« Lors de notre stage de camping et de randonnée de plusieurs jours en Ardenne, j’ai pu tester le Deva 70 de la marque Gregory lors d’une randonnée difficile de 1 h 30 avec un sac lourd. Le cadre est parfait pour tester un sac à dos sur le terrain : vous le portez pendant des heures, avec tout votre matériel de camping sur le dos, et vous remarquez rapidement ce qui vous plaît et ce qui vous dérange.
Ce sac à dos est extrêmement confortable, même lorsqu’il est très chargé. Grâce au système de suspension FreeFloat A3, il suit les mouvements de votre corps et évite les points de pression. La large ceinture abdominale est bien rembourrée, s’ajuste correctement et reste stable pendant la randonnée. Je n’ai pas ressenti de frottements et les sangles ne m’ont pas serrée, même après une longue sortie.
Le panneau dorsal AirCushion et le filet rembourré assurent ventilation et confort, même par temps chaud. De plus, le traitement antibactérien protège des mauvaises odeurs : un détail pratique ! Le sac est robuste et durable, avec un cadre en alliage d’acier et en fibre de verre.
Un rêve en termes d’agencement : un grand compartiment principal, un compartiment séparé pour le sac de couchage, des poches au niveau de la taille et sur les côtés, et un accès par une longue fermeture éclair sur le côté. Il y a également un espace pour mettre sa gourde ou son système d’hydratation. Tout est facilement accessible, ce qui augmente considérablement la facilité d’utilisation.
Ce sac à dos présente bien entendu aussi quelques inconvénients : son prix est plus élevé et, avec son volume de 70 l, il est clairement destiné aux randonnées plutôt longues ou à du backpacking. Il est un peu trop grand pour les escapades d’un week-end ou les randonnées d’une journée.
En revanche, c’est un modèle haut de gamme qui vaut son prix si vous partez en trekking ou en voyage pendant plusieurs jours ou semaines – à condition d’en exploiter pleinement le volume. »