Besoin d’inspiration pour des randonnées de plusieurs jours en Belgique, dans un pays voisin ou même plus loin ? Nous avons rassemblé pour vous de superbes randonnées.
France
Que vous soyez à la recherche de plages ensoleillées, d’ascensions difficiles, de charmantes places de village ou de ruisseaux clapotants, la France comblera tous vos désirs. Explorez toutes ces merveilles à pied et logez dans un camping ou une confortable chambre d’hôtes.
GR 65 - La Lomagne
o Distance : 53 km
o Niveau : moyen
o Plus longue ascension : 300 m
o Pour : les amateurs de villages médiévaux
Le GR 65 serpente de Moissac à Lectoure. Avec ses 53 km et ses montées en pente douce jusqu’à 300 m, cet itinéraire est accessible à tous et séduira également les amateurs de villages médiévaux. Autres possibilités de visite : l’abbaye de Moissac, l’ancienne halle aux grains et le beffroi d’Auvillar ou Lectoure, le village des brocanteurs. En chemin, laissez-vous enchanter par les paysages verdoyants de la Lomagne, avec ses chênes et châtaigniers composant un patchwork féérique tout en lumière et en relief.
La Lomagne
La traversée des Bauges
o Distance : 130 km
o Niveau : difficile
o Plus longue ascension : 2 750 m
o Pour : les randonneurs aguerris qui ne redoutent pas les montées raides
Envie de réveiller l’aventurier qui sommeille en vous ? Gravissez les 14 sommets de ce massif, dont l’Arcalod, avec ses 2 217 m, est le point culminant. Les amateurs de montagne pourront profiter sur 130 km des paysages de Savoie et de Haute-Savoie.
La traversée des Bauges
GR 340 – Le tour de Belle-île-en-Mer
o Distance : 87 km
o Niveau : moyen
o Plus longue ascension : 2 000 m
o Pour : les randonneurs amoureux de l’Atlantique
Le GR 340, c’est 85 km de sentiers longeant le littoral atlantique. Au fil de 5 à 6 étapes, vous évoluez entre ciel et océan et devenez partie intégrante des paysages changeants. Ne vous laissez pas surprendre par le dénivelé qui totalise 2 000 m sur l’ensemble du parcours. Préparez-vous bien (physiquement) et prévoyez l’équipement adéquat.
Le tour de Belle-île-en-Mer
Belgique
La Belgique ne se résume pas à des zones d’habitation linéaires et à des autoroutes. La marche à pied est le meilleur moyen de découvrir toutes les merveilles de la nature belge. Dans un mouchoir de poche, vous trouverez des forêts, des prairies, des rivières et de (modestes) sommets, sans jamais trop vous éloigner de l’hospitalité des villes et villages. Préparez votre boussole et mettez le cap sur ces promenades hors du commun.
Entre Lesse et Lomme
o Distance : 78 km
o Niveau : facile
o Pour : les amoureux de la forêt et des ruisseaux
Explorer les merveilles des Ardennes pendant trois jours, en empruntant presque exclusivement des chemins de terre et des zones boisées : voilà le tout nouveau programme entre Lesse et Lomme. Inauguré en 2018, ce parcours de 78 km vous propose de camper en chemin dans des zones de bivouac. Envie d’oublier la civilisation et votre smartphone pendant quelques jours ? Dans ce cas, cette randonnée est faite pour vous !
Entre Lesse et Lomme
Parc national de la Haute Campine
o Distance : 74,3 km
o Niveau : facile
o Pour : les marcheurs férus d’histoire
La beauté du parc national de la Haute Campine vous attire ? Cette promenade en boucle de 74,3 km est sans aucun doute le meilleur moyen de la contempler. Vous ne vous y perdrez pas seulement dans la nature : le passé minier est également encore très présent dans le paysage. De la gare d’As, qui héberge aujourd’hui un agréable café, au train restauré servant d’accueil aux visiteurs en passant par la réplique d’une tour de forage offrant une vue imprenable sur le site, en trois jours, vous parcourez la partie centrale et sud du parc.
© Gilberti
RivierPark Maasvallei
o Distance : 136,4 km
o Niveau : moyen à difficile
o Pour : les randonneurs expérimentés qui recherchent un itinéraire transfrontalier
Les randonneurs aguerris s’en donneront à cœur joie dans la Maasvallei. Cet itinéraire de plus de 130 km (possibilités de le raccourcir) serpente à travers plusieurs villages mosans. Partez à la rencontre des grands ruminants, des « grindplassen » et des herbes sauvages, avec la Meuse majestueuse pour constante compagne.
Maasvallei
Le Chemin du souvenir
o Distance : 96 km
o Niveau : difficile
o Plus longue ascension : 1 447 m
o Pour : les randonneurs qui n’ont pas froid aux yeux
Si vous voulez explorer la frontière orientale de la Belgique, le Chemin du souvenir est une bonne option. Depuis la charmante ville allemande de Monschau, vous traversez à pied Küchelscheid, Botrange, Sourbrodt, Ovifat, Robertville, Bütgenbach, Krinkelt, Rocherath et Hellenthal dans le parc national de l’Eifel, avant de revenir à Monschau en croisant plusieurs fermes. Plus qu’une promenade, cet itinéraire raconte aussi l’histoire des grandes guerres qui se sont déroulées ici. On parie que vous vous souviendrez aussi des 96 km et de la montée de 1 447 m ?
Le Chemin du souvenir
Sentier GR des abbayes trappistes
o Distance : 290 km
o Niveau : moyen
o Pour : les bons vivants équipés de solides chaussures de randonnée
Chimay, Orval, Rochefort : outre les célèbres bières trappistes, ce sont également les noms d’anciennes abbayes. Ce parcours de 290 km relie ces trois lieux et est divisé en deux parties : l’étape Chimay-Rochefort (174 km) et l’étape Rochefort-Orval (116 km). Plongez dans l’ambiance monastique et découvrez toutes les richesses de la Wallonie, sa nature et sa gastronomie. La combinaison idéale pour se dégourdir les jambes et les glisser sous la table.
Abbayes trappistes
La Transgaumaise (Belgique et France)
o Distance : 140 km
o Niveau : difficile
o Pour : ceux qui ont déjà exploré tous les recoins des Ardennes
La Wallonie ne se résume pas aux Ardennes. Pour en explorer une autre facette, parcourez donc la Transgaumaise, qui relie la Gaume belge à la Lorraine française. Cette boucle de 140 km est une randonnée difficile, mais vous récompense par un microclimat ensoleillé, la couleur dorée de charmantes maisons, et la visite de l’abbaye d’Orval et d’un des plus beaux villages de Wallonie, Torgny. Vous pouvez également faire le parcours à VTT.
Transgaumaise
Luxembourg
Le Luxembourg est surnommé « le poumon vert de l’Europe ». À juste titre, car vous randonnez ici dans des forêts féériques, le long de rivières de montagne clapotantes et de villages authentiques. Et même si le Luxembourg n’est pas très grand, il compte pas moins de 500 km de sentiers de randonnée balisés.
Lee Trail
o Distance : 53 km
o Niveau : difficile
o Pour : les randonneurs expérimentés qui aiment les dénivelés et montées abruptes
« Lee » signifie « crête » en luxembourgeois. Et vous le ressentirez dans les fessiers pendant la randonnée, car cet itinéraire vous fait passer de vallées encaissées à de hauts sommets. Le Lee Trail vous emmène au cœur du Luxembourg sur 53 km. En trois jours, vous allez d’Ettelbruck à Kautenbach et pouvez admirer un paysage varié composé de forêts et rochers, de prairies fleuries colorées et de villages pittoresques. Arrêtez-vous régulièrement pour prendre une photo de la vue impressionnante.
©Visit Éislek
Mullerthal Trail
o Distance : 112 km
o Niveau : moyen
o Pour : les jeunes et moins jeunes randonneurs qui aiment les dénivelés
Les connaisseurs qualifient souvent le Mullerthal Trail de plus beau sentier de randonnée du Luxembourg. Il traverse une région connue sous le nom de « Petite Suisse » en raison de ses formations rocheuses et de son impressionnante beauté naturelle. En chemin, vous traversez toute une gamme de paysages, alternant les forêts féériques, les rivières calmes et les magnifiques formations rocheuses.
Mullerthal trail
Louez votre équipement
Vous avez envie, vous aussi, de vivre ce type d’aventure, mais vous ne disposez pas d’un équipement de qualité ? Ou vous souhaitez d’abord essayer tel nouveau sac à dos de trekking ? Bonne nouvelle : chez A.S.Adventure, vous pouvez également louer votre équipement. Locations d’au moins une nuit, à la carte.
Pays-Bas
Vous avez envie de vous balader le long de rivières et à travers des paysages vallonnés, mais sans ascensions raides ? Alors, les Pays-Bas sont la destination de randonnée de rêve. Nous vous y avons déniché quelques jolis itinéraires. Il ne vous reste plus qu’à étirer vos muscles avant de vous mettre en route.
Veluwe Zwerfpad
o Distance : 375 km
o Niveau : facile
o Pour : les randonneurs désireux de voir des animaux sauvages (ou au moins leurs traces)
La Veluwe est une magnifique réserve naturelle qui ne cessera de vous surprendre avec ses immenses dunes, ses vastes landes de bruyères et ses paysages vallonnés. En tant que randonneur, vous avez toutes les chances d’apercevoir des animaux sauvages tels que des cerfs, des chevreuils, des sangliers et des mouflons. Cet itinéraire long de 375 km traverse le Veluwezoom, le Kootwijkerzand, le Loenermark et le parc national De Hoge Veluwe. Les amateurs d’art apprécieront également l’originalité du musée Kröller-Müller.
Veluwe
Pieterpad
o Distance : 498 km
o Niveau : facile
o Pour : les amateurs des paysages et de l’hospitalité néerlandais
Le Pieterpad fait partie des grands classiques de la randonnée aux Pays-Bas. Il s’étend sur près de 500 km de Pieterburen, sur la côte de la mer des Wadden au nord de Groningue, à Sint-Pietersberg, dans le sud du Limbourg. L’itinéraire comprend 26 étapes à travers les vasières de Groningue, les sols sablonneux de la Drenthe, le parc national Sallandse Heuvelrug, le verdoyant Achterhoek, le Montferland et enfin les étendues variées du Limbourg.
Pieterpad
Europe
Sortez des sentiers battus grâce à ces impressionnantes randonnées longue distance en Suède, en Angleterre, en Irlande, en Autriche, en Slovénie et en Italie. Comptez quelques jours ou semaines pour effectuer l’intégralité des itinéraires. Vous pouvez aussi découper chaque randonnée en plusieurs tronçons. De quoi bien occuper vos vacances durant les prochaines années.
Kungsleden ou Chemin du roi (Suède)
o Distance : 425 km
o Niveau : moyen à difficile
o Point culminant : 1 150 m
o Pour : les randonneurs ambitieux et expérimentés
Les randonneurs aguerris s’en donneront à cœur joie le long des 425 km du Kungsleden, dans la sublime Laponie suédoise. Vous pouvez y camper partout toute l’année, mais n’oubliez pas que l’itinéraire à proprement dit n’est accessible que de juin à septembre. En chemin, vous traverserez des lacs en canoë et gravirez plusieurs sommets, dont le col de Tjäkta qui culmine à 1 150 m d’altitude. Cette route mythique est en service depuis la fin du XIXe siècle. La Svenska Turistföreningen la recommandait aux gens désireux de découvrir la beauté de la Laponie.
Kungsleden ou Chemin du roi
Alpe Adria Trail (Autriche, Slovénie et Italie)
o Distance : 750 km
o Niveau : moyen
o Plus longue ascension : 1 114 m
o Pour : tous ceux qui rêvent d’une randonnée longue distance internationale
Ce sentier est considéré comme l’une des plus belles randonnées longue distance d’Europe. Vous pouvez en profiter sur pas moins de 750 km. Au départ du Grossglockner dans les Alpes, vous traverserez la Carinthie en Autriche, l’Italie et la Slovénie jusqu’à la mer Adriatique. Malgré son impressionnante longueur, cette randonnée n’est pas difficile. À l’exception du Grossglockner, le plus haut sommet d’Autriche. Il n’y a que quelques refuges de montagne le long du chemin. Vous devrez donc plutôt marcher d’hôtel en hôtel.
Alpe Adria Trail
Beara Way (Irlande)
o Distance : 206 km
o Niveau : difficile
o Dénivelé total : 5 245 m
o Pour : les randonneurs expérimentés vêtus d’un imperméable coupe-vent
Envie de découvrir les paysages sauvages de l’Irlande ? Ce sentier exigeant de 206 km forme une boucle à travers les splendeurs du littoral atlantique. Il vous faudra avaler plus de 5 000 m de dénivelé pour apprivoiser la péninsule sauvage, avec ses montagnes, ses lacs, ses monuments funéraires et ses menhirs préhistoriques. Le vent sera votre compagnon de route.
Beara Way
St Cuthbert’s Way (Royaume-Uni)
o Distance : 100 km
o Niveau : moyen
o Plus longue ascension : 1 730 m
o Pour : les passionnés d’histoire
Le St Cuthbert’s Way est un magnifique sentier qui traverse imperceptiblement l’Angleterre et l’Écosse. Comptant parmi les plus beaux itinéraires de randonnée du Royaume-Uni, ce sentier de 100 km enchaîne une variété de paysages et de panoramas et enchantera les marcheurs inexpérimentés. Parmi les sites à ne pas manquer, on peut citer les abbayes de Melrose, Jedburgh et Dryburgh, ainsi que les légendaires collines d’Eildon. Avec Holy Island, une île uniquement accessible à pied et à marée basse, il s’agit de la principale attraction de la promenade.
St. Cuthbert’s Way
Avec les enfants
Les vacances de randonnée ont de quoi ravir toute la famille, à condition de choisir un itinéraire adapté. Concrètement : un itinéraire qui n’est pas trop long et qui est ponctué de curiosités, si possible dans une région ensoleillée. Et si en plus il y a une plage à proximité, vous avez tout bon.
Parc national Thy (Danemark)
o Distance : 72 km
o Niveau : facile
o Pour : les familles avec (jeunes) enfants
Le relief plat du Danemark est idéalement adapté aux petits pieds des enfants. Au gré de cinq étapes, vous parcourrez les paysages diversifiés du parc national : forêts, dunes et même plages. La plupart des chemins sont accessibles au chariot à main, même si vous devrez affronter le sable meuble de la plage. Mais en récompense de vos efforts, vous pourrez y faire des châteaux de sable !
Parc national Thy
Le Tour des Lacs d’Ayous (France)
o Distance : 14 km
o Niveau : facile
o Plus longue ascension : 800 m
o Pour : les marcheurs enthousiastes, prêts à tenter leur première ascension
Dans la vallée d’Ossau, votre enfant pourra s’extasier devant une palette de paysages spectaculaires. Cette randonnée en boucle vous fera découvrir six lacs qui émerveilleront les participants de tous âges. Malgré un dénivelé de 800 m – garant de vues panoramiques spectaculaires – cette randonnée est à la portée de toute la famille.
Le Tour des Lacs d’Ayous
Sentier d’art de Gesves à Ohey (Belgique)
o Distance : 51,9 km
o Niveau : facile
o Pour : les familles qui aiment l’art et la nature
Les petits amateurs d’art ne trouvent pas seulement leur bonheur dans les musées. Dans le Condroz, l’art est mis à l’honneur sur plus de 50 km, en plein air. Outre du Land Art, vous trouverez également des aires de bivouac sur le parcours, ce qui vous évitera d’avoir à vous écarter de l’itinéraire. En plus de 31 œuvres d’art, vous pouvez également visiter le château d’Hodoumont et les grottes de Goyet. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Gesves
Que faut-il savoir avant de partir ?
Tenez compte du terrain où vous allez randonner (surface, relief plat ou vallonné, région pluvieuse ou non) et de la saison à laquelle vous voyagerez. En été, des chaussures plus légères seront peut-être plus adaptées. Vos pieds, mais aussi vos jambes et votre dos vous remercieront. Nous vous aidons à choisir les chaussures de randonnée adéquates.
En plus de chaussures solides, il vaut aussi la peine d’investir dans un bon sac à dos et une veste imperméable respirante. Si vous voulez immortaliser vos aventures, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo et éventuellement une batterie supplémentaire. Votre gourde réutilisable fera évidemment aussi partie de l’expédition. Utilisez notre check-list pour être sûr de ne rien oublier.
Après avoir préparé tout votre équipement, assurez-vous d’avoir une bonne condition de base, en fonction du niveau de la randonnée que vous avez choisie. Calculez le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir par jour, et programmez une randonnée d’entraînement. Vous saurez ainsi si votre estimation est réalisable ou si elle doit être revue à la baisse.
Entretien des chaussures de randonnée
Vous avez parcouru de nombreux kilomètres avec vos chaussures de randonnée ? Offrez-leur régulièrement un grand entretien. Vous prolongerez ainsi leur durée de vie et en améliorerez les performances.
Vous préférez confier cet entretien à un professionnel ? Notre atelier d’entretien interne prend bien soin de vos chaussures pour les préparer avant de nouvelles aventures. Saviez-vous que vous pouvez utiliser vos éco-chèques pour payer notre service de réparation ?