Le meilleur de la ville et de la nature

Prendre une bouffée d’air frais en pleine nature ou s’imprégner de l’ambiance de la ville ? Parfois, il faut faire un choix. Mais comme le choix est souvent synonyme de résignation, il vaut mieux tout simplement combiner les deux ! Nous allons vous présenter les villes à visiter absolument, et nous irons même plus loin en vous recommandant les adresses et le coin de nature qui rendront votre journée parfaite. C’est parti !



Wallonie

Nids des Marais

Dinant et la réserve de Devant-Bouvignes

Dinant, petite ville, certes, mais tellement agréable. Sur les versants escarpés de la Meuse se trouve la réserve naturelle de Devant-Bouvignes. Entre les pics occasionnels et les vues panoramiques, c’est un régal pour les yeux. Une fois votre balade terminée l’après-midi, si vous ressentez une légère faim ou soif, n’hésitez pas à franchir la porte de l’« honesty-bar » Le Cerf Vert. Lorsque vous aurez découvert tous les recoins des rues médiévales de Dinant, n’hésitez pas à déguster les plats régionaux de saison dans l’accueillant restaurant Les Mougneûs d’As. Et si vous en avez un peu marre de la ville, vous pourrez ensuite vous retirer en pleine nature pour compter les étoiles dans l’un des petits nids douillets en verre, les Nids des Marais.


Moma Coffee

Mons et le parc naturel des Hauts-Pays

Tout près de la frontière française, mais 100 % belge ! Avez-vous déjà exploré la région de Mons ? Pour votre rendez-vous avec la nature, vous pouvez vous rendre dans la réserve naturelle des Hauts-Pays. Des ruisseaux entrecoupés de cascades, des oiseaux qui chantent, des vallées qui font place aux forêts et aux châteaux : ici règnent le calme et la tranquillité. De retour dans le centre-ville, rendez-vous au MoMa Coffee, où l’on se croirait l’espace d’un instant dans un café traditionnel new-yorkais, et allez ensuite vous régaler chez Cocotte de généreux plats végétariens, préparés à partir des meilleurs légumes locaux et de saison. D’un plaisir à l’autre : à La Bulle de Babel, vous pourrez profiter du luxe, d’un jacuzzi et de massages en pleine nature. Intéressé(e) ?



Flandre

The sister café

Bruxelles et la forêt de Soignes

Qui dit Bruxelles, dit aussi nature. Du moins, si vous planifiez votre journée dans la capitale en conséquence ! Commencez votre journée en prenant une bouffée d’air frais sous la canopée de la forêt de Soignes et prolongez votre parcours « vert » au restaurant végétalien The Sister Café où vous pourrez déguster des repas zéro déchet cuisinés sainement. Que vous ayez ou non la main verte, chez Gruun, vous pourrez déguster un délicieux café dans un décor accueillant de jungle végétale. Vous pourrez ensuite passer la nuit au Jardin Secret, un petit paradis verdoyant niché derrière le béton.


Ensenada guesthouse

Knokke et le Zwin

À Knokke, vous pourrez profiter pleinement du soleil, de la mer et de la plage ! Allez prendre un bol d’air frais au Zwin et observer des oiseaux tels que les cigognes et les cormorans. S’il fait un peu trop froid pour vous, vous pourrez vous réchauffer avec un bon café fraîchement moulu au Brazila. Poursuivez l’aventure gustative au restaurant thaï Boo Raan dont les délices traditionnels vous transporteront l’espace d’un instant en Asie. Puis, place à la convivialité ! Installez-vous dans l’une des suites paradisiaques de l’hôtel Ensenada Guesthouse qui se situe juste de l’autre côté de la frontière, en Flandre zélandaise.


Door10

Gand et la réserve naturelle de Bourgoyen-Ossemeersen

Gand réunit tous les ingrédients nécessaires pour un city-trip accompagné d’une touche de nature. Pour une belle promenade en pleine nature entre les prairies humides, les fossés et les canaux, rendez-vous à la réserve naturelle de Bourgoyen-Ossemeersen. Toute cette verdure est à seulement 3 km du centre-ville ! Après votre balade, rechargez vos batteries en dégustant un délicieux café au lait dans le jardin exotique de Clouds 9000. Si vous êtes d’humeur à goûter la cuisine indienne, essayez Mission Masala : vous pourrez compter sur des plats indiens authentiques avec une touche de modernité. Vous pourrez passer la nuit au B&B Door 10, situé dans un quartier animé de la ville.


Op't Roth

Audenarde et la réserve naturelle De Langemeersen

Au cœur des Ardennes flamandes se trouve la magnifique région d’Oudenaarde. Pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez partir à la découverte de la réserve naturelle De Langemeersen : de magnifiques pâturages fleuris longeant les rives de l’Escaut. Puis vous pourrez vous plonger dans l’ambiance intime et confortable du café Beans and Dreams. L’adresse suivante, Odnar, offre un mélange parfait entre le bistrot typique et le dernier bar à la mode. Puis, après une journée d’exploration à Oudenaarde, offrez-vous un repos bien mérité à… Op 't Roth ! Dans un écrin de verdure donnant sur l’Escaut : le plaisir à l’état pur.


Mommy's Bastards

Ostende et De Keignaert

À Ostende, c’est un raz-de-marée d’activités qui vous attend. Vous connaissiez déjà la mer, mais saviez-vous qu’il existe aussi une réserve naturelle appelée De Keignaert ? Ce paysage aquatique, regorgeant de polders et de fossés, convient parfaitement pour une promenade détente à pied ou à vélo. Vous pourrez ensuite vous détendre à Oode, the place to be pour les amateurs de café, de thés spéciaux et autres rafraîchissements. Et une ville aussi grande qu’Ostende regorge également de lieux où se sustenter : Mommy’s Bastards est l’urban food bar idéal. Si vous ne pouvez pas vous passer de la mer, laissez-vous bercer par le doux bruit des vagues sur l’un des « house boats » de C-Hotels.


Bar Batoo

Bree et De Luysen

Bree est une petite ville qui se distingue par sa tranquillité, ses plaisirs ruraux et l’observation ornithologique ! Sur la Sint-Maartensheide et dans la réserve naturelle De Luysen, vous pourrez admirer toutes les espèces d’oiseaux volant dans les environs. Plus loin dans la campagne de Bocholt se trouve De Luysmolen, un bistrot confortable proposant de délicieuses spécialités. Pour plus de plaisir gastronomique, vous pourrez vous asseoir à la table du Pollismolen. Pour un accueil chaleureux en fin de journée, vous pourrez compter sur le B&B In De Velden qui n’a pas volé son nom. Un cadre charmant et champêtre avec des produits locaux typiques du Limbourg !


Polder d’Hoboken

Anvers et le polder d’Hoboken

Lors d’une excursion à Anvers, vous avez souvent l’embarras du choix. Mais nous allons vous faciliter la tâche : ajoutez le polder d’Hoboken à votre liste lors de votre prochaine visite. C’est le plus grand coin de verdure à proximité de la ville où la nature est reine et où vous pouvez vous détendre complètement. Vous pouvez ensuite recharger vos batteries au Mokkakapot en dégustant un délicieux café local dans un cadre artistique. Le soir, profitez de l’atmosphère branchée du bar à poissons Fiskeskur sur L’Eilandje. Au programme : airs de rock & roll et boissons savoureuses. La fatigue vous envahit ? Pas besoin d’aller bien loin. Votre tente réservée vous attend au City Camping Antwerp.

Eupen & de Hoge Venen

Les Cantons de l’Est et Eupen se trouvent dans la région frontalière des Ardennes et de l’Eifel. Cette zone diversifiée est gage d’aventures en tous genres ! Ainsi, sur les plateaux vallonnés des Hautes Fagnes, vous pouvez profiter pleinement de la nature. Ne manquez pas le château de Reinhartstein ni les panoramas magnifiques sur la vallée de la Warche. Savourez un véritable petit-déjeuner ardennais et un délicieux café chez Fonk, lieu de rencontre des cuisines belge, française et allemande. Le soir, allez vous restaurer chez Arti’Choc: salades savoureuses et menus copieux à plusieurs plats vous attendent jusque tard dans la soirée. Quand l’heure est au repos, appréciez les charmes de l’hôtel Sleepwood. Toutes les chambres y sont en bois. Vous baignez évidemment dans les effluves boisés. Un vrai bonheur.




Les Pays-Bas

Dunes d’approvisionnement en eau d’Amsterdam

Amsterdam & ses dunes d’approvisionnement en eau

Qui dit Amsterdam dit ville, mais également nature pleine de vie ! Ainsi, les dunes d’approvisionnement en eau (Waterleidingduinen), qui, comme leur nom l’indique, approvisionnent la ville en eau potable, sont idéales pour se balader dans la nature en toute tranquillité et prendre un bon bol d’air marin. Les chanceux pourront même peut-être apercevoir des daims ou des renards ! Après votre balade, vous pourrez vous restaurer chez Koffie Ende Koeck avec de délicieux snacks végans et un bon café. Au soir, nous vous conseillons vivement de réserver chez De Kas, ce restaurant bio, dont les produits proviennent de leur propre potager, est incontournable pour les fins gourmets. À ne pas manquer donc ! Finissez votre journée en beauté avec une nuitée dans une « brughuisje », une maison à proximité d’un pont et qui a été transformée en hôtel. Rivière bordée par de grands parcs et chemins de fer urbains : vous en prendrez plein les yeux !


Pistache Café à La Haye

La Haye & Meijendel

Que vous souhaitiez vous vider la tête à la plage ou profiter d’un délicieux repas dans le centre-ville, à La Haye, c’est possible. Prenez un bol d’air frais dans la réserve naturelle de Meijendel, une vaste zone de dunes avec des forêts, des prairies et des plaines sablonneuses. Les enfants pourront également s’en donner à cœur joie dans le Monkeybos ! Si après cela, vous n’avez pas encore eu votre dose de plein air, vous pouvez aller chercher un panier de pique-nique bien garni au Pistache Café et dégoter une place pour poser votre nappe dans le Jardin du palais. Bon appétit ! Restez dans l’esprit naturel et bio avec un dîner chez Greens : une assiette pleine de légumes du jardin frais et croquants, ça vous dit ? Détendez-vous à la fin de la journée dans les suites de La Paulowna, un hôtel de charme branché situé entre la plage et la ville dans le Zeeheldenkwartier.

Encore plus d’inspiration

Vous préférez plus de « randonnées » et moins de « ville » ? Vous pourrez vous en donner à cœur joie en ces lieux.


Marcher, c’est bon pour le corps et l’esprit. C’est beaucoup plus confortable avec une bonne paire de chaussures de randonnée qui soutiendront au maximum vos pieds. Préférez-vous un modèle haut ou bas ? En cuir, en Gore-Tex ou autre ? Nous vous aidons à faire votre choix, pas à pas.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.