Brenda nage souvent, en piscine comme en eau libre. Elle s’entraîne deux fois par semaine, alors c’était parfait pour tester un nouveau maillot et de nouvelles lunettes de la marque Speedo. « Je porte toujours des maillots de bain Speedo, mais je préfère habituellement les legsuits (combishorts) qui me donnent plus confiance. J’ai testé cet équipement pendant plusieurs semaines d’entraînement, aussi bien en piscine qu’en eau libre. »
« Speedo a pensé à chaque détail pour trouver le juste équilibre entre performance et confort. »
Brenda
« Le maillot est assez ajusté », commence Brenda. « Chez Speedo, je choisis en général une taille au-dessus, mais même ainsi, c’est assez juste. L’avantage de cette coupe près du corps, c’est que le maillot reste parfaitement en place, même lors de longues séances dans l’eau. Il y a tout de même un léger effet double fesse, mais le haut du maillot est très confortable. »
« Par rapport aux modèles précédents, l’Endurance+ Laneback offre également un meilleur maintien de la poitrine. La bande élastique sous la poitrine est plus large que sur mes autres maillots, ce qui est particulièrement confortable et offre un bon maintien. Cela est notamment dû aux bretelles résistantes. »
« Les omoplates sont totalement dégagées grâce à la coupe ouverte dans le dos, un atout non négligeable pour le crawl et le dos crawlé. Mais, quel que soit le style de nage, j’ai apprécié la grande liberté de mouvement. J’aime nager avec un dos dégagé. C’est agréable de bouger sans contrainte, en sachant que tout reste bien en place. »
• Poids : 200 g
• Matière : 100 % polyester recyclé et fil PBT
• Coupe sportive avec dos ouvert
• Maintien de la poitrine
• Tissu résistant au chlore
• Séchage rapide
• UPF 50+
Brenda : « Le maillot de bain Speedo Endurance+ Laneback est fabriqué à partir de déchets 100 % post-consommation, ce qui est un réel atout. Quand on nage (en eau libre), on passe beaucoup de temps dans la nature et la préservation de l’environnement est importante. C’est rassurant de voir que Speedo y contribue. »
« J’ai aussi l’impression que ce maillot aura une longue durée de vie, car je n’observe ni décoloration ni usure. J’ai eu un maillot dont les coutures intérieures s’étaient vite décolorées à cause du chlore. Ce n’est pas encore le cas ici et je n’ai remarqué aucune perte d’élasticité. La coupe reste parfaite : la matière de l’Endurance+ tient ses promesses ! »
Une toute nouvelle paire de lunettes vient compléter l’équipement de Brenda. Que pense-t-elle des Biofuse 2.0 après plusieurs mois de test ? « J’ai tout de suite remarqué le champ de vision large et clair, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Les verres miroir sont parfois trop sombres pour la piscine, mais ce n’est pas le cas avec ce modèle. »
« En eau libre, les verres miroir font vraiment la différence », poursuit Brenda. « Comme les reflets sont atténués, c’est beaucoup plus simple de s’orienter quand on remonte brièvement pour respirer. J’avais aussi l’impression que mes yeux étaient aussi bien protégés du soleil. »
« Comme beaucoup de nageurs, je glisse simplement mes lunettes sans étui dans mon sac de piscine. Ce n’est pas conseillé ici : les verres miroir sont sensibles aux rayures. Après la période de test, il y avait déjà quelques marques sur les verres. Pourtant, j’en ai pris soin. Je recommande donc d’utiliser un étui à lunettes souple ou dur. Vous en profiterez ainsi encore longtemps. »
• Poids : 300 g
• Monture flexible qui s’adapte au visage
• Modèle conçu spécialement pour les femmes
• Joints ultra-doux avec rainures pour que l’eau rentre
• Réglage facile grâce au bouton-poussoir
• Verres miroir antibuée, protection UV
• Sangles fendues ergonomiques
• Sans latex ni PVC
Le verdict de Brenda est clair : « Voilà de quoi être parée pour tous les entraînements avec cet ensemble Speedo, en intérieur comme en extérieur. Les caractéristiques techniques des lunettes Biofuse 2.0 avec verres miroir sont idéales en eau libre, mais leur confort conviendra aux nageuses de tout niveau. » Bon à savoir : elles existent aussi sans verres miroir et en plusieurs couleurs.
« Celles qui nagent une ou deux fois par semaine seront probablement satisfaites avec un modèle d’entrée de gamme, moins cher que le maillot de bain Endurance+ Laneback. Pour une pratique plus intensive, on appréciera sans aucun doute la liberté de mouvement aux épaules. On sent vraiment que chaque détail a été pensé pour trouver le juste équilibre entre performance et confort. Un vrai plaisir ! »