Les plus jolies balades hivernales dans la neige

Difficile de rester bien sagement chez soi quand tombent les premiers flocons de neige. En flocons voletants ou en belles rafales blanches, la neige réveille en nous l’envie de belles balades hivernales. Mais où faire les plus jolies promenades dans la neige en Belgique ? Et comment rester bien au chaud dans ce froid glacial ? Ne sortez pas tout de suite : nous vous donnons toutes les infos.


Où y a-t-il de la neige en Belgique ?

Même dans un pays de la taille d’un mouchoir de poche, l’enneigement n’est pas pareil partout. Avant de sauter sur votre luge pour découvrir les forêts enneigées et les paysages hivernaux, vérifiez d’abord s’il a neigé là où vous comptez aller. 

  • Sur Ski-info, vérifiez les niveaux d’enneigement actuels dans les stations de ski des Ardennes.
  • La snowcam de Météo vous montre les centimètres de neige à Humain, Mont Rigi, Uccle et Wideumont.
  • Vous voulez savoir où il va neiger en Belgique ? Vérifiez le radar neige

10 balades hivernales en Belgique

Bien s’emmitoufler et marcher dans la neige fraîche est l’une des plus belles aventures hivernales. Et inutile d’aller très loin :dans chaque province, il y a une destination dont la beauté est soulignée lorsqu’elle se couvre d’un tapis blanc scintillant. Qu’il y ait de la neige ou non, ces coins sont parfaits pour une froide journée d’hiver. 


Saint-Hubert dans la province du Luxembourg

© dbcreation-MTFSH

Comme son patron du même nom, la région de Saint-Hubert est connue pour ses cerfs et la chasse locale. Mais il y a bien d’autres choses à faire à Saint-Hubert que d’observer les cerfs. Cette région boisée est un véritable paradis des sports d’hiver. Vous pouvez y faire du ski et du ski de fond, mais aussi de magnifiques promenades. Partez par exemple en randonnée en forêt ou à travers une luxuriante vallée où vous découvrirez la magnifique faune forestière des Ardennes… Notre conseil : habillez-vous chaudement pour cette marche de 20 km.

Le Weisser Stein à Liège

Dès que le premier flocon de neige touche le sol, le plus haut sommet de notre pays devient noir de monde. Mais savez-vous où se trouve le deuxième sommet le plus élevé de Belgique ? Peu de gens connaissent le Weisser Stein et il est donc beaucoup moins touristique que la Baraque Michel ou le Signal de Botrange. À travers la forêt de Mürringen, une promenade de 11 km entre les arbres enneigés contourne le pied du Weisser Stein. Après une randonnée revigorante, vous pourrez vous réchauffer au restaurant de l’hôtel familial Schroeder où l’on vous servira une part de tarte allemande et une tasse de thé ou de café. Vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées hivernal ! Sur la route, ne manquez pas les jolis panoramas pittoresques et emportez vos jumelles pour observer les animaux de la forêt.

Lessive à Namur

Une rivière qui bouillonne le long de berges enneigées et qui devient glace sur les bords : la splendeur hivernale de la nature est inimaginable. Si vous voulez voir la Lesse dans toute sa gloire enneigée, partez faire une balade de 7 km depuis l’église Sainte-Marguerite à Lessive et suivez les balises jaunes. Quatre antennes impressionnantes surplombent le paysage. À Han-sur-Lesse, Le Pavillon vous accueillera avec un café corsé ou un savoureux chocolat chaud pour vous réchauffer.

Les Kattevennen dans le Limbourg

Inutile d’aller jusqu’au Grand Nord pour voir des forêts de pins enneigées. Une excursion au parc national des Hoge Kempen dans le Limbourg suffit pour être dans un paysage de Noël. Grâce aux précipitations hivernales, les chemins creux et les vallées de la zone de promenade de Kattevennen se parent de beauté. Réchauffez-vous ensuite au Cosmodrome ou à la Taverne De Krater.

Le Bois des Rêves dans le Brabant wallon

Si vous rêvez de neige, vos souhaits se réaliseront peut-être au Bois des Rêves à Ottignies. Ce paradis de verdure avec ses ruisseaux et son étang de pêche est encore plus beau sous une étole de neige. Les collines semblent être apparues spécialement pour les descentes en luge et il y a même une piste de VTT avec un circuit fermé de 3 km. Et si vous n’avez pas encore de luge, nous avons toujours le modèle idéal en stock.

Au fil de la Biesmelle dans le Hainaut

Peut-être avez-vous plutôt envie d’une charmante balade en ville dans la neige ? Le centre historique de Thuin vous fait voyager au Moyen Âge : sur 5,4 km, vous aurez l’impression de traverser une aventure hivernale. Montez dans le Beffroi pour avoir une vue sur les jardins suspendus enneigés de Thuin ! Un autre avantage de la promenade hivernale en ville, c’est qu’il y a toujours un endroit pour se réchauffer à proximité.

Le Mechels Broek à Anvers

© Wim Dirckx

Une belle portion de nature le long de la Dyle : c’est ainsi que l’on décrit parfois le Mechels Broek. Les amateurs de prairies et de lisières boisées trouveront leur bonheur dans un patchwork d’espaces naturels. Les saules têtards s’élèvent de la neige comme autant de poings et, avec un peu de chance, vous verrez les bœufs Galloway ponctuer de brun les blanches prairies. Pour vous remettre de tout cet émerveillement, passez au sympathique café Het Brughuis.

Gaasbeek dans le Brabant flamand

Si vous voulez voir des châteaux authentiques dans un décor tendrement enneigé, le Pajottenland est l’endroit idéal. Pour faire la Randonnée des châteaux, partez du village de Gaasbeek, explorez la zone boisée autour du château de Gaasbeek avec ses vastes prairies (parfaites pour les bonshommes de neige !) et admirez le parc autour du château de Groenenberg. Il est sans doute préférable d’emporter une paire de lunettes de soleil adaptée pour explorer le vaste paysage blanc des champs.

Les Kalkense Meersen en Flandre orientale

Pas de meilleur endroit qu’une zone de silence pour entendre la neige crisser sous vos chaussures de randonnée. Aux Kalkense Meersen, vous apprécierez vraiment la tranquillité d’un tapis de neige isolant. Ajoutez à cela des marais, des roselières gelées et l’Escaut majestueux et vous aurez peut-être envie de revenir quand la neige aura fondu. Pour un repas chaud, installez-vous au restaurant historique De Pastorij

De Blankaart en Flandre occidentale

Dans la vallée de l’Yser, entre Oost-Vleteren et Dixmude, se niche la réserve naturelle secrète De Blankaart. Les oiseaux y ont leurs repères et, même en hiver, des milliers d’oies élisent domicile dans les polders. Équipez-vous de vos jumelles et depuis les cabanons et tours d’observation, regardez comment elles se protègent du froid et se déplacent dans la neige. Le château de Blankaart, qui date du XIXe siècle, a quelque chose de magique dans un manteau de neige blanche et glacée. 


Voici comment vous préparer à une balade hivernale

La promenade hivernale est plus exigeante pour le corps que le même nombre de kilomètres parcourus en été. Partez donc toujours après de bons préparatifs et avec le bon équipement. 


Choisissez des itinéraires plus courts qu’en été

La neige rend la marche plus difficile. De plus, vos vêtements sont plus lourds, tout comme votre sac à dos. Prévoyez assez de pauses pour permettre à votre corps de récupérer et pour boire quelque chose (de chaud).

Appliquez le système des trois couches

Bouger en hiver, c’est parfois avoir soudainement très chaud, transpirer et puis se refroidir très vite. Pour les températures qui chutent, le monde du sport de plein air a trouvé la solution : le système des trois couches. Vous portez trois couches superposées et chacune a son utilité. Nos experts expliquent comment rester confortablement au chaud cet hiver.

Choisissez des chaussures de randonnée avec adhérence

Une glissade sur la glace ou la neige glissante laisse parfois des séquelles jusqu’au printemps. Assurez-vous donc de porter une paire de chaussures de randonnée bien isolées ou des bottes d’hiver avec une bonne adhérence. Vos pieds vous remercieront d’autant plus si vous enfilez aussi des chaussettes de randonnée assorties. Il y a du verglas ? Avec ces chaînes à neige pour chaussures, vous risquez beaucoup moins de glisser. 

Emportez l’essentiel

Pas besoin d’emporter quoi que ce soit pour une simple balade dans la neige, si ? Même pour une promenade de quelques heures, il vaut mieux être bien préparé et partir avec un sac à dos. Pensez à prendre :

 

  • un bonnet et une écharpe pour rester au chaud
  • de la crème solaire pour se protéger du soleil qui se reflète sur le tapis de neige 
  • un pull supplémentaire en cas de météo changeante 
  • des gants imperméables pour la bataille de neige
  • et pour reprendre des forces : un thermos avec une boisson chaude

 

 Autres objets pratiques : le chargeur de batterie pour votre téléphone (la batterie se vide bien plus vite par temps froid) et le bon éclairage, car le soir tombe toujours plus vite qu’on ne le pense. 

Le pas du pingouin

On n’y pense pas forcément, mais inconsciemment, on adapte sa technique de marche dès que l’on se retrouve sur un sentier glissant. Et à juste titre, car marcher comme un pingouin peut vous aider à éviter les fractures. Pour ce faire, penchez-vous légèrement vers l’avant de façon à ce que votre torse tienne droit sur votre jambe avant. Faites un petit pas et déplacez votre poids au-dessus de votre autre jambe. Comme un pingouin, vous vous dandinerez un peu. Mais tout est mieux que de finir sur les fesses, non ? 


Encore plus d’inspiration

Bien sûr, vous pouvez aussi prolonger de plusieurs jours votre excursion en pleine nature. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans ces 10 gîtes exceptionnels et élégants.  


L’hiver met vos chaussures de randonnée à rude épreuve. Mais rassurez-vous : avec le bon entretien, elles vous accompagneront pendant de longues années. 


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.