Enfant, vous avez toujours rêvé d’avoir une cabane dans les arbres ? Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, ne serait-ce que pour une nuit, un week-end ou un midweek ! Nous avons sélectionné les plus belles cabanes pour dormir dans les arbres, des plus simples aux plus luxueuses. Leur point commun : elles permettent de se réveiller dans la canopée avec le chant des oiseaux.
Séjourner à la cime des arbres en Wallonie
Un séjour dans une cabane Nutchel, c’est une expérience unique de glamping. Situés dans les Ardennes et en Alsace, ces deux domaines promettent un moment de pure détente dans un écrin de verdure. Lire un livre près du poêle à bois, regarder les oiseaux à travers la baie vitrée ou se réchauffer au coin du feu : Nutchel vous fera vivre une véritable expérience hygge. Pour parfaire votre week-end, n’oubliez pas de barboter une heure dans le bain nordique.
—> À partir de 230 euros pour deux nuits
© Nutchel
Un nid d’amour à la cime des arbres, composé non pas d’une seule, mais de deux cabanes ? Entre Namur et Dinant, découvrez l’atmosphère intime du Love Nest. Une passerelle relie la cabane avec la chambre à coucher à l’espace de vie. Idéal pour un séjour mêlant romantisme et aventure. Au pied de votre cabane, vous trouverez également une cuisine extérieure, une douche extérieure et de nombreux animaux, comme des ânes, des chèvres, des lapins et un émeu. Prêt à faire connaissance avec vos voisins ?
—> À partir de 169 euros/nuit
© LoveNest
Dans les environs de Spa se trouve une luxueuse cabane au nom très évocateur : La Cabane Du Bois Dormant. Cette cabane spacieuse est idéale pour une escapade romantique au milieu des arbres. Vous pourrez jouer à Tarzan et Jane, tout en disposant d’une salle de bains, d’un minibar et du wifi. Même si vous n’aurez sans doute pas besoin de ce dernier si vous êtes en bonne compagnie. Le matin, vous devrez hisser votre panier pour le petit-déjeuner et, avec un peu de chance, vous aurez peut-être la visite des écureuils tout en buvant votre première tasse de café de la journée.
—> À partir de 175 euros/nuit
© La cabane du bois dormant
Les Cabanes de Rensiwez, à Houffalize, sont une adresse très prisée pour une escapade le temps d’un week-end. Outre les cabanes et les suites du moulin, le domaine dispose également de quelques cabanes dans les arbres. Situées au cœur de la nature et construites de manière écologique, ces cabanes séduiront tous les amateurs de nature. En couple, en famille ou entre amis : offrez-vous un rêve d’enfant à la cime des arbres.
—> À partir de 114 euros/nuit
© Les cabanes de Rensiwez
Un lit dans les arbres, cela peut sembler un peu rudimentaire. Mais rassurez-vous, Mon Lit dans l’Arbre a bien plus à vous offrir. Situé au cœur de l’Ardenne, ce domaine abrite des cabanes parfaitement équipées. Salle de bains, électricité, chauffage : il manque uniquement le wifi et la télévision. Et c’est une bonne chose : vous profiterez pleinement des lieux et des gens qui vous entourent. Si vraiment vous avez un moment d’ennui, vous pouvez vous procurer un jeu de société à la réception !
—> À partir de 180 euros/nuit
© Mon lit dans l’arbre
Cabanes dans les arbres au cœur de la nature flamande
Pour écouter le chant des oiseaux, mettez le cap sur Treelodge, un domaine de cabanes construites par les propriétaires des lieux, avec des logements baptisés « La Chouette hulotte » ou « Le Pouillot véloce ». Oubliez l’image du nid d’oiseau fait de branches et de feuilles : chaque luxueuse cabane dispose d’une cuisine entièrement équipée et d’une salle de bains avec douche. Profitez des magnifiques paysages de la Campine anversoise, loin de toute agitation et au cœur de la nature. Pour vous détendre pleinement, réservez le sauna ou le bain à remous lors de votre séjour !
—> À partir de 230 euros/nuit
© Lucid
Vous aimez partir à l’aventure avec votre sac de couchage et votre matelas ? Partez camper dans la cabane perchée de Tina. Elle peut accueillir 4 à 5 personnes et vous pourrez utiliser la piscine extérieure chauffée et le jacuzzi. Vous séjournerez à Wilrijk, au milieu de la nature, à quelques coups de pédale du point-nœud 51. Idéal pour des vacances à vélo !
—> À partir de 20 euros/nuit
© Tina
Boomkamp, à Ruddervoorde, vous propose une aventure vraiment féérique. Vous pouvez réserver une cabane ou une tente dans les arbres, avec vue sur le château. Vous préparerez vos repas sur le feu de camp (commun) ou sur le barbecue. Une aventure pour toute la famille ! Pour changer d’air, partez en excursion au domaine de Bulskampveld ou à Bruges.
—> À partir de 110 euros/nuit
© Boomkamp
Vous rêvez de vous retrouver dans un endroit rien qu’à vous ? Rendez-vous à Emelgem, où vous séjournerez dans une seule et unique cabane, sur un domaine avec de nombreux arbres et un magnifique étang. Hemelgem est un petit coin de paradis rien que pour vous, avec plusieurs fauteuils pour profiter pleinement de la vue et un petit-déjeuner livré au pied de votre cabane. Hérons, martins-pêcheurs, écureuils : préparez vos jumelles et profitez du spectacle de nature. Ou de la compagnie de l’autre, bien sûr.
—> À partir de 170 euros/nuit
© Hemelgem
Vous êtes à la recherche d’une tiny house dans les bois ? Découvrez alors les cosy cabins de Warredal. Ces confortables tiny houses se trouvent à deux pas du Parc national de la Haute Campine et de la réserve naturelle de Bergeven où vous pourrez vous créer des souvenirs inoubliables. Vous pouvez même fêter le plus beau jour de votre vie à Warredal. Jetez un œil à leur forfait mariage !
—> À partir de 130 euros/nuit
© Warredal
Séjour insolite dans une cabane dans les arbres aux Pays-Bas
Un jardin de 3 500 hectares ? C’est ce qui vous attend dans cette cabane dans les arbres à Ansen (Drenthe). Depuis votre lit douillet, vous pourrez admirer le lever du soleil sur le parc national Dwingelderveld et réfléchir au programme de la journée. Explorer la nature, s’asseoir près du poêle à bois ou partir à la rencontre des chevaux et des ânes du domaine : il y en a pour tous les goûts dans cette luxueuse cabane.
—> À partir de 829 euros/midweek
© Natuurhuisje in Ansen
Quand on parle d’une cabane dans les arbres, on pense tout de suite à de vastes forêts. Alors imaginez-vous dormir dans une cabane perchée au cœur d’Amsterdam… Vous séjournerez dans un vieux chêne, au milieu du fleuve IJ. Depuis votre terrasse - ou votre hamac - vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et l’eau. Le bac vers le centre-ville se trouve à deux pas de la Mandela’s Tree House : la combinaison idéale entre nature et ville !
—> À partir de 140 euros/nuit
© Mandelas treehouse
Dans une zone incroyablement boisée du Flevoland, vous trouverez trois cabanes perchées dans les arbres autour d’un grand terrain clos. Elles offrent toute l’intimité nécessaire pour les couples en quête de calme. Si vous êtes plus nombreux, vous pourrez profiter du terrain pour vous réunir ou planter des tentes supplémentaires. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les oiseaux au Buytenplaets Suydersee !
—> À partir de 99 euros/nuit
© Buytenplaats Suydersee
Vivre comme un prince dans une cabane en France
Une cabane perchée dans les arbres avec vue sur le massif du Mont-Blanc ? On dit oui ! Nichée dans une forêt alpine préservée, cette chaleureuse cabane dispose de tout le confort que l’on est en droit d’attendre d’une résidence de vacances, ainsi que d’un jacuzzi. Respirez au rythme de la forêt et de ses occupants et savourez un délicieux petit-déjeuner croustillant dans la Cabane Spa Mont-Blanc !
—> À partir de 480 euros/nuit
© Cabane Spa Mont Blanc
Séjourner en famille dans une cabane dans les arbres, c’est possible dans la Cabane Margaux, en Aquitaine. Vos enfants accèderont à votre cabane par un escalier puis un pont de singe - déjà une aventure en soi - et adoreront utiliser la tyrolienne pour redescendre ! La cabane est perchée à 8 mètres de hauteur. Idéal pour observer discrètement les cerfs qui se promènent sans la moindre méfiance dans la forêt environnante.
—> À partir de 119 euros/nuit
© Cabane Margaux
Le Chêne fou est sans aucun doute la plus grande des cabanes proposées dans cette liste. Composé de deux superbes cabanes et d’une terrasse panoramique, il peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Situé à la lisière de la forêt, ce chêne est le plus beau du domaine et constitue un gîte idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Le petit-déjeuner est inclus, mais il n’y a pas d’électricité. Parfait pour se raconter des histoires à la lueur des bougies, n’est-ce pas ?
—> À partir de 322 euros/nuit
© Chêne fou
Une cabane dans les arbres en Suède
La beauté des forêts suédoises s’apprécie de préférence de près. Dans un arbre, par exemple. Le Treehotel se compose de plusieurs cabanes absolument uniques, perchées dans les arbres pour admirer les aurores boréales de septembre à mars. Depuis votre chambre-cabane, vous profiterez également d’une magnifique vue sur les alentours immédiats : la vallée du Lule, la forêt et les eaux puissantes du fleuve. Les cabanes sont toutes différentes les unes des autres et portent des noms aussi évocateurs que le « Nid d’oiseau » ou l’« Ovni ».
—> À partir de 470 euros/nuit
© Treehotel
Encore plus d'inspiration
Envie de prendre de la hauteur après votre aventure dans une cabane dans les arbres ? Découvrez ces 10 tours d’observation en Belgique pour vous élever à des hauteurs spectaculaires et profiter de panoramas magnifiques !
La plupart des cabanes dans les arbres sont accessibles par des escaliers et des échelles. Laissez donc votre valise à la maison et découvrez ici comment faire votre sac à dos pour une telle aventure