Séjour au ski avec les enfants : voici comment faire !

La neige a un pouvoir d'attraction irrésistible sur les enfants. Il y a donc fort à parier que la perspective de passer une semaine à dévaler les pistes dans la poudreuse fraîche suscite beaucoup d’enthousiasme au sein de votre famille. C’est la première fois que vous partez aux sports d’hiver avec vos enfants ? Suivez nos conseils pour vivre une aventure hivernale inoubliable !

1. Choisissez un domaine skiable adapté aux enfants

Si vous partez aux sports d'hiver depuis votre plus jeune âge, vous avez peut-être déjà une destination préférée. Maintenant que les enfants sont de la partie, vous devrez toutefois trouver un endroit qui plaira à toute la famille. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche du domaine skiable idéal.

 

●      Si vos enfants sont des skieurs débutants, ils passeront les premiers jours principalement sur la piste d’entraînement. Une fois qu’ils maîtriseront leurs premiers virages, ils évolueront surtout sur les pistes vertes ou bleues. Assurez-vous donc que le domaine skiable que vous allez choisir dispose d’un nombre suffisant de pistes de ces couleurs.

 

●      Vos enfants sont encore trop jeunes pour chausser des skis ? La présence d’une garderie pour les tout-petits peut alors s’avérer très pratique pour permettre aux parents de profiter des pistes. S’il n’y a pas de garderie, vous pouvez organiser votre propre crèche en établissant un planning avec les autres parents pour garder les enfants à tour de rôle.

 

●      Enfin, n'oubliez pas non plus que les enfants ont besoin de varier les plaisirs. Ne vous attendez pas à ce que vos enfants enchaînent les virages du matin au soir, car ils se lassent généralement très vite. Heureusement, de nombreux domaines skiables proposent aujourd’hui toutes sortes d’activités hivernales, comme le patinage, la luge, les sorties en raquettes, les balades aux flambeaux et d’autres animations amusantes.



Les domaines skiables adaptés aux enfants sont tellement nombreux en Europe qu'il serait impossible de tous les énumérer ici. Entrez votre pays de destination sur Google et vous verrez que les possibilités ne manquent pas !

2. Réservez un logement familial

Quand vous étiez plus jeune, vous vous contentiez d’un appartement rudimentaire dans un complexe bon marché. Vous savez, celui avec des murs en carton et des matelas durs comme du béton. Mais maintenant que vous êtes parent et que vous partez en vacances au ski en famille, vous devrez revoir à la hausse vos exigences en matière de confort.

 

●      Cherchez un logement près des pistes et des remontées mécaniques. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de trop marcher en transportant matin et soir tout votre matériel de sports d'hiver. Certains hébergements offrent même un accès direct aux pistes !

●      Optez éventuellement pour une formule en pension complète ou en demi-pension pour éviter de perdre du temps derrière les fourneaux en préparant trois fois par jour de bons petits plats (sains) pour vos enfants. Votre hôtel dispose d’un restaurant ou se situe près d’un établissement qui propose des menus pour enfants ? Profitez-en !

●      Vérifiez à l’avance si votre lieu de séjour est équipé de tout le matériel de puériculture dont vous avez besoin (lit bébé, chaise haute, matelas à langer, etc.) ou si celui-ci est disponible sur demande moyennant un supplément. Un aspect pratique non négligeable !

●      Pensez également à réserver un séjour avec forfaits de ski inclus. Les prix des forfaits de ski sont souvent plus élevés aux caisses des remontées mécaniques, ce qui peut faire une grosse différence, surtout pour une famille nombreuse.


Comment trouver le logement idéal pour votre séjour ? Il existe de nombreuses agences de voyages, comme Intersoc, qui sont spécialisées dans les vacances au ski en famille. Mais les grands tour-opérateurs, tels que le Club Med, TUI et Sunweb, proposent également des séjours aux sports d’hiver adaptés aux familles avec de jeunes enfants.

3. Inscrivez vos enfants à des cours de ski ou de snowboard

Quel plaisir de dévaler les pentes en famille, à condition évidemment que chacun se sente en sécurité et en confiance sur ses skis ou son snowboard. Mieux vaut donc inscrire vos enfants à l’école de ski locale afin qu’ils suivent des cours avec un moniteur de ski diplômé. La plupart des écoles de ski accueillent les enfants à partir de l'âge de 3 ans. Ainsi, ils pourront faire leurs premiers pas à ski en apprenant les bons gestes et la bonne technique. Après s’être entraînés toute la matinée, ils seront ravis de vous montrer l’après-midi tout ce qu’ils ont appris. Vous serez très surpris de voir que vos petits bouts ne tarderont pas à vous suivre sur les pistes ! Et qui sait, ils se feront peut-être de nouveaux amis (étrangers) pour la vie à l’école de ski.

Initiation sur une piste de ski indoor

Saviez-vous que vos enfants peuvent également suivre des cours de ski ou de snowboard près de chez vous ? Avant d’arpenter la vraie poudreuse dans votre station de ski, vos enfants peuvent découvrir les joies de la glisse sur des pistes de ski indoor, comme la piste Aspen à Wilrijk, la Snow Valley à Peer, l’Ice Mountain Adventure Park à Comines ou le complexe SnowWorld à Landgraaf (NL). À faire absolument !

4. Prévoyez une check-list pour les sports d'hiver

Partir aux sports d’hiver avec ses enfants nécessite un peu de préparation. C’est même encore plus nécessaire que pour les vacances d’été, car vous avez besoin d’emporter beaucoup d’affaires. Sans parler des snowboards, skis, bâtons et chaussures qui prennent beaucoup de place dans la voiture ! Une destination qui rime avec neige et froid nécessite également des vêtements spécifiques : vestes et pantalons de ski imperméables, combinaisons de ski pour les petits, sous-vêtements thermiques, bonnets, écharpes et gants bien chauds, chaussettes de ski techniques, sans oublier les casques et lunettes de ski pour chacun. Pensez également à emporter une bonne crème solaire et un baume à lèvres avec un indice de protection élevé, y compris pour vos enfants.

 

Pour vous aider, nous avons établi une check-list pratique pour vos vacances de sports d’hiver, destinée aux adultes et aux enfants. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier quoi que ce soit ! N'hésitez pas à compléter cette liste avec des affaires personnelles, comme des jeux de société, des BD et des livres de coloriage pour occuper vos enfants lorsque les remontées mécaniques sont fermées en raison des conditions météorologiques.

5. Louez le matériel de ski pour vos enfants

Acheter une paire de skis ou un snowboard pour vos enfants lors d’un premier séjour à la neige, c’est toujours un peu risqué. Ce n’est donc pas toujours la meilleure solution. Et si vos enfants ne sont finalement pas très fans des sports d'hiver ? Il vaut donc mieux louer le matériel de sports d'hiver. Vous pouvez le récupérer sur place dans un magasin de location de votre station de ski, même si vous risquez de perdre du temps dans les files d’attente le premier jour de votre arrivée. Pas si facile avec les enfants qui trépignent d’impatience...

 

Si vous avez une grosse voiture ou un coffre de toit, vous feriez mieux de louer votre matériel avant le départ pour l’emporter avec vous. Saviez-vous que vous pouvez louer votre matériel de ski à un prix avantageux chez A.S.Adventure ? Rendez-vous dans l’un de nos Snow Stores et nous veillerons à ce que vous et votre famille puissiez partir aux sports d’hiver avec des skis ou des snowboards de première qualité ! Dans nos Snow Stores, vous aurez également tout le temps d’essayer tranquillement les chaussures de ski ou de snowboard avec vos enfants. Ainsi, vous avez la certitude de trouver les modèles qui conviennent et qui permettront à vos enfants de vivre confortablement leurs premières aventures aux sports d’hiver.

Découvrez notre service de location de skis et de snowboards

6. Et pour finir... la sécurité avant tout !

Quand vous partez en vacances avec vos enfants, vous faites évidemment très attention à leur sécurité. Si vous prévoyez des vacances au ski, vous devrez les surveiller d’encore plus près... D’où l’intérêt d’instaurer des règles claires au préalable, afin qu’ils soient toujours bien conscients des risques liés aux sports d'hiver.

 

Équipez vos enfants d’une tenue de sport d'hiver de couleur vive ou avec un imprimé, afin de pouvoir les repérer facilement dans la foule. Vous pouvez également leur faire porter un gilet fluo, comme sur le vélo !

 

Veillez à ce que vos enfants portent toujours leur casque de ski sur les pistes et les remontées mécaniques. Le casque de ski réduit considérablement le risque de blessures graves à la tête en cas de chute ou de collision.

 

Lorsqu'ils sont très concentrés sur une tâche — pour réaliser le virage parfait ou dompter une piste plus ardue — les enfants oublient parfois de boire et de manger. Emportez donc suffisamment de collations et une gourde bien remplie dans votre sac et appelez régulièrement vos enfants pour les faire boire ou manger un bout sur les pistes. Vous pouvez également les attirer avec une bonne soupe ou un chocolat chaud !

 

N'oubliez pas non plus que les enfants ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont froid. Veillez donc à les habiller chaudement et emportez éventuellement quelques vêtements de rechange dans un sac à dos lors de vos sorties sur les pistes. Cela vous évitera de devoir retourner à votre hôtel ou à votre chalet si leurs chaussettes de ski ou gants sont mouillés.

 

Si possible, accompagnez toujours vos enfants sur les remontées mécaniques. Au début, vous devrez leur apprendre à utiliser le télésiège sans tomber. Pour les tout-petits, le téléski paraîtra moins angoissant si vous marchez à côté de votre enfant.

Si vos enfants sont suffisamment âgés pour s’élancer tout seuls sur les pistes, donnez-leur un téléphone portable et mettez-vous d’accord pour vous retrouver à des heures précises devant certaines remontées mécaniques.

 

Gardez à l’esprit que les journées passées dehors à dévaler les pentes sont assez fatigantes, tant pour vous que pour vos enfants. S’ils sont épuisés après leur matinée à l’école de ski, ne les obligez pas à passer le reste de la journée sur leurs skis ou leur planche de snowboard, et accordez-leur de temps en temps un après-midi de farniente bien au chaud. Après tout, vous êtes en vacances...

Encore plus d'inspiration

Vous partez pour la première fois aux sports d’hiver avec vos enfants ? Même les skieurs aguerris n’ont généralement pas rechaussé leurs skis depuis un an. Préparez-vous physiquement avec ces exercices ! Vous serez ainsi en pleine forme pour suivre vos enfants sur les pistes et en dehors.


Vous préférez, en tant que parent, emporter votre propre matériel de ski pour vos vacances aux sports d’hiver ? Veillez à le garder en parfait état, pour votre confort et votre sécurité. Chez A.S.Adventure, nous vous proposons un entretien complet de vos skis ou de votre snowboard.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.