse. À l’instar de la Belgique, des règles différentes s’appliquent pendant la haute saison. Ne manquez pas de visiter les plages réservées aux chiens, où ils peuvent courir librement.

 

En France, il existe des plages où votre chien est le bienvenu et des endroits où ce n’est pas le cas. Contactez l’office du tourisme ou consultez le site web de la municipalité où vous passerez vos vacances avec votre chien. Ils pourront vous informer des règles avec précision.

Checklist : objets à emporter pour une journée à la plage avec votre chien

Une balle

Ainsi, vous serez certain que votre chien ne s’ennuiera pas. Apportez une version qui flotte pour pouvoir jouer dans l’eau également. Ce faisant, gardez toujours un œil sur votre chien : sait-il bien nager ?

 

Serviette en microfibre ou peignoir pour chien
Si votre chien s’est baigné, il est sage de le sécher le plus rapidement possible, c’est mieux pour le pelage. Rincez-le de préférence dans les douches de la plage après la baignade afin que le sel n’irrite pas la peau. Vous pouvez bien entendu aussi le rincer dans la baignoire ou dans le jardin lorsque vous êtes de retour à la maison ! 

 

Bol pliable ou gourde avec bol

Il est important, surtout les jours de grande chaleur, de veiller à ce que votre chien boive suffisamment, et le sel contenu dans l’eau de mer n’est pas bon pour lui. Assurez-vous donc d’avoir un bol pour qu’il puisse boire quand vous vous promenez !

 

Crème solaire pour chiens

En fait, vous devriez emporter pour votre animal tout ce que vous prenez pour vous-même. Appliquez de la crème solaire sur son nez et ses oreilles pour éviter les coups de soleil.

 

Trousse de premiers secours
Remplissez une mini trousse de secours avec une pince à tiques, une pince à épiler, du désinfectant, du sérum physiologique, des bandages et des ciseaux : mieux vaut prévenir que guérir !

 

Le numéro d’un vétérinaire
Renseignez-vous à l’avance sur les vétérinaires disponibles en cas d’urgence et enregistrez leur numéro dans votre téléphone. De cette façon, en cas de problème, vous aurez déjà tout sous la main.

 

Un sac à dos pour chien

Bien sûr, ce n’est pas absolument nécessaire, mais très pratique : avec un sac à dos pour chien, votre chien porte lui-même son équipement !

 

Une photo de votre chien
Il est pratique d’avoir toujours une photo claire de votre chien dans votre portefeuille et dans les favoris de votre téléphone. S’il s’est perdu, cela peut vous aider lors de votre recherche. 

 

Sans oublier
•     Des biscuits pour chiens

•     Des sacs à déjections canines

•     Un collier

•     Un gilet fluo

Prêt(e) à emmener votre chien en vacances à la plage ? Jetez vite un coup d’œil à nos équipements pour chiens et procurez-vous les bons accessoires pour votre escapade.

Encore plus d’inspiration

Les promenades sur la plage avec votre fidèle compagnon sont un vrai bonheur, mais il existe encore beaucoup d’autres endroits magnifiques où emmener votre chien. Découvrez les plus belles zones de randonnée en Flandre.


Un chien actif exige un harnais solide. Loebas, un Golden retriever, a testé quelques accessoires Ruffwear pour nous.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.