image link

Profitez des prix ronds >

Les plus belles randonnées des Ardennes

Que vous fassiez une excursion d’une journée ou que vous souhaitiez faire une belle randonnée pendant vos vacances, les Ardennes proposent toujours une route adaptée à vos souhaits. Nous avons rassemblé 15 magnifiques randonnées à faire en famille, avec votre chien ou pour tester votre endurance. C’est l’heure de sortir vos chaussures de randonnée et de vous mettre en route !



De superbes randonnées panoramiques

Pour profiter de vues imprenables, pas besoin de quitter le pays : les Ardennes jouissent de plusieurs randonnées panoramiques incroyables.

Le Tombeau du Géant

o   Distance : 13 km

o   Niveau de difficulté : moyen

Le Tombeau du Géant est classé patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie. Avec un nom pareil, on s’attend déjà à une vue spectaculaire. Cette promenade aux pentes raides vous récompensera d’une magnifique vue panoramique sur quelques-uns des nombreux méandres de la Semois. En effet, cette randonnée de 13 kilomètres serpente le long des berges de la rivière et vous offre également des points de vue imprenables comme celui de Frahan.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen Le Tombeau du Géant

Les Hautes Fagnes

o   Distance : 8,7 km

 Niveau de difficulté : facile

Qui a dit qu’il fallait gravir un sommet pour profiter d’un panorama ? Le paysage des Hautes Fagnes ne connaît pas d’égal quand vous vous trouvez sur les caillebotis qui surplombent le site marécageux. Cette randonnée de 8,7 km débute sur le parking du Signal de Botrange ou à la Baraque Michel. Les chiens ne sont pas autorisés sur ce parcours situé dans la plus ancienne réserve naturelle de Belgique. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée, car parfois, vous devez quitter les caillebotis.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen in de Hoge Venen

© ostbelgien.eu

En route avec les géocaches

Vous êtes un habitué ou vous aimeriez tester le géocaching pendant votre randonnée dans les Ardennes ? Bonne nouvelle : il existe quelques géocaches ardennaises intéressantes à trouver ! Vous ne connaissez pas encore le géocaching ? Découvrez comment vous lancer.

Le château de Hierges

o   Distance : La Frontière 6,5 km, Autour du Château 8,5 km

o   Niveau de difficulté : moyen

o   Caches de La Frontière : facile

o   Caches pour Autour du Château : facile

Envie d’une randonnée avec vue sur le château de Hierges et truffée de quelques chouettes caches ? Vous pouvez partir à la recherche des caches (environ 8,5 km) de deux façons : La Frontière et Autour du Château.


Wat te doen in de Ardennen: geocachen bij het kasteel van Hierges

Bastogne - Libramont

o   Distance : 30 km

o   Niveau de difficulté : de facile à difficile

Cet itinéraire de géocaching commence à Bastogne et se termine 30 km plus loin à Libramont. Sur le chemin, vous pourrez suivre une ancienne ligne de chemin de fer reliant les deux villes. Vous trouverez 86 caches et 2 bonus sur cette route ! 


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen met geocaching in Bastogne

Randonnée dans la neige en Ardennes

Vous rêvez de faire une randonnée hivernale dans les Ardennes belges ? Les forêts, les pentes et les rochers prennent un aspect magique sous une couche de neige blanche. Nous avons rassemblé les plus belles promenades hivernales de Belgique, mais aussi des conseils pour rester bien au chaud.

C’est par ici pour la neige

Des randonnées ardennaises ardues

Vous souhaitez vous mettre au défi avec une randonnée sportive ? Échauffez vos mollets pour ces trois rudes itinéraires.

Fondry des Chiens

o   Distance : 9 km

o   Niveau de difficulté : moyen

Saviez-vous que la Belgique dispose de son propre canyon ? Le Fondry des Chiens est un gouffre de 100 m de long et de 20 m de profondeur, formé de roche calcaire érodée. Vous pouvez facilement accéder à cette vue fantastique avec une biodiversité impressionnante depuis le parking de Viroinval, mais bien sûr, pour arriver au sommet du ravin, il faudra avoir de solides mollets. En démarrant de Nismes, vous effectuerez une agréable randonnée de 4 km.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen Fondry des Chiens

© OTViroinval

Le Hérou

o   Distance : 3,5 km

o   Niveau de difficulté : difficile

Descendre avec une chaîne pour se promener dans des sentiers étroits sur une île : si cette idée vous démange, alors rendez-vous dans le coin de nature sauvage Le Hérou. Cette péninsule étroite et allongée est entourée par l’Ourthe. La formation rocheuse située au centre de l’île vous garantira une randonnée riche en aventures ! Ce morceau de randonnée fait seulement 3,5 km et se combine parfaitement avec d’autres itinéraires.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen le Hérou

Le Rocher du Bieley

o   Distance : 12,5 km

o   Niveau de difficulté : moyen

Le plus haut rocher de Belgique se trouve près de la frontière allemande : perché à 560 m de hauteur, le Rocher du Bieley domine le paysage de la région de l’Eifel. Vous y découvrirez une splendide vue panoramique lors d’une randonnée de 12,5 km.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen le Rocher du Bieley

© Sanne Lillian van Gastel

Découvrir les Ardennes avec votre chien

Votre compagnon à quatre pattes raffole des randonnées exigeantes ? Ces deux itinéraires sont parfaits pour les animaux sportifs et leurs propriétaires. N’oubliez pas d’emporter vos sacs à déjections, la gourde de votre toutou et d’autres accessoires pour chiens indispensables !

Nisramont

o   Distance : 15 km

o   Niveau de difficulté : difficile

Le lac et le barrage de Nisramont proposent de superbes points de vue, mais aussi de magnifiques promenades. Riche en pentes et en petits sentiers, votre chien aura de quoi explorer. Vous traversez l’Ourthe de part et d’autre, de quoi laisser votre chien se défouler. Vous pouvez également lire sur les panneaux informatifs tout ce qu’il y a à savoir sur la faune de la région, alors que votre boule de poils aura déjà sûrement remarqué sa présence. Cette randonnée fait 15 km, donc veillez à emporter des collations pour vous et votre chien.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen in Nisramont

Le lac de Warfaaz

o   Distance : 9,5 km

o   Niveau de difficulté : moyen

Le modeste lac de Warfaaz est apprécié des pêcheurs, des coureurs, des familles en randonnée et bientôt de vous et de votre chien. Vous pouvez opter pour un petit tour du lac ou vous pouvez en faire votre point de départ pour une agréable randonnée dans les bois plus longue. L’eau n’y est jamais loin : idéal si votre chien souhaite s’hydrater ou se rafraichir. Attention à l’odeur de chien mouillé qui suit.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen bij het meer van Warfaaz

Faire de la randonnée en Ardennes avec vos enfants

Vous souhaitez faire découvrir la beauté des Ardennes belges à votre progéniture ? Optez alors pour une petite randonnée, mais qui leur permettra de découvrir la diversité de la faune et la flore locales. Au fait, n’oubliez pas d’emporter votre pique-nique !

La cascade du Bayehon

o   Distance : 12,6 km

o   Niveau de difficulté : moyen

Observer la forêt à travers les yeux d’un enfant : qu’y a-t-il de plus merveilleux ? Cette randonnée débute par un chemin creux mystérieux et débouche sur un sentier à travers les bois. En passant par un sentier rempli de racines, vous grimperez jusqu’à la cascade naturelle la plus haute de Belgique, la cascade du Bayehon. Un vrai conte de fées, n’est-ce pas ?


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen bij de waterval van Bayehon

© pierre pauquay

Les randonnées accessibles dans les Ardennes

Vous pensiez que randonnée dans les Ardennes et « adapté aux poussettes » ou « accessible aux fauteuils roulants » n’allaient pas ensemble ?  Détrompez-vous ! Il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres ou d’escalader des rochers pour découvrir le meilleur des Ardennes.

Promenade des Mégalithes

o   Distance : 5 km

o   Niveau de difficulté : facile

Que pensez-vous de la promenade des Mégalithes à Wéris ? Longue de 5 km, cette randonnée vous emmènera le long de dolmens et de menhirs dans un endroit où il n’y a pas de voitures. Vos enfants pourront ainsi se défouler sans souci et ensuite revenir s’installer dans la poussette. Ainsi, pas besoin d’user de stratagèmes pour les fatiguer. Vous pouvez acheter une carte avec l’itinéraire à la Maison des Mégalithes pour 1,50 €.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen de Megalietenwandeling

Promenade des Rochers

o   Distance : 9 km

o   Niveau de difficulté : facile

Avec une vue magnifique sur le village de Hastière-par-delà, la Promenade des Rochers est un incontournable. Cette promenade de niveau facile passe par des sous-bois, des rochers et l’ancienne ligne de chemin de fer en direction de Waulsort. Dans le village même, vous pourrez admirer l’église et quelques belles villas du début du XXe siècle. Achevez votre escapade en faisant un arrêt chez Fernande pour une portion de frites bien méritée.


Mensen picknicken tijdens een van de mooiste wandelingen tijdens de Ardennen de Promenade des Rochers

© Meuse Denis

Des randonnées de plusieurs jours en Ardennes

Plus il y a de kilomètres, mieux c’est ! Dans ce cas, vous aimez probablement effectuer des randonnées de plusieurs jours. Vous passez la nuit sur une aire de bivouac dans les bois, un camping, un emplacement de Campspace ou un B&B dans le coin. Le camping sauvage n’est malheureusement pas autorisé en Belgique.

Éislek Trail

o   Distance : 106 km avec plusieurs étapes

o   Niveau de difficulté : facile à difficile

L’Éislek Trail relie Kautenbach au Luxembourg à La-Roche-en-Ardenne en Belgique et vous emmènera en direction des plus beaux paysages des Ardennes. Préparez-vous à parcourir 106 kilomètres de forêts, de ruisseaux, de champs et de villages isolés. Vous découvrirez la véritable beauté des Ardennes lors de ce périple. Vous pouvez organiser votre propre circuit ou laisser quelqu’un d’autre s’en charger à votre place. Bon à savoir : les étapes sont balisées dans les deux sens.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen de Eislek Trail

© Office Régional du Tourisme Éislek

Le Chemin de la Liberté

o   Distance : 68 km

o   Niveau de difficulté : moyen

Le Chemin de la Liberté, ou The Freedom Trail, dure 2 à 3 jours. Cette boucle de 68 km est consacrée à la libération de l’Europe et vous fera découvrir plusieurs sites commémoratifs dans la région de Bastogne. Cet itinéraire fait partie du circuit de la Route de la Libération de l’Europe et vous pouvez également le parcourir en VTT.


Een van de mooiste wandelingen in de Ardennen The Freedom Trail

© Jusseret

Une randonnée de 4 jours à la nuitée unique

Vous aimeriez découvrir les Ardennes d’une manière totalement innovante ? Alors, participez à la MESA, la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié. Chaque année en juin, cette randonnée sportive de 4 jours est organisée par la Défense belge et la Province de Luxembourg. Chaque jour, vous marchez un peu plus longtemps : vous commencez par 6 km le premier jour et terminez par 32 km au bout de 4 jours. Le matin, vous êtes emmené au point de départ par des militaires et en soirée, vous revenez de la même manière au campement. Cette aventure atypique vous intéresse ? Inscrivez-vous dès l'ouverture des inscriptions.

5 incontournables à emporter pour une randonnée dans les Ardennes

Nous n’avons pas besoin de vous rappeler que les chaussures de randonnée et la veste imperméable sont des indispensables. Mais avez-vous pensé aux éléments suivants ?

  1. Couteau suisse : de quoi couper une pomme ou quelques branches basses en chemin.
  2. GPS de randonnée : super pratique pour trouver les points de votre itinéraire ou une géocache.
  3. Powerbank : rechargez votre GSM ou GPS de randonnée où que vous soyez.
  4. Jumelles : vous avez repéré quelque chose d’intéressant au loin ? Observez cela de plus près.
  5. Pince anti-tiques : débarrassez-vous de ces parasites d’une manière simple et sûre.
Découvrez la check-list complète

Encore plus d’inspiration

Vous souhaitez effectuer encore plus de kilomètres ? Lors de ces randonnées, une nature extraordinaire vous attend.


Dans les Ardennes, de bonnes chaussures de randonnée ne sont vraiment pas du luxe. Mais comment choisir les meilleures chaussures de randonnée ?


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.