Comment devez-vous laver votre maillot de bain ?
Vous venez de vous baigner ? Ne suspendez pas tout de suite votre bikini ou votre short de bain pour le faire sécher, mais lavez-le d'abord soigneusement. Le chlore et l'eau de mer peuvent en effet endommager le textile. Nous vous aidons avec quelques conseils de lavage pratiques !
Que dois-je faire avec mon maillot de bain après l'avoir utilisé ?
Le chlore, la transpiration et l'eau de mer salée abîment les fines fibres d'élasthane de votre maillot de bain et rendent le tissu dur et rigide. Ils altèrent également les couleurs au fil du temps. C'est pourquoi vous devez rincer convenablement votre short de bain, bikini ou maillot après chaque baignade avec de l'eau propre et tiède du robinet. N'oubliez pas que les ingrédients cosmétiques des crèmes solaires peuvent laisser des traces sur le tissu. Il est préférable d'appliquer votre crème bien avant d'enfiler votre maillot. Votre peau aura ainsi le temps de l'absorber complètement sans qu'aucune tache ne se forme sur le tissu.
Puis-je laver mon maillot de bain à la machine ?
Le rinçage de votre maillot de bain immédiatement après son utilisation est une condition préalable pour éviter l'usure. Mais un tel rinçage n'est pas suffisant pour éliminer complètement le chlore présent dans l'eau de la piscine. Lors du séchage, des résidus de chlore peuvent continuer d'attaquer l'élasthane. Vous avez donc tout intérêt à laver soigneusement votre maillot de bain directement après chaque baignade. Attention, le tissu des maillots de bain est délicat, nous vous recommandons dès lors de laver votre short de bain ou votre maillot à la main. Utilisez toujours un savon doux ! Les savons agressifs abîment en effet le lycra ou le nylon. Une eau trop chaude peut faire perdre son élasticité au tissu, utilisez donc toujours de l'eau tiède. Et n'essorez pas trop votre maillot, car cette action exerce une pression inutile sur les coutures et peut faire perdre sa forme au vêtement. Nous vous conseillons de presser délicatement votre short de bain ou votre bikini.
Vous pouvez laver votre maillot de bain à la machine, à sélectionner un programme pour linge délicat à la température la plus basse et à toujours utiliser un sac à linge spécial pour éviter tout dommage. Vous avez un bikini avec des bonnets à armature ou préformés ? Évitez de l'essorer à la machine pour ne pas qu'il s'abîme ou se déforme. Lavez toujours vos maillots à la maison, ne les confiez jamais au nettoyage à sec.
Comment dois-je faire sécher mon maillot de bain ?
Ne laissez jamais votre maillot de bain sécher en plein soleil. La lumière directe du soleil fait non seulement perdre son élasticité au tissu, mais altère aussi plus rapidement les couleurs fluorescentes de votre short de bain ou bikini. Ce conseil est également valable lorsque vous portez votre maillot de bain. Le sèche-linge n'est pas conseillé, car il peut abîmer les matières extensibles comme le lycra. Pressez délicatement votre maillot de bain et mettez-le de préférence à sécher à plat sur un étendoir ou sur une serviette de bain sèche dans la salle de bains (pas sur le radiateur !) ou à l'extérieur dans un endroit ombragé. Vous voulez qu'il sèche plus vite ? Vous pouvez alors placer le maillot entre deux serviettes sèches et appuyer fermement pour en extraire l'eau. Ne repassez jamais votre maillot de bain, car il collerait à votre fer.
Comment ranger au mieux mon maillot de bain ?
Assurez-vous que votre maillot de bain est parfaitement sec avant de le ranger dans votre armoire. Un short de bain ou un bikini encore humide ou mouillé peut en effet se décolorer et moisir. Pour cette raison, il est préférable de ne pas laisser votre maillot trop longtemps dans un sac ou une serviette humide. Suspendez-le et aérez-le avant de le ranger ! Et ne glissez jamais votre maillot dans un sac en plastique après usage, car des moisissures et des odeurs de moisi risqueraient d'apparaître.
Comment éviter l'usure de mon maillot de bain ?
Les maillots de bain sont fabriqués dans des tissus délicats et des boucles ou bouloches peuvent facilement apparaître. Par conséquent, évitez de vous asseoir trop souvent sur des surfaces rugueuses ou irrégulières, comme le bord en pierre de la piscine. Placez de préférence une serviette douce sous vos fesses pour protéger votre maillot de bain. N'oubliez pas non plus que si les glissades en toboggan sont très amusantes, elles réduisent aussi la durée de vie de votre maillot.
Donnez une seconde vie à votre maillot de bain !
Vous adorez l'eau ? L'utilisation et le lavage fréquents de votre maillot de bain l'useront inévitablement au bout d'un certain temps. Mais ne jetez pas trop vite votre bikini, votre maillot ou votre short de bain ! Déposez-les dans la boîte de recyclage que vous trouverez dans tous nos magasins A.S.Adventure. Nous veillerons à ce que quelqu'un d'autre puisse profiter de votre don, soit en le réutilisant, soit en le transformant en matière première pour créer un nouveau produit.
Encore plus d'inspiration
Vous prévoyez de passer une journée sur l'eau, en kayak ou sur un paddle ? Nous vous proposons une liste de quelques articles qui doivent absolument faire partie de votre équipement.
Si vous passez beaucoup de temps dans l'eau, n'oubliez pas de vous hydrater. Avec ces conseils, vous pourrez nettoyer votre gourde en un rien de temps !