Pleins feux sur les chemins de randonnée balisés

Aller prendre l’air est toujours une bonne idée. Et quand c’est dans la région, c’est encore mieux ! Les chemins de randonnée en Belgique permettent de découvrir une nature magnifique, des panoramas étonnants et des joyaux cachés. Parfois, il suffit d’emprunter un chemin de terre et de partir à l’aventure. Pas besoin de voyager loin. Suivez le guide !

Anvers

o   Distance : 4,2 km

o   Niveau : intermédiaire

o   Points-nœuds : Aardgasnatuurwandeling : suivez les balises hexagonales avec une flamme bleue

La randonnée est un excellent moyen de se détendre et de faire le vide. C’est notamment le cas dans la réserve naturelle De Bospolder à Ekeren, au nord d’Anvers. Il s’agit là du tout premier projet d’aménagement naturel flamand. La zone abrite de nombreuses plantes et espèces animales rares qui prolifèrent à nouveau. Envie d'en savoir plus ? Suivez l’itinéraire de la Aardgasnatuurwandeling qui vous emmène le long des bruyères, des forêts, des marais et des étendues d’eau peu profondes. Au départ, observez les environs depuis la tour d’observation et jetez un œil sur ce biotope abritant plantes (géraniums et becs-de-grue) et animaux (rousserolle effarvatte, bruant des roseaux et de nombreux canards) au milieu de la roselière. Jumelles à portée de main, vous n’avez plus qu’à profiter du calme et de la vue ! Sur votre chemin, vous croiserez des vaches Galloway qui paissent dans les prairies. Natuurpunt s’investit pour la gestion du Bospolder et veille à le rendre encore plus verdoyant. 

Namur

o   Distance : 12,8 km

 Niveau : moyen

 Balisage : suivre les carrés rouges

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle est la plus belle promenade du pays ? Si vous aimez l’art et la nature, vous apprécierez cette balade qui suit les sentiers d’art de Condroz-Famenne. Vous vous promènerez à travers de magnifiques pâturages et paysages et aurez simultanément le sentiment de déambuler dans un musée en plein air. De l’art en pleine nature, vous dites ? En chemin, vous pourrez découvrir les œuvres du mouvement Land'Art, selon lequel l’artiste interagit avec l’espace et la nature. Un moment pour laisser libre cours à votre imagination. Parce que le long du chemin, vous verrez des troncs d’arbres… évoquant étrangement des créatures vivantes. Nous avons piqué votre curiosité ? C’est peut-être aussi l’occasion idéale de visiter la région et ses trésors cachés.

Luxembourg

o   Distance : 5,5 km

o   Niveau : difficile

o   Points-nœuds : suivez les balises indiquant le numéro 43 (marquage rouge)

La Promenade des Échelles ? Voilà comment la décrire : courte, mais intense. Celle-ci ne pourra que plaire aux plus téméraires d’entre nous. Si le temps est sec et que vous avez de bonnes chaussures de randonnée, cela vaut la peine d’aller à Rochehaut en province de Luxembourg. Empruntez des échelles métalliques pour prendre de la hauteur et des sentiers pentus à travers des forêts denses. Les ascensions vertigineuses et descentes abruptes ne gâcheront rien du spectacle sur la vallée de la Semois. Le dernier tronçon de la randonnée est plus plat et plus calme. L’arrivée se trouve dans le centre de Rochehaut. En bref, cette randonnée est vraiment unique en son genre. Après coup, vous pourrez vous vanter d’avoir grimpé toutes ces échelles !

Flandre orientale

o   Distance : 10 km

o   Niveau : difficile

o   Points-nœuds : 1 – 90 – 91 – 95 – 98 – 97 – 29 – 27 – 35 – 87 – 86 – 3 – 4 – 2 – 1

Que diriez-vous de marcher sur les traces du diable dans les Ardennes flamandes ? C’est à Brakel que ça se passe… Au départ du cimetière emmuré de l’église Saint-Joseph, plusieurs petites chapelles émaillent ce parcours bordé de vertes prairies. Au point-nœud 58, vous découvrirez même un jeune chêne qui « embrasse » une croix de bois. Sur votre chemin, vous traverserez trois espaces boisés : la forêt du Trimpont, sillonnée par les rivières du bassin de la Dendre, le Bois de La Louvière, en territoire francophone et le Hayesbos, que vous atteindrez via le domaine du Manoir de La Louvière et où serpente la Verrebeek. Vous pourrez terminer votre escapade à Het Meiklokje, un café jadis tenu par le sacristain, près de l’église Saint-Joseph.

 

Mais qu’en est-il de ce mythe du diable qu’évoque le nom de ce chemin ? Eh bien, c’est l’histoire de la grange du diable : un pauvre fermier promit jadis son âme au diable si ce dernier lui construisait une grange avant l’aube. La femme du fermier, ayant eu vent de ce pacte, fit chanter le coq. Le diable s’enfuit. La grange était prête, à l’exception d’un trou dans le mur qui ne peut être bouché.

o   Distance : 7,7 km

o   Niveau : intermédiaire

o   Randonnée bleue (Randonnée A.S.Adventure)

Une randonnée en forêt est toujours une bonne idée. Du vert profond en été aux belles couleurs automnales : le Raspaillebos à Grammont vous invite à faire le plein de découvertes et d’expériences en toute saison. Au printemps, le sol se couvre de bleu, de blanc et de jaune. La randonnée A.S.Adventure longue de 7 kilomètres vous offre de superbes panoramas sur la vallée de la Dendre et du Mark et le paysage vallonné des Ardennes flamandes et du Pajottenland. Niveau sources, ce bois n’est pas en reste. Partout dans les dénivellations, de l'eau ruissèle du sol et des ruisseaux jaillissent. Une flore riche s'est développée à cet endroit. En cas de pluie, vous pourrez peut-être apercevoir une salamandre tachetée. N’hésitez donc pas à enfiler vos bottes !

Brabant flamand

o   Distance : 25,3 km

 Niveau : difficile

o   Balisage : GR 128

À un jet de pierre de Bruxelles, vous pouvez vous promener dans les paysages variés de la région limoneuse du Brabant. La « Leemstreek » est une zone exceptionnellement fertile couverte de vastes champs et prés, très prisée par l’agriculture et l’horticulture. Le paysage vallonné est émaillé de grandes fermes anciennes et de zones d’habitation construites autour des églises. En chemin, vous traverserez également le Kravaalbos, où vous pourrez admirer une nature magnifique et authentique depuis les sentiers : pics épeiches, salamandres tachetées, anémones des bois et jacinthes sauvages sont les hôtes de cet écosystème établi sur les vestiges de l’ancien Koolwoud. Les adeptes de calme et de tranquillité pourront visiter l’abbaye d’Affligem, réputée pour son savoureux fromage et sa délicieuse bière d’abbaye. Sur ce parcours, les randonneurs pourront profiter pleinement du charme rural et de la beauté de la nature, au cœur même du pays.

Le Vinnemeer

o   Distance : 4,3 km

o   Niveau : facile

o   Points-nœuds : suivre le marquage blanche

Le Vinnemeer, le plus grand lac naturel de Flandre, miroite à Zoutleeuw. En suivant la Vinnewandeling, le parcours faisant le tour du lac, vous pourrez apprécier toute la beauté de ce domaine provincial réunissant prairies, bois, champs… et surtout, des eaux paisibles. Au point-nœud 344, vous pourrez profiter d’un vaste panorama depuis la tour d’observation de dix mètres de haut implantée au bord du lac. C’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux ou vous livrer à des essais photo ! Vos têtes blondes pourront quant à elles s’amuser sur l’aire de jeux et apprendre à connaître le lac, ses hôtes et sa flore de manière ludique. Allez-y au printemps. Vous pourrez même y passer une nuit en pleine nature, dans une zone de bivouac sur pilotis.


Vous avez malgré tout envie d’aller plus loin que votre région ? Découvrez des randonnées de plusieurs jours un peu plus loin.


o   Distance : 14 km

o   Niveau : moyen

o   Points-nœuds : 5 - 50 - 52 - 54 - 55 - 56 - 58 - 501 - 515 - 516 - 53 - 51 - 5

L’Antitankgracht (tranchée anti-tank) est une zone marécageuse que l’on peut explorer via de petits ponts et des chemins en bois. Avec le Haachts Broek et le Schorisgat, cette zone constitue la ceinture verte de la vallée du Leibeek. Notez que vous traverserez une zone protégée. La tranchée anti-tank, exceptionnellement bien conservée en raison de l’environnement aquatique, fut construite en 1939 dans le but d’arrêter les véhicules blindés. Ce site historique est par conséquent à la fois une réserve naturelle et un mémorial de guerre. Les bunkers abandonnés sont le refuge d’hibernation des chauves-souris ! Au cours de votre promenade, vous découvrirez un patchwork de bois, de prairies, de champs et de buissons hauts. Des méthodes agricoles traditionnelles ont récemment été introduites dans la région, ce qui a permis le retour d’une flore disparue telle que la rare épiaire des champs. Vos enfants apprécieront également la maison de jeux et l’aire de jeux. Attention ! Pensez à vous chausser de bottes hautes pour cette promenade.

o   Distance : 13,2 km

o   Niveau : moyen

o   Points-nœuds : 108 - 100 - 19 - 124 - 123 - 125 - 110 - 127 - 111 - 128 - 129 - 109 - 130 - 131 - 108

La forêt de Meerdael constitue une partie importante du poumon vert de la trépidante ville de Louvain. Cette forêt recèle un véritable trésor naturel exceptionnel en Europe, car nulle part ailleurs en Flandre vous ne trouverez 1 000 chênes de plus de 2,5 mètres de circonférence. La forêt de Meerdael est un lieu vert et paisible, au passé riche. Ainsi, des archéologues ont autrefois trouvé des ustensiles en silex sur le Tomberg, que vous gravirez au cours de votre randonnée. N’avez-vous jamais eu envie de regarder un chevreuil dans les yeux ? Saisissez cette opportunité ! Cette forêt abrite l’une des plus anciennes populations de chevreuils de Belgique. C’est en allant vous promener de bon matin que vous aurez le plus de chances de les rencontrer. Pas de chevreuils ni de silex sur votre chemin ? Que vous soyez randonneur, cycliste ou cavalier, vous pourrez quand même profiter de pas moins de 4 000 hectares de nature à l’état pur. Emmenez aussi vos enfants, car ils pourront aussi s’en donner à cœur joie sur les aires de jeux spécialement aménagées.

Limbourg

o   Distance : 8 km

 Niveau : moyen

o   Balisage : suivre le marquage rouge

Dans la partie la plus méridionale du Limbourg, le Hornebos était autrefois le domaine du château. C’est un fragment d’histoire important, car dans cette forêt, on s’efforce de faire revivre cette gloire d’antan et cela se voit.

Cette promenade à la beauté cachée vous emmène sur des chemins creux débouchant sur des panoramas à couper le souffle. Grâce aux nombreux feuillus, les divers oiseaux forestiers bénéficient d’un magnifique habitat. La forêt constitue un espace vert réunissant de nombreux champs ondulant à près de 130 m au-dessus du niveau de la mer.

En outre, vous aurez la possibilité d’observer les oiseaux aquatiques grâce à la présence des sources du Herk. Avec un peu de chance (et des jumelles à portée de main), vous pourriez même admirer un oiseau de proie en pleine action.

o   Distance : 4,1 km

 Niveau : moyen

o   Points-nœuds : 24-23-22-34-(bois de jeu Voerenberg)-35-(rivière de jeu Lankwater)-40-33-34-22-23-24

La vie au grand air ? Elle est inscrite dans notre nature primitive ! C’est pourquoi nous vous indiquons, en collaboration avec Natuurpunt, le chemin vers les plus beaux endroits de la région de la Voer, à travers les paysages variés et uniques du Limbourg. Le sentier vous invite à ralentir, à vous arrêter et à respirer. Le plus important ? Respecter la beauté de la nature locale, car c’est la seule façon de tout emmagasiner. En effet, si cette promenade est courte, elle est riche en expériences : sons et odeurs sous la canopée, vue exceptionnelle d’animaux dans leur habitat naturel, scènes pittoresques avec châteaux, moulins, marnières, sources et chemins creux en toile de fond. Si après quatre kilomètres de balade vous avez envie d’user davantage vos « souliers », vous pouvez suivre les points-nœuds de la Noordalwandeling et de la Bovenhoutwandeling.


Vous souhaitez garder ces parcours à portée de main ? Consultez nos Instagram Guides

Encore plus d’inspiration

Vous partez en vacances en Belgique ? Vous ne vous lassez jamais de la nature et de la vie sauvage ? Dans notre pays, de nombreuses réserves naturelles et zones vertes vous attendent pour recharger vos batteries.


Randonnée en vue ? Première étape : enfilez vos chaussures de randonnée. Choisir les bonnes chaussures est également crucial pour votre expérience globale de la marche.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.