Vous avez honte ou peur de prendre l’avion, ou vous avez envie de voyager plus lentement ? Autant de bonnes raisons de prévoir un trajet en train pour votre prochain city-trip. Mais dans quelles villes voyage-t-on facilement en train ? Nous vous présentons ci-dessous 10 destinations que vous pouvez rejoindre en train depuis Bruxelles.
Se rendre à Bâle en train
Découvrez une autre facette de la Suisse en visitant Bâle. La ville située au bord du Rhin se compose de charmantes ruelles étroites dans l’Altstadt et abrite plus de 40 musées. Le Musée des Beaux-Arts de Bâle se concentre sur les œuvres cubistes de sommités telles que Picasso et l’expressionnisme d’Edvard Munch. Vous préférez une promenade en bateau ou une baignade rafraîchissante ? Bâle a tout ce qu’il faut pour vous combler !
Au départ de Bruxelles, le train voyageant jusqu’à Bâle passe par Strasbourg. Le trajet dure en moyenne sept heures.
Bâle
Partir pour Oxford en train
Vous adorez les villes pittoresques servant de décor aux séries policières anglaises, ou vous souhaitez visiter les lieux de tournage de Harry Potter ? Montez dans un train en direction d’Oxford. Pardon, en direction de Londres, où vous pourrez facilement prendre une correspondance pour cette ville universitaire emblématique. Sur votre liste de choses à voir figurent la bibliothèque Bodleian, le château d’Oxford et la cathédrale Christ Church. N’oubliez pas d’inclure un peu d’art moderne dans votre séjour ni d’emporter votre adaptateur et votre passeport international.
En train, vous voyagerez de Bruxelles à Oxford en moins de cinq heures. Prenez l’Eurostar qui va à Londres. Là-bas, vous pourrez prendre un train régional pour Oxford. Conseil : voyager pendant les heures creuses est beaucoup moins coûteux en Angleterre !
Oxford
Aller à Lille en train
Pour un city-trip de courte durée, inutile de chercher plus loin que la capitale des Hauts-de-France. Lille est la ville idéale pour une journée ou un week-end de détente. Le Vieux-Lille a tout le charme d’une ville flamande et l’exotisme d’un city-trip à l’étranger. Vous pouvez visiter le marché aux livres de la Vieille Bourse, assister à un match de football au Stade Pierre-Mauroy ou visiter le Palais des Beaux-Arts (le musée le plus important de France après le Louvre).
La ligne de TGV Bruxelles-France ou l’Eurostar vous permettent de vous rendre de Bruxelles à Lille en moins d’une heure.
Met de TGV Brussel-Frankrijk of met Eurostar reis je in minder dan een uur van Brussel naar Lille.
Lille
Voyager durable à Cologne
La ville allemande de Cologne est surtout connue pour son marché de Noël, mais il fait bon y séjourner toute l’année. Vous pourrez vous émerveiller devant les 12 imposantes églises romanes, faire des achats vintage dans le quartier de Viertel, parcourir les musées et admirer le street art : chacun y trouve son compte à Cologne. Nous vous conseillons le Flora Park, un jardin botanique datant de 1864, avec son orangerie en fer forgé et ce mélange de différents styles paysagers qui le caractérise.
Depuis Bruxelles, vous pouvez vous rendre à Cologne en moins de deux heures grâce aux liaisons ferroviaires directes par Thalys et ICE.
Cologne
Se rendre à Copenhague en train
Vous n’êtes pas non plus obligé(e) de vous rendre en avion à Copenhague. Heureusement, car la ville est réputée pour être l’une des plus durables au monde. Cette charmante capitale est le lieu de prédilection des amateurs d’histoire, de culture et de gastronomie. Vous pourrez flâner dans le quartier coloré de Nyhavn, admirer la statue de la petite sirène et déguster un smeurebreud. Du moment que l’ambiance est « hygge » !
Le trajet en train jusqu’à Copenhague dure 16 heures en moyenne. Prévoyez une correspondance à Cologne, où vous pouvez également passer une journée.
Copenhague
Conseil
Le voyage en train n’est pas nécessairement coûteux. Grâce à quelques astuces simples, vous pouvez facilement économiser des dizaines d’euros par billet. Tout ce dont vous avez besoin ? Un peu de temps.
• Faites preuve de flexibilité : plus vous multipliez les correspondances, plus votre billet de train sera bon marché. Prévoyez donc suffisamment de temps pour voyager.
• Le temps, c’est de l’argent. Les trains les plus chers sont aussi les plus rapides. Préférez donc les trains régionaux plus lents aux trains à grande vitesse et cela vous reviendra bien moins cher.
• Anticipez votre voyage : les réservations anticipées pour des lignes à grande vitesse permettent souvent aux passagers de profiter de belles réductions. Réservez donc votre voyage en train plusieurs mois à l’avance.
Vous pouvez facilement trouver et réserver votre voyage international en train depuis Bruxelles sur le site de B-Europe.
Voyager en train jusqu’à Avignon
En TVG, vous aurez le sud de la France à vos pieds. Descendez à Avignon et laissez-vous emporter par l’histoire. Cette ancienne cité papale a été reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO et l’impression de grandeur qui s’en dégage est palpable partout. Vous pourrez vous émerveiller devant l’imposant Palais des Papes ou fredonner la célèbre ritournelle sur le Pont d’Avignon.
Si vous avez eu votre dose d’histoire, vous pouvez vous immerger dans l’art de vivre à la française sur l’une des nombreuses places accueillantes de la ville, essayer de repérer le mont Ventoux depuis le Rocher des Doms ou vous imprégner d’art au festival annuel d’Avignon en juillet. Attention : si le mistral souffle, prévoyez un bon coupe-vent.
Le TGV peut vous emmener directement de Bruxelles à Avignon en cinq heures.
Avignon
Partir pour Utrecht en train
Pour ceux qui apprécient le charme des canaux mais pas l’agitation d’Amsterdam, Utrecht est une solution alternative plus intime. Vous pourrez vous perdre dans ses parcs et ses ruelles accueillantes, prendre un verre dans l’un de ses bars ou de ses restaurants animés et vous laisser inspirer au Musée central. Il y a aussi l’adorable Nijntje Museum pour les plus jeunes. Selon CNN, Utrecht serait par ailleurs la ville du vélo par excellence, avec son parc à vélos situé à la gare, qui peut accueillir jusqu’à 12 500 vélos.
Depuis Bruxelles, vous pouvez voyager jusqu’au centre d’Utrecht en deux heures.
Utrecht
Une échappée à Berlin
Il n’y a pas plus branché que la capitale allemande. Berlin représente le mariage parfait entre l’histoire (moderne) et le street art, l’architecture et la cuisine (contemporains). Vous pourrez vous attarder devant les 118 peintures murales de l’East Side Gallery, admirer le Nikolaiviertel (quartier Saint-Nicolas) historique ou visiter l’un des nombreux musées de Berlin.
Que diriez-vous du Musée juif de Berlin, du Musée de Pergame avec ses œuvres d’art anciennes et ses découvertes archéologiques issues d’Europe de l’Est et d’Asie, ou du Musée de la RDA ? Par une belle journée d’été, vous pouvez aussi vous détendre sur la piste de l’ancien aéroport Tempelhoff de Berlin.
Au départ de Bruxelles, une correspondance à Cologne suffit. Aujourd’hui, le trajet, long de près de 800 km, s’effectue en moins de 7 heures. Bientôt, vous pourrez d’ailleurs aussi voyager en train de nuit et arriver frais et dispos à Berlin.
Berlin
Voyager en train jusqu’à Vienne
Vienne n’est pas seulement l’une des villes les plus agréables à vivre, mais elle est aussi la destination idéale pour votre city-trip. En termes d’architecture, le classique et le moderne s’y côtoient. Nous vous conseillons vivement le Hundertwasserhaus, un immeuble coloré de conception inhabituelle, ainsi que le château de Schönbrunn où l’impératrice Sissi a passé ses derniers jours. Pour du vintage et de l’art, rendez-vous au Spittelberg où vous pourrez également faire bonne chère. Car Vienne ne se résume pas à l’escalope à la viennoise.
Par le Nightjet, vous voyagerez de nuit entre Bruxelles et Vienne où vous arriverez bien reposé(e) le matin. Les trains de nuit directs circulent trois fois par semaine.
Vienne
Partir en train pour Barcelone
Vous pouvez également vous rendre en Espagne en train. La ville de Gaudi, du F.C. Barcelone et des tapas a de quoi vous combler. On y trouve d’excellents restaurants ainsi que des bars accueillants servant de délicieuses tapas. Pour les vins les plus savoureux et les boutiques pittoresques, il est préférable de s’éloigner un peu du centre-ville. Vous pourrez explorer les ruelles historiques, admirer les Ramblas ou prendre un bain de soleil à la plage. N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain.
Après une ou plusieurs correspondances en France, vous arriverez dans la ville ensoleillée de Barcelone au bout de neuf heures.
Barcelone