Itinéraires cycliste à l’honneur

Se balader à vélo en Belgique ? Que du bonheur ! Dans nos régions, les occasions de faire travailler vos mollets et vos pédales ne manquent pas. Nous vous mettons sur la voie en vous proposant quelques itinéraires à vélo qui ne vous laisseront jamais l’occasion de vous ennuyer, que ce soit grâce à des vues imprenables, des points d’intérêt culturels ou des haltes alléchantes. Enfourchez votre vélo, partez à la campagne ou en ville et profitez de la balade !

Anvers

Aardbeiroute, Hoogstraten

o   Distance: 40 km

o   Niveau: moyen

o   Points-Nœds: suivez les balises hexagonales

Traverser le paradis des fraises à vélo : voilà qui donne le sourire. La aardbeienroute (« route des fraises ») vous emmène à travers la campagne plate de la Campine jusqu’au centre historique de Hoogstraten. Vous passerez ainsi devant le béguinage du XIVe siècle ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Votre balade sera agrémentée de champs de fraises, de serres et de vastes paysages de la vallée de la Mark qui se parent de couleurs bordeaux en août. Il est temps de faire une pause ? Alors, posez-vous sur une terrasse en dégustant une savoureuse bière régionale ou un pique-nique avec une portion de fraises juteuses provenant de l’un des distributeurs automatiques. Cette route des fraises vous emmènera sur 40 km !


Flandre orientale

Destelbergen

o   Distance: 49 km

o   Niveau: moyen

o   Points-Nœds: 7-12-11-14-21-24-28-36-29-27-26-19-10-9-8-7

Il était une fois... cet itinéraire de conte de fées au départ de Destelbergen qui fera rêver petits et grands. Au cours de cette balade, qui traverse en partie la réserve naturelle des Kalkense Meersen, vous pédalerez le long de belles allées, à travers des villages authentiques et passerez devant d’impressionnants châteaux. Une excursion grandiose d’un jour ! Mettez-vous dans la peau d’un véritable prince ou d’une princesse lors de la visite de ce joyau de l’itinéraire : le château de Laarne, l’un des plus anciens et des plus beaux châteaux de Flandre. Après une balade détendue de 50 km le long de prairies fleuries en profitant de vastes silences, vous pourrez apprécier un rafraîchissement bien mérité et porterez un toast : « Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ». La route des châteaux passe à la fois par des routes bitumées et des sentiers de terre.


Flandre occidentale

Waterhoekfietsroute, Leiestreek

o   Distance: 52 km

o   Niveau: moyen

o   Points-Nœds: suivez les balises hexagonales

 

La Waterhoekfietsroute commence à la station de pompage de Bossuit et vous emmène le long du canal et via une ancienne voie ferrée vers Avelgem. En cours de route, vous rencontrerez un pont impressionnant qui relie la région à la Wallonie et pédalerez sur des routes rurales traversant des villages pittoresques. Vos mollets seront mis à rude épreuve sur le Tiegemberg, un classique bien connu du cyclisme. Sur le chemin du retour, vous passerez par Kerkhove et Waarmaarde. Le chemin de halage le long de l’Escaut vous amènera à votre destination finale. Détail sympathique concernant le Waterhoek : cet endroit est devenu célèbre grâce à l’œuvre de l’écrivain flamand Stijn Streuvels. C’était le point d’attache de Mira et des autres personnages de l’oeuvre « Le déclin de Waterhoek ». Bref, ce tour à vélo dans la région de la Lys a beaucoup de belles histoires à raconter !

© Toerisme Leiestreek

Bredene et Le Coq

o   Distance: 32,2 km

o   Niveau: moyen

o   Points-nœds: 8 - 92 - 56 - 6 - 78 - 98 - 28 - 23 - 33 - 59 - 26 - 95 - 67 - 39 – 8

Votre vélo est prêt et vos mollets sont échauffés ? Prenez la direction de Bredene et émerveillez-vous de tout ce que ce tracé en bord de mer a à vous offrir. Après avoir longé de vastes dunes (boisées), vous arriverez au Fort Napoléon. Le lieu chargé d’histoire vaut vraiment la peine de s’y arrêter. Vous passerez aussi près du Spuikom, un endroit apprécié d’oiseaux aquatiques qui viennent y nicher en hiver, comme le grand cormoran, le garrot à œil d’or et la foulque macroule. Si vous aimez observer les oiseaux, ne manquez pas de faire une pause sur un banc au bord de l’eau. Terminez votre tour en vélo en montant à bord d’un bateau mettant le cap sur Ostende. Que vous ayez pédalé avec le vent de face ou dans le dos, offrez le repos que vos jambes méritent en vous installant sur une terrasse de la digue.


Brabant flamand & Bruxelles

Waterlooroute

o   Distance: 25 km

o   Niveau: difficile

o   Points-nœds: 92-91-90-88-86-87-2-1-85-84-83-76-75-74-61-62-63-70-67-92

En suivant cet itinéraire, vous pédalerez sur les traces de Napoléon qui, en 1815, a affronté les Anglais et les Prussiens. Revivez la célèbre bataille de Waterloo en empruntant un itinéraire offrant des vues magnifiques et chargées d’histoire. Le point de départ se trouve dans le centre de Waterloo, en face du musée Wellington. Vos pédales vous mèneront vers Gaillemarde, le long d’un paysage plein de prairies vallonnées et de maisons charmantes, vers La Hulpe, où le Château de La Hulpe, entre autres, vous accueillera. En longeant le Meutedreef, vous reviendrez à travers la verdure jusqu’au point de départ à Waterloo. Cet itinéraire varié avec ses montées et ses descentes vous permettra de profiter pleinement de la nature et de l’histoire au centre de notre pays.


Vous en voulez encore et avez envie de profiter des belles balades à vélo que propose la Belgique ?

Tous en selle et... explore more !


Limbourg

Région de la Voer (Fourons)

o   Distance: 39 km

o   Niveau: très difficile

o   Points-nœds: 421-422-423-425-426-427-428-429-430-431-100-78-77-420-421

La région de la Voer vous enchantera, et le mieux est de la découvrir sur deux roues. À l’arrivée de la randonnée points-nœuds de 39 kilomètres au départ de Moelingen, vous serez convaincu(e) qu’il s’agit d’une région idéale pour faire du vélo. 39 km, cela semble tout à fait faisable. Nichée entre le Limbourg néerlandais et la Wallonie, la région de la Voer est grande comme un mouchoir de poche et ne compte que quelques villages, mais elle est riche de beaux dénivelés. Cet itinéraire relativement court vous permettra certainement de mettre vos muscles à contribution. La difficulté physique se concentre dans les premiers 16 kilomètres de la boucle avec un dénivelé de 200 mètres, mais à partir du kilomètre 22, tout est en descente. Vous pourrez ainsi profiter de toute la verdure et des vues panoramiques, en filant entre les magnifiques arbres et buissons du Limbourg.

As

o   Distance: 41 km

o   Niveau: moyen

o   Points-nœds: 41-501-42-44-48-49-50-56-55-60-551-565-41

 

La balade à vélo commence à la gare restaurée d’As, l’une des portes du Parc National de la Haute Campine. Dans l’unique parc national de notre pays, avec ses forêts vert foncé, ses vastes landes et ses marais scintillants, vous pourrez faire le plein d’oxygène. En suivant l’ancienne Kolenspoor, vous pédalerez vers la vallée de la Meuse, passerez Terhills – qui était encore récemment connu sous le nom de Connecterra – et suivrez les méandres et quelques anciens bras de la Meuse à travers de charmants hameaux et une nature intacte. Cet itinéraire ne comporte pas d’ascensions très difficiles, mais vous pouvez néanmoins vous attendre à des panoramas et des vues d’une beauté exceptionnelle. De plus, à la fin de votre balade (ou au début), vous pourrez monter au sommet de la tour de guet de la gare d’As pour profiter encore plus de la vue magnifique. Venez profiter de la nature dans ce paradis du vélo !

Thorn aan de Maas

o   Distance: 41 km

o   Niveau: moyen

o   Points-nœds: 33 – 52 – 42 – 40 – 10 – 39 – 1 – 3 – 13 – 24 – 25 – 22 – 21 – 53

Le vélo est le meilleur moyen de transport pour flirter avec la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique. Cet itinéraire commence à Thorn aux Pays-Bas, une ville blanche idyllique aux rues et ruelles typiques recouvertes de pavés de la Meuse, mais vous mènera vers les authentiques villages de la Meuse en Belgique. Vous pédalerez le long de l’eau et pourrez admirer toutes sortes de curiosités historiques en cours de route, comme la Kasteelhoeve « De Grote Hegge ». Il ne fait aucun doute que cet itinéraire combine à la fois le meilleur des paysages aquatiques, des zones urbaines et de la belle nature du Limbourg ! Vous êtes voulez savoir ce que cette balade à vélo vous réserve d’autre ? Vous avez envie d’aller un peu plus loin que la frontière belge ? Alors, il est temps de graisser votre chaîne et d’enfourcher votre vélo !


Hainaut

Ath

o   Distance: 33 km

o   Niveau: moyen

o   Points-nœds: 85, 74, 86, 61, 73, 76, 79, 81, 82, 89, 29, 28, 27, 44, 40, 41, 42, 37, 35, 34, 32, 56, 57, 62, 58, 53, 54, 60, 61, 86, 84, 74 en 85

Envie de pure convivialité lors de votre balade à vélo ? Ce bel itinéraire, au départ d’Ath, allie culture et folklore à la campagne pittoresque. Cette magnifique balade relie de hauts lieux du patrimoine du Hainaut : la ville médiévale d’Ath, le Château de Beloeil et le site d’Aubechies. Ath, principalement connue pour son folklore exceptionnel, est la cité des Géants. La fameuse « Ducasse », la fête populaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait battre les cœurs depuis 5 siècles ! Pour vous faire apprécier encore plus cet itinéraire à vélo, vous ferez connaissance en chemin avec les plus anciens moulins en activité de la région. Profitez d’environ 4 heures de plaisir à vélo dans l’une des régions les plus charmantes de notre pays avec des routes asphaltées RAVeL et de campagne. 

Encore plus d’inspiration

Vous préférez découvrir le pays plus tranquillement ? La Belgique a de merveilleuses randonnées à vous proposer. Découvrez toutes les facettes de notre pays sur les plus beaux itinéraires de randonnée.


En terre inconnue ? Avec un GPS de vélo, vous restez toujours sur la bonne route.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.