Les plus beaux road trips d'Europe
Ah ! Un road trip... Sillonner sans fin les routes de montagne... Chantonner un air de Bruce Springsteen... S’énerver sur ce satané GPS, ou sur les passagers assis sur la banquette arrière... Chaque road trip est une aventure unique qui se résume plus à choisir un itinéraire qu’une destination. Même les sandwichs insipides vendus dans les stations-service ont meilleur goût quand on est sur la route. Que diriez-vous de partir à l’aventure lors d’un passionnant road trip en Europe ?
Rêveries romantiques en Bavière
- De Paris (France) à Füssen (Allemagne).
- Distance : 999 km
Les Allemands ne sont pas romantiques ? Attendez de découvrir la Route romantique en Bavière... Partant de Wurtzbourg, celle-ci serpente jusqu’aux Alpes. Comme vous roulez vers le sud, vous aurez presque toujours les majestueuses montagnes en ligne de mire. En chemin, vous traverserez des vignobles et de charmants petits villages comme Rothenburg ob der Tauber, avec ses ruelles pavées et son architecture typiquement allemande. Au programme également : des châteaux qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Walt Disney s’est d’ailleurs inspiré du château de Neuschwanstein pour créer le château de La Belle au Bois Dormant. Aucun signe de fatigue au volant ? Partez à l’assaut de la « Route Allemande des Alpes », alias la « Deutsche Alpenstrasse », qui offre des panoramas grandioses entre sommets vertigineux, prairies alpines et lacs cristallins. La Zugspitze, la plus haute montagne d'Allemagne, n'est pas loin non plus.
Explorer les parcs nationaux au bord de la mer Baltique
- De Paris (France) à Tallinn (Estonie).
- Distance : 3 194 km
Cette partie de l’Europe reste encore largement méconnue du grand public. Le gros avantage, c’est que vous aurez généralement la nature sauvage rien que pour vous. L'aventure commence déjà en Pologne, où vous pourrez croiser les impressionnants bisons d'Europe dans les forêts primaires de Bialowieza. Puis chacun des trois pays baltes vous dévoilera ses joyaux. En Lituanie, vous roulerez sur l’isthme de Courlande, une langue de terre composée de dunes et de forêts. Près de Riga, la capitale de la Lettonie, vous pourrez prendre un bon bol d’air sur les plages infinies de Jūrmala et explorer les petites villes médiévales, les forêts denses et les falaises de grès du parc national de la Gauja. En Estonie des parcs nationaux avec de grands espaces vous attendent. En kayak, vous pourrez explorer le parc national Soomaa, où vous vous croirez presque en Amazonie. Au nord du pays se trouve le splendide parc national de Lahemaa, le premier parc national de l’ex-Union soviétique. Si vous visitez la région à la fin du mois de juin, vous pourrez célébrer la Fête de la Saint-Jean autour des nombreux feux de joie allumés à cette occasion.
Sur la route des fjords
- De Paris (France) à Tromsø (Norvège).
- Distance : 3 889 km
La Norvège est une destination de rêve pour les amateurs de road trips. Il y a très peu d’autoroutes, ce qui vous permettra de profiter pleinement du paysage. La route vous conduira d’un fjord à l’autre, entre mer et montagnes. Qu’il s’agisse des fameux virages en tête d’épingle de la route des Trolls, ou Trollstigen, ou des ponts aux allures de montagnes russes de la route de l'Atlantique, la Norvège est un paradis pour tous ceux qui aiment fouler le bitume. En chemin, vous admirerez des sites naturels d’une beauté époustouflante et traverserez de charmants petits villages côtiers, où des surfeurs domptent les vagues d’eau froide et où vous pourrez déguster du poisson tout droit sorti de l’eau. On croirait presque qu’il bouge encore dans l’assiette... Ne vous fiez pas au temps de trajet estimé par Google Maps : vous aurez envie d’en profiter bien plus longtemps ! Pour prolonger le plaisir, vous pourrez rejoindre le mythique Cap Nord depuis Tromsø. Au point où vous en êtes...
Jusqu’au bout du monde
- De Paris (France) à Fisterra (Espagne).
- Distance : 1 684 km
L'Espagne ne se résume pas à ses paysages lunaires arides qui n’ont plus vu une seule goutte de pluie depuis des années. Au cours de ce road trip, vous découvrirez que la côte nord offre des paysages étonnamment verdoyants. Juste avant la frontière espagnole, vous pourrez saluer les surfeurs sur les plages boho de Biarritz. Ensuite, les temps forts se succèderont à un rythme effréné. Dégustez de délicieux pintxos à Saint-Sébastien, la capitale gastronomique du Pays basque, profitez comme les locaux des plaisirs de la plage à Zarautz et émerveillez-vous devant les œuvres du musée Guggenheim à Bilbao. Vous constaterez que les Basques ont un style inégalable. Les interminables sentiers de randonnée du massif des Pics d’Europe vous aideront à éliminer les calories liées aux plaisirs culinaires. Vous découvrirez ensuite la spectaculaire Playa de las Catedrales, surnommée Plage des Cathédrales en raison de ses spectaculaires arches naturelles, et vous mêler aux nombreux pèlerins qui arpentent le dédale de ruelles à Saint-Jacques-de-Compostelle. Environ 80 kilomètres plus loin se dresse le cap Finisterre, considéré au Moyen Âge comme le « bout du monde ». C’est effectivement l’impression que vous aurez après un voyage aussi épique...
Aux confins sauvages de l'Europe
- De Paris (France) à Donegal, via Cork (Irlande).
- Distance : 2 245 km
Ce road trip demande un peu d’organisation. Un ferry relie chaque semaine le port de Cherbourg, en France, à Dublin. Mais vous pouvez aussi passer par l'Angleterre ou louer une voiture sur place. Dans tous les cas, un périple le long de la Wild Atlantic Way, sur la côte ouest de l'Irlande, est un must absolu. Vous vous aventurez aux confins sauvages de l’Europe. Au départ de Cork, vous traverserez le parc national de Killarney, avec ses châteaux, ses lacs et ses cascades, jusqu'au village de pêcheurs de Dingle. N’oubliez pas d’aller saluer Fungie, le célèbre dauphin qui visite régulièrement le port, avant de mettre le cap sur le nord. Tout au long de la route, vous trouverez 160 points d’intérêt qui sauront vous occuper durant de longues heures. Vous traverserez de petits villages, avec leurs vieilles pierres et leurs pubs, où vous pourrez écouter de la musique traditionnelle irlandaise en savourant une pinte de Guinness, et longerez des plages de sable avant d’admirer les impressionnantes falaises de Moher. Sur l'île d'Achill, vous aurez peut-être même la chance d'apercevoir des requins-pèlerins. La beauté sauvage à l’état pur !
Où puis-je louer un van ?
Vous avez envie de faire un road trip, en voyageant avec style, mais vous n'avez pas de véhicule adapté ? Aucun problème ! Vous trouverez de nombreuses agences de location spécialisées. Réfléchissez bien au type de voyage que vous allez entreprendre avant de choisir votre maison sur roues. Combien de personnes vous accompagneront ? Séjournerez-vous dans des hôtels ou prévoyez-vous de stationner dans les plus beaux coins ? Dans le premier cas, une voiture peut suffire. Sinon, il est préférable d’opter pour un camping-car tout équipé. Vous pourrez louer des vans et des camping-cars chez Indie Motorhomes et Avis Car-Away.
Quels sont les documents dont j’ai besoin ?
- Permis de conduire et carte d’identité. Votre permis de conduire belge suffit pour voyager dans l’Union européenne et la plupart des autres pays européens. Un permis de conduire international n’est donc pas nécessaire.
- Certificat d’immatriculation, assurance auto et carte verte. Alias : les papiers dans la boîte à gants.
- Vignettes et badges environnementaux. Une vignette automobile est requise en Autriche, en Suisse et en Slovénie. Remarque : si vous prévoyez d’emprunter les routes panoramiques et de ne pas utiliser les autoroutes ou autres routes principales, vous n’avez pas besoin d’acheter une vignette. Vous aurez besoin d’un badge environnemental pour entrer dans certains centres-villes européens. Si vous souhaitez visiter une grande ville, vérifiez à l’avance si vous devez acheter un tel badge. Vous pouvez aussi vous garer en périphérie et explorer la ville en utilisant les transports publics.
À quoi dois-je encore faire attention avant de partir ?
- Conservez une copie digitale de tous vos documents importants. Stockez-les dans votre messagerie électronique, dans le Cloud ou sur votre compte Dropbox afin de pouvoir y accéder en cas de perte ou de vol de votre téléphone.
- Emportez plusieurs cartes bancaires et vérifiez qu’elles présentent encore une durée de validité suffisante.
- Votre véhicule doit être équipé d’une trousse de secours, d’un triangle de signalisation, de gilets de sécurité et d’ampoules de rechange. Veillez également à disposer d’une clé de réserve et du numéro de téléphone du service de dépannage.
- Certaines règles de circulation peuvent varier d’un pays à l’autre. Renseignez-vous bien avant de partir.
Vous partez pour la première fois en camping-car ? Vous trouverez ici tous nos conseils pour réussir votre périple. En route !
Partir en vacances sans rien oublier ? Nous avons compilé pour vous une check-list idéale, afin de ne manquer de rien lors de votre prochain voyage.