image link

Derniers jours de soldes jusqu'à -70% >

12 destinations pour un court séjour au ski

Vous avez envie d’encore dévaler les pistes cette saison, mais il ne vous reste plus beaucoup de jours de congé ? Optez pour un court séjour au ski : ce mini break vous permet de vous amuser sans perdre trop de temps. Vous souhaitez partir en bus, ne voulez pas passer une éternité dans la voiture ou appréciez surtout l’après-ski ? Nous vous présentons nos destinations préférées pour les courts séjours au ski.



Le plus chouette court séjour au ski à proximité

Si vous voulez profiter au maximum de votre court séjour au ski, il est peut-être préférable de ne pas perdre trop de temps à cause du trajet. Heureusement, vous trouverez également de beaux domaines skiables à quelques centaines de kilomètres seulement de Bruxelles. Si vous recherchez le plus grand d’entre eux, poursuivez votre lecture au bas de cet article, mais sachez que vous vous amuserez bien même dans les petits domaines si vous ne disposez que de quelques jours. 

Man op vakantie op shortski bestemmingen dichtbij

Cap sur Winterberg

La charmante ville allemande de Winterberg se situe à seulement 356 km de Bruxelles, ce qui n’est pas si mal quand on sait qu’elle compte quand même 27 km de pistes. Les conditions sont généralement bonnes (surtout vu son altitude entre 630 et 820 m), sinon les canons à neige garantissent une fine couche de poudreuse. L’un des inconvénients de Winterberg est que la station peut être très fréquentée, surtout le week-end. Si les pistes sont trop bondées pour vous, rendez-vous à Willingen, un plus petit domaine situé à une demi-heure de route. Les skieurs confirmés y trouveront davantage de défis à relever, car les pistes sont plus longues. La capacité des remontées mécaniques est également plus importante, ce qui vous évite un temps d’attente. Parfait pour un court séjour au ski !

Partons à La Bresse Hohneck

La station française de La Bresse Hohneck se situe un peu plus loin, un peu plus en altitude. Ce domaine des Vosges compte 21 km de pistes – légèrement moins que Winterberg – et vous accueille à environ 450 km de Bruxelles. L’un de ses grands atouts est qu’il est situé assez haut (point culminant à 1 350 m). C’est en partie pour cette raison que l’enneigement y est garanti. Le domaine possède de belles pistes qui ont tendance à être un peu dures : il est donc judicieux d’affûter (ou de faire affûter) vos skis et votre planche pour avoir une bonne adhérence.

Qu’appelle-t-on un court séjour au ski ?

On entend généralement par « court séjour au ski » des vacances à la neige de moins d’une semaine. Un long week-end ou midweek suffit pour que vous sachiez skier. Un petit conseil : mieux vous vous préparerez, plus vous pourrez profiter longtemps de la neige sur place. Louez votre équipement à l’avance pour ne pas devoir faire la queue sur place. De même, vérifiez si vous pouvez acheter votre forfait de ski en ligne. Pensez à tout pour pouvoir skier le plus longtemps possible !

Vacances aux sports d’hiver en train

C’est meilleur pour l’environnement et vous gagnez en tranquillité d’esprit (car vous évitez les embouteillages). De plus, vous pouvez toujours vous dégourdir les jambes en chemin. Partir en train en court séjour au ski, c’est clairement une bonne idée ! Pensez à réserver un hôtel situé au bord des pistes (ou près de l’arrêt d’une navette), car vous n’aurez évidemment pas votre propre moyen de transport sur place.

Op shortski met trein

En TGV à Briançon

Plusieurs trains partent chaque jour de Bruxelles pour rejoindre Briançon, une jolie ville de Serre Chevalier. Ce domaine compte 250 km de pistes pour les sportifs de tous les niveaux et son centre historique vaut également le détour. Le train part de Bruxelles. Vous devez prendre une correspondance à Marseille. Au total, le trajet dure 10h49, mais vous ne devez évidemment pas conduire. Si vous aimez anticiper, sachez que vous ne pouvez réserver les billets de train des TGV qu’un ou deux mois à l’avance !

En Thalys Neige à La Plagne

Partez dans les Alpes en toute insouciance, car vous y serez – probablement – plus rapidement en train qu’en voiture. Évitez tous les embouteillages grâce au Thalys. Embarquez à Bruxelles, prenez une correspondance à Paris et vous arriverez à Moûtiers en 7h32. De là, montez dans la navette pour Champagny-en-Vanoise, une station de ski idyllique qui jouxte sa grande sœur, La Plagne. Petite remarque : techniquement, nous ne pouvons pas parler de court séjour au ski dans ce cas, car le Thalys Neige circule uniquement le samedi. Vous devrez donc partir au moins une semaine.

Préférer la location à l’achat : 5 bonnes raisons !

Saviez-vous que vous pouvez aussi louer votre équipement pour les sports d’hiver chez A.S.Adventure ? Et cela présente quelques avantages imbattables :

 

1. Vous économisez l’achat de votre propre équipement. Par exemple si vous débutez et que vous n’envisagez pas encore d’acheter votre propre matériel.

2. Vous disposez toujours du matériel le plus récent. La location représente aussi une solution pour les sportifs expérimentés qui recherchent toujours les derniers skis ou snowboards.

3. Vous évitez les longues files d’attente. Quand vous arrivez sur place, vous pouvez immédiatement partir à l’assaut des pistes si vous avez déjà loué votre matériel en Belgique. Les sociétés de location situées sur les pistes ou au bord de celles-ci sont souvent très fréquentées.

4. Vous contribuez à l’économie circulaire. En effet, vous ne remisez pas tout le reste de l’année votre matériel flambant neuf. Vous pouvez dès lors aussi payer la location avec des écochèques.

5. Votre matériel est toujours parfaitement entretenu. Nos experts entretiennent mieux vos skis que si vous le faisiez vous-même. Vous savez ainsi que vous disposez du meilleur matériel !

 

N’hésitez pas à passer dans l’un de nos magasins, nous vous aiderons à trouver le matériel qui vous convient le mieux, en fonction de votre niveau et de votre destination !

Court séjour au ski en bus

Le bus offre les mêmes avantages que le train, mais vous laisse un peu plus de choix pour les destinations. C’est également une bonne solution pour votre prochain court séjour au ski. Un petit conseil de pro ? Attachez au préalable vos gants de ski à votre veste de ski pour ne pas les perdre sous votre siège lorsque vous vous allongez pour une sieste bien méritée en chemin.

Op shortski met bus

Séjour piéton à Livigno

Ce charmant village de montagne italien donne accès à 115 km de pistes parfaitement entretenues. Le trajet en voiture est assez long. L’itinéraire le plus rapide passe par la Suisse, mais vous devez alors acheter une vignette, prendre l’auto-train et emprunter un petit tunnel qui n’est ouvert qu’une partie de la journée. Malgré tout, de nombreux Belges apprécient l’endroit pour son atmosphère agréable et le beau domaine skiable. Mais vous pouvez bien sûr aussi prendre le bus pour partir en toute insouciance. Le centre de Livigno est piéton et tout est hors taxes sur place !

En bus de nuit vers le Zillertal

En Autriche, le Zillertal est une destination de rêve pour les skieurs, surtout pour sa superficie. Il se compose de cinq domaines distincts, pour un total de 460 km de pistes. Le plus grand des domaines s’appelle Zillertal Arena : il est surtout connu pour l’accueil qu’il réserve aux enfants, ainsi que ses nombreux logements et activités, notamment pour les tout-petits. Les remontées mécaniques sont modernes et les pistes très bien entretenues au quotidien.

Tirez le meilleur parti de votre séjour et de votre matériel

Vous avez votre matériel ? Prévoyez un entretien professionnel de vos skis ou de votre snowboard avant de partir. En effet, un équipement bien entretenu affiche une plus longue durée de vie, glisse mieux sur les pistes, adhère mieux à la neige dure et offre davantage de précision dans les virages. Convaincu(e) ?


Les sportifs expérimentés peuvent bien sûr s’en charger eux-mêmes, mais si vous préférez confier l’affûtage, le fartage et le polissage à des professionnels, nous sommes là pour vous ! Saviez-vous qu’A.S.Adventure dispose de son propre Atelier Snow ? Nos professionnels prendront parfaitement soin de vos skis et de votre snowboard. Vous pouvez donc partir en court séjour au ski l’esprit tranquille.   

Courts séjours au ski à proximité d’une ville

Une combinaison surprenante qui réunit le meilleur des deux mondes ! Si vous réservez un court séjour au ski dans une station proche d’une grande ville, vous aurez aussi l’occasion de faire un citytrip. Les meilleures vestes de ski ne sont pas faites que pour les pistes !

Op shortski naar Innsbruck in Oostenrijk

Court séjour au ski à Prague

Plusieurs domaines skiables sont accessibles à moins de 2 heures de route de Prague, la capitale tchèque. Le plus proche, Ještěd, se situe à environ 1h30 de route. Une navette vous y emmène directement depuis la capitale. Ce domaine est aussi le plus petit de notre liste : il ne compte que 9 km de pistes. Mais peut-être est-ce suffisant pour inclure un jour de ski dans votre citytrip ?

Ski en ville à Innsbruck

Le matin en ville, l’après-midi sur les pistes ! Qu’en diriez-vous ? Innsbruck se situe dans le Tyrol autrichien, à moins d’une heure de route de 5 domaines skiables. La majorité d’entre eux sont très facilement accessibles en transports en commun. Après seulement 20 minutes de métro, vous pouvez prendre la télécabine de Nordkette qui vous emmène ensuite directement sur les 11 km de pistes du domaine skiable. Et si vous n’avez pas envie de skier, n’hésitez pas à emprunter gratuitement des luges. Un petit train conduit les skieurs expérimentés de la ville vers Axamer Lizum. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, car la station a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1962 et 1972. Vous y trouverez certainement votre bonheur sur les 30 km de pistes ! 


Un court séjour au ski et le meilleur après-ski

Vous voulez vous amuser tant sur les pistes qu’en dehors lors de votre court séjour au ski ? Optez pour une destination qui fait la part belle à l’après-ski ! Après avoir bu un verre, vous ne prenez évidemment plus le volant et ne dévalez plus les pistes. Mais par sécurité, vous pouvez porter votre casque de ski quand vous rentrez à pied le soir !

Op shortski in Frankrijk

Ambiance festive à Val d’Isère

Ce village de montagne savoyard compte 300 km de pistes immaculées et se situe à côté de la magnifique station de Tignes. Les remontées mécaniques sont parfaitement entretenues et vous gardent au chaud (elles sont couvertes de bulles). Le domaine est praticable jusqu’à la fin de la saison. Vous pouvez dès lors aussi opter pour un court séjour au ski en mars ou avril. Pourtant, Val-d’Isère n’est pas réputée pour ces atouts, mais pour être la capitale absolue de l’après-ski en France ! Si vous allez à Val d’Isère, c’est aussi bien pour les pistes que pour les bières !

Tyrol : l’après-ski avec les enfants

Qui dit après-ski dit aussi Autriche ! Mais nous ne parlons pas ici de la célèbre ambiance festive d’Ischgl ou de Saalbach-Hinterglemm (deux stations qui valent également le détour). Changeons de cap ! Vous voulez profiter de l’ambiance avec les enfants ? Rendez-vous à St-Johann dans le Tyrol. Ce domaine des Alpes de Kitzbühel compte 43 km de pistes qui conviennent aux grands débutants (et donc également aux enfants). Les écoles de ski autrichiennes proposent généralement aussi des cours en plusieurs langues. La région dispose d’une piste de luge et de funparks pour vous amuser. L’école de ski organise une garderie pour les petits dès 3 ans et une soirée disco pour les enfants tous les mercredis. Santé !

Op shortski met kinderen

Court séjour sur le plus grand domaine skiable

Vous ne voulez pas descendre deux fois les mêmes pistes ? Assurez-vous de choisir un domaine suffisamment grand. Plus il compte de kilomètres de pistes, plus votre séjour sera varié ! Ces conseils portent donc essentiellement sur la quantité, car ces domaines abritent une multitude de pistes. 

Chamonix groot skigebied shortski

Le gagnant est : Les Trois Vallées !

Le domaine des Trois Vallées est le plus grand d’Europe, il s’étend sur environ 600 km de pistes ! Vous avez le choix entre 10 villages, mais Val Thorens est le meilleur endroit où faire la fête en altitude. Les DJ et fêtes ne manquent pas sur les pistes ! Notez qu’une « semaine hollandaise » est organisée à la fin de la saison, mais nous la recommandons uniquement aux véritables fans des Pays-Bas… Les clubs de Courchevel vous attendent pour faire la fête, tandis que la station Les Menuires propose de charmants bars et une ambiance familiale. Si vous voulez vraiment être au centre du domaine, rendez-vous à Méribel et appréciez ses authentiques chalets. Chaque village a son propre charme. Au sommet de Val Thorens, élancez-vous depuis la piste rouge du Col de l’Audzin et descendez pendant pas moins de 12 kilomètres jusqu’aux Menuires. Mais si vous ne partez que quelques jours, il peut être plus pratique – et moins cher – d’acheter un forfait de ski pour une partie du grand domaine.

Vive les pistes rouges à Via Lattea

Tout le monde trouvera certainement son bonheur aux Trois Vallées, mais les skieurs expérimentés apprécieront peut-être davantage le domaine franco-italien de Via Lattea et ses 400 km de pistes. Si vous avez de l’expérience, défoulez-vous sur 220 km de pistes rouges et pas moins de 84 km de pistes noires. Le domaine s’étend des Alpes françaises à l’Italie. Le versant français est généralement réputé pour être un peu plus accessible, tandis que le côté italien est plus ardu. Si vous voulez profiter des avantages des deux domaines, séjournez par exemple dans le charmant village authentique français de Montgenèvre, à deux pas de la frontière italienne.

Pourquoi porter un casque de ski ?

Les casques sauvent des vies, même sur les pistes. Un point c’est tout. On entend souvent « Pourquoi devrais-je porter un casque de ski alors que je ne tombe jamais ? » Quel que soit votre niveau à skis, vous partagez les pistes avec des sportifs de tous les niveaux. Ce n’est pas un hasard si la plupart des accidents sont des collisions avec d’autres amateurs de sports d’hiver. Et non, on ne les voit pas toujours venir ! Une autre bonne raison de porter un casque est qu’il est obligatoire pour vos enfants, et que vous avez tout intérêt à leur montrer le bon exemple.

Nous vous aidons à choisir !

Encore plus d’inspiration

Vous voulez vous assurer de bénéficier de la neige de la meilleure qualité ? Voici la liste des domaines de ski où l’enneigement est le plus garanti.


Faire vos bagages pour partir aux sports d’hiver est loin d’être évident. Heureusement, c’est bien plus facile avec notre check-list !


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.