La principale caractéristique d’un bon pantalon de pluie ? Il vous garde vraiment au sec lors d’une violente averse. Investissez dans un modèle doté d’une membrane imperméable et coupe-vent bien respirante. La pluie ne pourra ainsi pas s’infiltrer de l’extérieur, mais votre transpiration pourra s’échapper : vous ne vous refroidirez pas inutilement et votre peau ne sera pas moite.
Vérifiez également l’étiquette du pantalon pour connaître la colonne d’eau : l’imperméabilité de votre pantalon est exprimée en millimètres de colonne d’eau. Presque tous les vêtements imperméables dotés d’une membrane (respirante) présentent une colonne d’eau d’au moins 10 000 mm. Les pantalons les plus performants atteignent des valeurs allant jusqu’à 30 000 mm.
Dans tous les cas, choisissez un pantalon qui vous laisse une liberté de mouvement suffisante. Les modèles pourvus d’une fermeture éclair ou d’un velcro au bas des jambes sont très pratiques, car ils vous permettent de les enfiler et de les retirer par-dessus vos chaussures. Les options comme les éléments réfléchissants, la protection intégrée des pieds ou les poches latérales sont également très pratiques.
De nombreux cyclistes ont l’habitude de porter une (longue) veste imperméable quand il fait mauvais temps. Elle protège le haut du corps et les jambes, si elle est assez longue. Mais quand les éléments se déchaînent, mieux vaut opter pour une veste et un pantalon de pluie. Dans tous les cas, veillez à ce que celui-ci s’adapte bien à votre tenue classique et ne soit pas trop serré.
Vous voulez aussi éviter d’avoir les pieds mouillés ? Gardez-les au sec grâce à des surchaussures : une sorte de housse pour vos chaussures. Les cyclistes les plus précautionneux portent également des chaussettes imperméables.
Envie d’en savoir plus ? Nous avons rassemblé tous nos conseils pour faire du vélo au sec !
Les véritables amateurs de randonnée ne se laissent pas impressionner par un peu (beaucoup) de pluie. Avec une bonne tenue, la pluie ne vous mouillera pas ! Pensez notamment à ceci :
Nous avons rassemblé tous nos conseils pour marcher sous la pluie. Vous resterez ainsi au sec même à López de Micay en Colombie, l’endroit le plus pluvieux au monde !
Vous avez encore des questions quant à l’achat d’un nouveau pantalon de pluie ? Notre service client se tient chaque jour à votre disposition.