© Visit-Mechelen

Coup de projecteur sur les réserves naturelles

La Belgique regorge de petites et grandes réserves naturelles ! Ses plaines, collines et vues, ainsi que la proximité de l’eau feront votre bonheur ! La nature vous fait vivre des aventures essentielles : elle vous permet de vous relaxer et de vous détendre totalement. Envie de prendre une bonne bouffée d’air frais ? C’est parti !

Namur

Viroin-Hermeton, Viroinval

o   3 promenades forestières originales et une aire de jeux pour les enfants

Le parc naturel Viroin-Hermeton se situe entre les Ardennes, les Fagnes et la Calestienne. Cette région n’est certes pas évidente à trouver sur la carte, mais elle vaut vraiment le détour ! Que pouvez-vous attendre de votre excursion ? Elle fait partie des sites naturels protégés Natura 2000 et abrite des grottes, des cavités naturelles, des collines calcaires et une végétation exceptionnelle. Cette réserve naturelle se démarque par ses paysages fascinants et l’authenticité de son patrimoine rural. Une merveille verdoyante dans la province de Namur, qui sert de toile de fond à de fantastiques promenades : vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les 724 km d’itinéraires ! Ne manquez pas non plus Fondry des Chiens, une merveille rocheuse presque surnaturelle. C’est la destination idéale si vous voulez rester près de chez vous tout en découvrant un cadre naturel extraordinaire !

© visit.ardennen & Teddy Verneuil


Luxembourg

Haute-Sûre Forêt d’Anliet

o   120 promenades dans le paysage ardennais d’Arlon, Attert, Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre.

Le parc naturel luxembourgeois de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier est niché entre rivières et forêts. Clairières, vallées encaissées, massifs dans les bois... Tous les éléments sont réunis pour vivre une rencontre authentique avec la nature dans le magnifique cadre des Ardennes. Ce n’est pas un hasard si la figure de proue de ce parc est la cigogne noire, symbole à plumes de l’unité de la faune et de la flore présentes ! La rivière Haute-Sûre serpente à travers le plateau ardennais et forme des vallées qui vous réservent des vues magnifiques. La vallée et son bassin regroupent des formations végétales appréciées par de nombreux animaux et reconnues comme « zone humide d’importance internationale ». C’est donc l’endroit parfait pour reprendre votre souffle et vous détendre, loin du tourisme de masse, en véritable adepte du « slow tourism ». Le parc compte pas moins de 89 sentiers de randonnée et 18 pistes de VTT. Si vous voulez profiter pleinement de cet espace vert, prévoyez une visite de plusieurs jours.

© visit.ardennen


Anvers

Mechels Broek, Malines

o   6 promenades le long des pâturages de la Dyle et des chasses au trésor pour les enfants

 

La zone fluviale de Malines est un vaste domaine naturel composé du Mechels Broek, de la vallée de Barebeek et du Mispeldonk. Le Mechels Broek est un pâturage humide situé au nord-ouest du domaine récréatif De Nekker. Vous y découvrirez de paisibles marécages variés, car le chemin est bordé de saules têtards, fossés, lisières boisées et cratères de bombes. Vous pourrez y faire de magnifiques randonnées avec votre chien en laisse et observer des vaches Galloway en train de paître ou des oiseaux, depuis une cabane ou un mirador. Si vous emmenez les plus petits en excursion, rendez-vous au centre d’accueil pour participer à des chasses au trésor.

© Wim Dirckx

De Liereman, Oud-Turnhout

o   8 itinéraires de promenade dans la bruyère de la Campine, dont 2 accessibles aux poussettes 

 

Si vous visitez De Liereman, vous apprécierez le domaine de 100 hectares de forêts, bruyères, pâturages, dunes mouvantes et marais. Ils forment l’une des plus anciennes réserves naturelles de Belgique. Les biotopes de la Campine abritent depuis des siècles des courlis, engoulevents, gentianes des marais et crapauds calamites. En outre, c’est l’une des rares régions où vous pouvez rencontrer des chevaux Konik sauvages, des poneys Shetland ou des moutons au détour d’une promenade. Vous avez le choix entre pas moins de 7 itinéraires pour parcourir les dunes arides et tourbières humides. De Liereman est également reconnu comme une zone de silence. C’est l’endroit idéal pour une sortie relaxante ! Les plus jeunes sont également les bienvenus dans l’aire de jeux boisée spécialement aménagée pour eux. Vous en voulez encore plus ? Le centre des visiteurs héberge une exposition permanente sur le paysage unique et l’histoire de la région.

© Natuurpunt


Flandre orientale

Bourgoyen-Ossemeersen, Gand

o   3 wandelingen door het vogelrijke, Gentse riviergraslandschap

Les vastes plaines de Bourgoyen-Ossemeersen s’étendent aux portes de Gand, dans un silence absolu. Cette réserve naturelle urbaine rassemble des pâturages humides et marécages entrecoupés de canaux et fossés. Vous adorez les fleurs ? Au printemps, les prairies fleuries forment les « Floralies gantoises sauvages ». Si vous vous y promenez, n’oubliez pas vos jumelles, car les oiseaux migrateurs aiment y élire domicile. Attendez-vous à croiser une grande variété de canards, d’oies, de chevaliers combattants et de bécassines. Psst : une surprise vous attend à l’entrée principale ! Enlevez vos chaussures pour parcourir le sentier pieds nus. Vous y trouverez les diverses structures de sol que vous foulerez dans la réserve naturelle. Vous ne vous ennuierez pas un seul instant à Bourgoyen-Ossemeersen.

© Benny Cottele


Flandre occidentale

Het Zwin, Knokke

o   4 promenades dans la plaine dont un sentier pieds nus de 2 km !

Vous aimeriez observer les oiseaux migrateurs ? Rendez-vous à la réserve naturelle du Zwin. C’est actuellement l’une des plus connues de Flandre. Les marées la rendent unique ! Les oiseaux migrateurs apprécient beaucoup ce cadre. Quand pouvez-vous les observer ? C’est très simple : dès que vous le souhaitez ! En effet, le Zwin change tout au long de l’année : en mai, vous y verrez davantage des rossignols, tandis qu’en juin, vous aurez une chance d’apercevoir des cigognes. Ne vous laissez pas décourager s’il fait mauvais : vous pouvez observer la nature quel que soit le temps. Comment profiter au mieux de votre visite au Zwin ? Emportez vos jumelles, faites appel à un guide du Zwin et déplacez-vous un jour de faible affluence, car cela augmente vos chances de pouvoir admirer une partie de la faune et de la flore. Si vous trépignez d’impatience, rendez-vous vite au Zwin pour faire une merveilleuse promenade riche en surprises !

© Het Zwin Natuurpark

De Blankaart, Dixmude

o   2 promenades dans les marais et pâturages à faire avec les enfants

De Blankaart se situe au sud de l’IJzerbroeken. Cette réserve naturelle se compose de multiples pâturages marécageux et constitue aussi un refuge pour les oiseaux aquatiques. La zone s’est formée lors de l’extraction de la tourbe et accueille aujourd’hui diverses espèces ornithologiques qui viennent s’y réfugier, s’y reproduire et hiverner. Avec vos jumelles, vous pourrez notamment observer des busards, rousserolles effarvattes, phragmites des joncs et râles d’eau. L’été, vous pouvez également embarquer à bord du bateau électrique pour explorer ce paradis pour les oiseaux aquatiques. Ce bateau écologique silencieux est conçu pour découvrir tous les recoins du marais et observer tranquillement les nombreuses espèces ornithologiques. Et pour que votre randonnée soit encore plus magique, découvrez aussi les terres du château du domaine provincial et aventurez-vous sur les passerelles qui sillonnent les marais. Une chose est sûre : vous ne saurez où donner de la tête !

© Westtoer & J. Dhondt

IJzermonding, Nieuport

o   2 itinéraires, sentiers en dur pour fauteuil roulant ou poussette

Les vasières et les marais de la réserve naturelle IJzermonding grouillent de vie. L’eau douce et l’eau de mer s’y mélangent, ce qui offre un biotope unique abritant coquillages, crustacés, salicorne, plantain maritime et lavande de mer. La réserve accueille également des oiseaux qui viennent se reproduire en profitant du calme environnant. Les moutons de race locale s’y plaisent aussi, de même que les phoques ! Pendant les mois d’hiver, on peut les voir qui se prélassent sous le soleil de décembre. Vous aimeriez les observer ? Bonne idée, mais gardez vos distances en vous installant dans la cabane d’observation. Même si vous ne voyez pas de phoques, vous apprécierez le charme de cette réserve naturelle depuis plusieurs sentiers en dur. En plus d’une promenade au grand air ou d’une sortie en vélo, le lieu offre la possibilité de se déplacer à fauteuil roulant ou une poussette.

Envie d’une photo-souvenir dans les bois avec toute la famille ?

Invitez vos enfants à faire une randonnée palpitante !


Brabant flamand et Bruxelles

Averbode Bos en Heide

o   3 itinéraires de randonnée à travers les bruyères et pâturages, 1 excursion d’un jour en forêt d’Averbode

Que vous préfériez vous déplacer à pied, à vélo, à VTT ou à cheval, rendez-vous dans la réserve Averbode Bos & Heide à la frontière des provinces d’Anvers, du Brabant flamand et du Limbourg. Profitez-y toute l’année de la nature. Les lève-tôt peuvent observer des aigrettes, se promener dans les bois et admirer le muguet ou l’exceptionnelle utriculaire. Cette véritable perle naturelle abrite une faune et une flore uniques et vous invite à vous détendre en sillonnant les bruyères et pâturages. Nous pouvons notamment remercier les frères de l’abbaye norbertine qui ont entretenu la haute valeur naturelle de la région. Aujourd’hui encore, vous vous orientez facilement dans les vastes forêts et marais grâce à la haute tour de l’abbaye. Conclusion ? Un impressionnant itinéraire varié !

© Toerisme Antwerpen

De Wijngaardberg, Rotselaar

Il ne faut pas forcément descendre dans le sud de la France pour visiter de magnifiques vignobles. Il y en a près de chez vous aussi ! Le Wijngaardberg à Rotselaar combine les vignobles, vergers, bois et bruyères et fait également partie du réseau de randonnée Hagelandse heuvels. Passez près de l’ancienne carrière de limonite et montez jusqu’au belvédère pour admirer le Beninksberg. Cerise sur le gâteau : vous pouvez pique-niquer au point de vue du versant sud ! Les enfants trouveront ici leur bonheur… et les parents aussi, bien entendu ! Réveillez le jeune aventurier qui sommeille en vous et laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination dans l’aire de jeux boisée située sur le versant nord. Profitez d’un fantastique séjour et de plus de 300 km d’itinéraires de randonnée sur le Wijngaardberg.

© Tourisme Vlaams-Brabant & Lander Loeckx

La vallée du Molenbeek

o   Randonnée de 5 kilomètres et centre d'informations De Groene Vallei

Le Molenbeek est un ruisseau sinueux que l’on trouve notamment entre Herent et Kortenberg. Sa présence a entraîné l’apparition d’une zone naturelle où marais et cours d’eau passant à ciel ouvert cohabitent. Cette zone fait d’ailleurs partie de la Groene Vallei, véritable oasis de calme et de tranquillité entre Louvain, Bruxelles et Malines. La faune et la flore y sont exceptionnelles. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer le martin-pêcheur, cet oiseau rare. Pour augmenter vos chances de l’apercevoir, mieux vaut être silencieux (car il est peureux), alerte (car il est très rapide) et patient (car il est rare). Vous n’avez pas vu de martin-pêcheur ? La beauté de la nature lors de votre excursion saura certainement vous consoler. Préparez-vous à profiter des passerelles, zones marécageuses et vues panoramiques sur les pâturages environnants. PS : comme il y fait très humide, mieux vaut porter des chaussures de randonnée imperméables.

Vallée de la Grande Gette, Drieslinter

o   3 itinéraires cyclistes et 4 itinéraires de randonnée avec un Sentier d’aventures pour les enfants

Les plus belles aventures ne se trouvent pas forcément toujours loin de chez vous. Il en va de même pour le camping. En effet, dans la vallée de la Grande Gette à Drieslinter, il est possible de bivouaquer dans la zone de camping de Getedraak. Bon à savoir : « Getedraak » n’est pas seulement le nom de la zone de bivouac, c’est également le joli nom du triton crêté qui y vit. Malgré son nom impressionnant, vous n’avez pas à craindre qu’il se glisse dans votre tente la nuit : il est en fait assez rare et vit dans l’eau. La beauté de la vallée risque de vous laisser sans voix. Des prairies avec des haies et des bassins à perte de vue. Nous ne sommes plus habitués à une telle immensité et à un tel silence dans la Flandre bâtie en tous sens. Une superbe réserve naturelle, qui plaira également aux enfants : ils pourront grimper et escalader dans l’aire de jeux boisée aménagée sur la place de la gare à Drieslinter.

© Pieter-Jan


Limbourg

Bergerven, Maaseik

o   8 promenades de 2 à 15 kilomètres, avec un itinéraire pour les poussettes

La réserve naturelle de Bergerven est située à l’extrémité nord de la Haute Campine, dans une zone autrefois utilisée pour l’extraction de gravier. Mais cette époque est révolue : le paysage a aujourd’hui laissé place aux lacs, à la tranquillité et à la nature. Le désengorgement a créé des étangs qui forment maintenant une collection de superbes lacs. Bœufs Galloway et chevaux Konik paissent sur les berges pour compléter le tableau panoramique. Outre les vastes étendues d’eau, vous pourrez également profiter de vues imprenables sur les collines et les pentes raides de la région. Les forêts ne manquent pas non plus : le long des sentiers forestiers entre les grands conifères et les arbres feuillus, vous passerez par Warredal, un domaine récréatif qui ravira tous les amateurs de nature. Pour être loin du monde le temps d’un instant, mais également à deux pas de chez vous.

© Nico Op 't Eynde


Envie de visiter toutes ces réserves naturelles ?

Consultez nos guides sur Instagram

Encore plus d’inspiration

Vous préférez vous déplacer à vélo ? Découvrez les plus belles régions du pays sur deux roues grâce à ces itinéraires cyclistes.


Envie de profiter de la nature, mais vous ne savez pas comment faire ni de quoi vous avez besoin ? Tout le monde peut partir à l’aventure. Voici comment vous y prendre.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.