basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Les road trips ultimes en Europe

Avant de commencer à vous énerver à tracer un road trip européen avec Google Maps, sachez que Randy Olson, un génie des maths, a déjà mis au point pour vous l'itinéraire idéal. Sa méthode : des algorithmes pour relier entre eux les sites les plus intéressants de notre continent par les meilleures itinéraires. Le résultat est plutôt hallucinant : 45 arrêts, 26.211 kilomètres, 14 jours de route non-stop, 3 mois de voyage (en prévoyant du temps pour dormir, manger, faire des excursions et prendre des photos).

Un peu trop quand même ? C'est aussi notre avis, et c'est pourquoi nous vous avons extrait de son travail les cinq itinéraires les plus remarquables. Accrochez-vous !

Une soirée pour voir et être vu à Monaco

 

  • De Bruxelles, Belgique, à Monaco, Monaco
  • Distance : 1.218 km

 

 

Monaco n'est pas forcément la première destination qui vient à l'esprit quand on pense 'road trip'. Elle devient toutefois plus intéressante quand on tient compte du fait que la route de Monaco vaut à elle seule un road trip. En effet, en dehors des journées noires, l'Autoroute du Soleil est une route superbe, avec d'innombrables escales qui méritent le détour. Citons Dijon et sa vieille ville haute en couleurs, ou Valence, le rendez-vous des fins gourmets. La descente vers Monaco par des autoroutes offrant de magnifiques panoramas rend le voyage vers la minuscule principauté encore plus inoubliable. Sur place, ne manquez pas de faire une balade en plein air dans le jardin exotique, sans oublier la grotte située sous le jardin. Eblouissement garanti! Si en plus vous touchez le jackpot ou si la chance est avec vous à la roulette au Casino de Monte-Carlo, votre voyage sera une réussite totale. On parie?

 

Suivre l'aurore boréale

  • De Bruxelles, Belgique, à Berlin, Allemagne, puis Bergen, Norvège et la Laponie, Finlande
  • Distance : 4.228 km

 

Les meilleurs endroits pour voir des aurores boréales sont l'Islande, le Spitzberg, la Norvège et la Laponie. Ces deux dernières régions sont celles qui présentent les paysages les plus variés et sont aussi donc les plus intéressantes. Le point de départ idéal pour se rendre en Norvège et en Laponie est... Berlin. En effet, de Berlin, vous n'êtes qu'à 1.400 km de la Norvège. De là, il suffit de continuer pendant 1.884 km pour arriver enfin en Laponie. Le tout par des routes aux panoramas absolument splendides. N'oubliez surtout pas vos chaussures de marche car la Norvège est le paradis des activités de plein air, de la rando au Parc national de Jotunheimen à la pêche dans les innombrables lacs ou rivières. Plus aucune excuse pour ne pas inscrire l'aurore boréale sur votre liste de merveilles à voir.

 

Flâner à Dubrovnik

 

  • De Bruxelles, Belgique, à Dubrovnik, Croatie
  • Distance : 1.813 km

 

 

Actuellement, aucune destination n'est plus tendance que Dubrovnik. Ce n'est pas un hasard : le climat doux des bords de l'Adriatique combiné à la splendeur de la vieille ville fortifiée totalement ceinturée de remparts sont à eux seuls des raisons suffisantes pour prendre la voiture. La possibilité de faire halte en cours de route pour admirer le centre historique de Munich ou de Salzbourg est un troisième argument de poids. Prévoyez du temps pour explorer des châteaux de contes de fées comme Neuschwanstein ou Linderhof ou pour suivre l'une des nombreuses visites guidées sur les traces de la Mélodie du Bonheur à Salzbourg. Et n'oubliez pas de goûter les spécialités locales comme la Münchener Weiβwurst ou le Salzburger Nockerl avant de reprendre le volant à travers les magnifiques paysages slovènes. Après un peu plus de 1.800 kilomètres, vous découvrirez les nombreux atouts de l'attraction croate : la pittoresque île de Lokrum pour l'esthète qui sommeille en vous, la plage de Banje pour les adorateurs du soleil et la vieille ville avec la forteresse de Lovrijenac pour les amateurs d'histoire et de...Game of Thrones.

 

Sentir le vertige sur la côte amalfitaine

 

  • De Bruxelles, Belgique, à Venise, Italie, puis Amalfi, Italie
  • Distance : 1.979 km

 

 

La route de Bruxelles à la côte amalfitaine offre mille occasions d'admirer sous toutes leurs facettes les mers qui baignent la botte de l'Europe depuis des siècles. Nous conseillons à celui qui veut se plonger dans la richesse de l'histoire de prévoir des haltes à Venise, Florence et Rome. Ces villes vous font remonter petit à petit dans le temps : l'art et l'architecture du 18e siècle à Venise, la splendeur de la Renaissance à Florence et l'Empire romain à Rome. Sur la côte amalfitaine, la vie coule toutefois plus doucement et les localités sont moins imposantes. La nature brute des falaises contraste fortement avec l'aspect pittoresque des petits villages. L'eau exerce un attrait très compréhensible et les touristes ne peuvent qu'approuver le classement de la côte amalfitaine au patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, en plus de la nature superbe et des sentiers de randonnée - ne manquez pas de mettre le 'sentier des dieux' (Il Sentiero degli Dei) à votre programme -, de nombreux hauts lieux culturels méritent une visite. Du Duomo di Amalfi au Museo della Carta, la plus ancienne papeterie d'Europe. Et pour clore votre road trip, rien de tel qu'un petit verre de Limoncello local devant une vue à couper le souffle.

 

Coucher de soleil sur l'Alhambra

 

  • De Bruxelles, Belgique, à Grenade, Espagne
  • Distance : 1.992 km

 

 

Si vous êtes devenu adepte du patrimoine mondial de l'UNESCO, repartez illico pour Grenade pour en prendre plein la vue à l'Alhambra. Parfait à combiner avec un city-trip à Séville (à peine 248 km) ou même des vacances à la plage à Marbella (seulement 179 km). Ou comment profiter pleinement des avantages d'un road trip en conciliant culture, couleur locale et plaisirs balnéaires en une petite semaine.

 

 

Partagez les photos de vos plus beaux road trips avec le hashtag #asadventure sur Instagram ou Twitter, ou postez-les sur notre page Facebook pour que nous puissions aussi en profiter !

 

 

Vous cherchez d'autres conseils pour un road trip ? Vous en trouverez ici.