Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants
image link

Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants >

Le Hondsrugpad :
repoussez vos limites sur l’itinéraire de randonnée de l’année

Chaque année a lieu l’élection de l’itinéraire de randonnée de l’année, dans le cadre du salon annuel de la randonnée cycliste et pédestre (Fiets en Wandelbeurs) organisé par Hicle. En 2022, c’est le Hondsrugpad néerlandais qui a remporté le trophée. Un parcours de pas moins de 166 km qui vous emmène à travers les plus beaux endroits des provinces de Drenthe et de Groningue, le long de magnifiques tourbières, sur les traces d’un passé révolu.



Le gagnant de 2022 : le Hondsrugpad

Les 166 km du Hondsrugpad ont réchauffé les cœurs et les corps des membres du jury. Cet itinéraire longue distance fait partie du projet interrégional Hondsrugpad-Hünenweg (325 km) qui relie deux géoparcs. La partie néerlandaise s’étend de Meppen (Allemagne) à Groningue. Chemin faisant, vous emprunterez d’anciens sentiers, traverserez des landes, des tourbières et des bancs de sable. Vous croiserez plus d’une fois l’un des imposants dolmens vieux de 5 000 ans.

 

Le jury a indiqué que la signalisation parfaite du Hondsrugpad, la grande variété de paysages traversés, la grande proportion de chemins non pavés et le mélange équilibré de nature et de culture sur cet itinéraire en font un joyau. La description concise de l’itinéraire a également été appréciée.


Les 11 étapes de la randonnée : analyse

La partie néerlandaise du parcours Hondsrugpad-Hünenweg est subdivisée en 11 étapes allant de 13 à 18 km. Si vous souhaitez parcourir l’intégralité de l’itinéraire, long de 324,7 km, de l’Allemagne aux Pays-Bas (ou vice versa), veuillez consulter le site www.huenenweg.com pour obtenir des informations complémentaires et des indications détaillées.

Conseil

ESi c’est un peu trop long pour vous, planifiez votre itinéraire personnel, car avec une bonne préparation et l’équipement approprié, vous y arriverez certainement !

Étape 1 : Meppen - jonction Rühlerfeld / Twist

o   Distance à pied : 17,5 km – 5 h 30

La première (ou dernière) étape a pour point de départ Meppen et passe par Versen pour rejoindre la forêt de Fullener (ou Fullener Wald). Vous marcherez ensuite jusqu’à Twist et traverserez un magnifique paysage marécageux.

 

Les temps forts de la promenade :

•    La ville de Meppen, ses nombreux ponts et son théâtre en plein air.

•    D’anciens bras de rivières regorgeant d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

•    À Versen, on a découvert le « Rote Franz », une momie des tourbières vieille de 1 700 ans.

Étape 2 : jonction Rühlerfeld – jonction Weiteveen

o   Distance à pied : 17,6 km - 4 h 30

Durant cette étape, vous vous baladerez à travers le parc naturel Bourtanger – Moor, autrefois la plus grande zone marécageuse d’Europe. Ensuite, vous traverserez la frontière pour rejoindre la réserve naturelle néerlandaise de Bargerveen.

 

Les temps forts de la promenade :

•    Saviez-vous qu’un marais peut stocker 20 fois plus de CO2 qu’une forêt de même taille ?

•    Tour de guet et bergerie (la plus grande des Pays-Bas) à Bargerveen.

•    Les vestiges de l’extraction de la tourbe, tels que les anciens rails et wagons des chemins de fer à voie étroite.

Étape 3 : jonction Weiteveen – jonction Klazienaveen

o   Distance à pied : 15 km - 3 h 30

Encore plus d’eau et de sol tourbeux sur ce parcours. Après la réserve naturelle du Bargerveen, vous traverserez des paysages typiquement néerlandais, façonnés par de nombreux champs, prairies, fossés et canaux. La destination est l’ancienne tourbière Klazienaveen.

 

Les temps forts de la promenade :

•    Observation des oiseaux au Zwartemeer. Munissez-vous de vos jumelles !

•    N’oubliez pas non plus votre maillot de bain, parce que dans certains réservoirs d’eau, la baignade est autorisée.

•    Bac pour piétons au Scholtenskanaal.

Étape 4 : jonction Klazienaveen – Emmen

o   Distance à pied : 18,5 km – 4 h 30

Aujourd’hui, le Hondsrugpad vous emmène à travers l’Oosterbos. Vous traverserez ensuite un paysage forestier et aquatique. Sur la route d’Emmen, à l’extrémité sud du Hondsrug, vous passerez devant l’un des premiers dolmens qui jalonnent cet itinéraire.

 

Les temps forts de la promenade :

•    L’ancienne décharge juste après l’Oosterbos, transformée aujourd’hui en colline récréative.

•    Le dolmen d’Emmerdennen et les « traces d’un géant » dans les dalles de couverture supérieures.

•    Le parc animalier et d’attractions Wildlands au centre d’Emmen.

Étape 5 : Emmen – Exloo

o   Distance à pied : 18,2 km – 5 h

Continuez votre chemin à travers les bois et les terres sablonneuses du Hondsrug (une moraine formée à l’époque glaciaire). En chemin, vous aurez la chance d’admirer toute une série de dolmens préhistoriques différents.

 

Les temps forts de la promenade :

•    L’un des plus grands dolmens du pays : le Langgraf Emmen-Schimmeres situé à proximité de la ferme-musée Nabershof.

•    Les dunes de sable de Valtherzand se caractérisent par une végétation unique.

•    Près du village d’Exloo, se trouve le plus grand radiotélescope au monde.


Conseil : qu’est-ce qu’un dolmen ?

Un dolmen est une chambre funéraire préhistorique composée d’au moins trois pierres de support et recouverte d’une ou de plusieurs pierres de couverture. Les dolmens remontent à la période néolithique, c’est-à-dire à la période comprise entre 4000 et 3000 avant Jésus-Christ. Aux Pays-Bas, on en trouve essentiellement dans la Drenthe.

Étape 6 : Exloo – Borger

o   Distance à pied : 13,1 km – 3 h 30

Borger (et non pas Borgen, la série danoise) est parfois aussi surnommé la capitale officieuse des dolmens aux Pays-Bas. Avant d’atteindre la ville, vous traverserez d’abord la forêt d’Exloo, puis vous longerez un paysage ouvert et le canal Buinen-Schoonoord.

 

Les temps forts de la promenade :

•    Point de vue Buunerbult, une élévation dans le paysage à proximité du village de Buinen.

•    Le Hunebedcentrum de Borger, son « Oertijdpark » et ses maquettes de mammouths, se trouve juste à côté du plus grand dolmen des Pays-Bas (D27).

Étape 7 : Borger – Gieten

o   Distance à pied : 16,7 km – 4 h 30

Après avoir passé d’autres dolmens, vous marcherez vers le nord à travers le Drouwenerzand, une immense lande. Après le village sablonneux de Gasselte, vous continuerez votre route en longeant une ancienne ligne de chemin de fer centenaire qui traversait le Hondsrug.

 

Les temps forts de la promenade :

•    En août, la bruyère du Drouwenerzand est en pleine floraison. Profitez du spectacle !

•    La piscine extérieure de Gieten vous promet bien des plaisirs aquatiques.

Étape 8 : jonction Gieten – Zuidlaren

o   Distance à pied : 17,2 km – 4 h 30

À travers bois et paysages ouverts, le Hondsrugpad vous emmènera à Zuidlaren en passant par l’esdorp Anloo.

 

Les temps forts de la promenade :

•    Le Pinetum Ter Borgh à Anloo, un jardin botanique spécialisé dans les conifères provenant de différents continents.

•    L’église romane Saint-Magnus à Anloo en pierre de tuf, érigée au XIe siècle.

•    La ville de Zuidlaren est réputée pour son marché annuel du cheval, qui réunit jusqu’à 1 500 poneys et chevaux.

Étape 9 : jonction Zuidlaren - Glimmen

o   Distance à pied : 18,2 km – 4 h 30

Juste après le Zuidlaardermeer, vous quitterez la Drenthe et traverserez la frontière en direction de Groningue. Après (encore plus de dolmens), vous traverserez les Appelbergen, une ancienne zone d’entraînement militaire à haute valeur naturelle.

 

Les temps forts de la promenade :

•    Loisirs aquatiques au Zuidlaardermeer (d’une superficie de 540 hectares), dont la profondeur ne dépasse pas un mètre.

•    Les tertres funéraires du Noordlaarderbos qui remontent jusqu’à 2 500 ans.

Étape 10 : jonction Glimmen – Haren

o   Distance à pied : 11,8 km – 3 h

Cette petite étape vous emmènera à travers la zone verdoyante de la rivière Aa. Vous poursuivrez votre chemin le long de la Friesche Veen et du Paterswoldemeer jusqu’à Haren.

 

Les temps forts de la promenade :

•    Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir une loutre dans la Friesche Veen, une réserve naturelle protégée constituée de bas marais.

•    Sports nautiques sur le Paterswoldsemeer ou le Hoornsemeer.

•    Le plus grand jardin botanique des Pays-Bas à Haren : Hortus botanicus Haren.

Étape 11 : Haren – Groningue

o   Distance à pied : 10,6 km – 3 h

Au cours de l’étape finale, vous traverserez la partie septentrionale du Hondsrug en passant par des terres agricoles et devant des villas majestueuses jusqu’au point final de ce parcours longue distance, la gare de Groningue.

 

Les temps forts de la promenade :

•    La piscine en plein air de Papiermolen à Groningue.

•    Visitez la ville universitaire de Groningue, sa tour Martini, qui s’élève à 96,8 mètres de haut, ses jardins intérieurs pittoresques et ses différents musées.

 

Description de l’itinéraire tirée d’OutdoorHandbook Hünenweg - Hondsrugpad, Idhuna Barelds, Uitgeverij Stein Verlag, à consulter et à télécharger gratuitement à l’adresse suivante : www.huenenweg.com.

Conseil

Vous aussi, vous aimez sillonner les plus beaux sentiers de randonnée ? Partagez les plus belles photos de vos aventures sur Facebook et Instagram à l’aide du hashtag #asadventure

Quel est l’itinéraire de randonnée de l’année ?

Chaque année, le nom de l’itinéraire pédestre de l’année est communiqué dans le cadre du salon Fiets en Wandelbeurs au Flanders Expo à Gand. Un jury composé de trois passionnés de randonnée a testé pas moins de 13 prétendants à la sélection 2022. Ils évaluent ces itinéraires de randonnée sur la base de plusieurs critères.

Des randonnées de plusieurs jours ou une combinaison de randonnées d’une journée. Les itinéraires courts, inférieurs à 30 km, ne font pas partie de la sélection. Un réseau de randonnées ne peut entrer en ligne de compte que s’il dépasse le stade du simple inventaire de sentiers de randonnée ou de routes et sentiers à faible circulation.

 

Les nouveaux itinéraires ou itinéraires considérablement améliorés proposés entre septembre 2020 et septembre 2021.

 

Les itinéraires qui traversent au moins la moitié du territoire belge, néerlandais ou luxembourgeois.

L’itinéraire de randonnée doit offrir une grande variété de paysages et de curiosités. Y a-t-il des nuisances sonores ou les randonneurs doivent-ils traverser des rues animées ou des zones industrielles ? Car cela signifie des points en moins !

 

Le sentier de randonnée doit toujours être sûr et accessible. Les pistes simples et doubles bien entretenues dont la surface non pavée (ou légèrement durcie) est réservée aux randonneurs ont l’avantage. Un mauvais point est de nouveau attribué aux sentiers trop durs.

 

Une bonne signalisation n’est pas une nécessité absolue, mais c’est un atout. À condition, bien sûr, que la signalisation soit soignée, uniforme et claire.

 

Les aires de repos ou bancs de pique-nique permettent d’obtenir des points supplémentaires, tout comme les abris.


Conseil

Envie de plus d’inspiration pour vos randonnées ?

Découvrez les 13 itinéraires de la première sélection qui traversent la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas. Enfilez vos chaussures de randonnée, c’est parti !

Y a-t-il d’autres critères ?

Il doit également être possible de trouver facilement des informations complémentaires sur l’itinéraire de randonnée :

 

•    Le guide en papier permet d’obtenir des points supplémentaires. Tout comme le site Web, où vous pouvez télécharger des informations supplémentaires, des cartes ou des fichiers GPX.

•    La description de l’itinéraire doit être précise, concise et claire. Toutes les informations, du niveau de difficulté au dénivelé, doivent être indiquées en détail.

•    Les informations pratiques, comme les transports en commun, doivent toujours être à jour.

•    Les informations complémentaires sur la région de l’itinéraire doivent être fluides et bien rédigées.

•    Les itinéraires de randonnée de plusieurs jours présentent également des avantages si on dispose de descriptions d’étapes claires.

Conseil

Assurez-vous d’être équipé(e) de bonnes chaussures de randonnée si vous effectuez de longues distances. Étant donné la diversité des sols que vous foulerez, vos pieds doivent bénéficier du soutien nécessaire.

Encore plus d’inspiration

Vous avez coché le Hondsrugpad sur votre liste et vous en voulez plus ? Ces itinéraires de randonnée de plusieurs jours vous enchanteront !


Une bonne préparation s’impose pour profiter pleinement de votre aventure pédestre. Grâce à cette check-list, vous aurez toujours l’équipement adapté.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.