basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

10 photos étonnantes de la Belgique. À couper le souffle !

La Belgique figure rarement dans le top 10 des destinations de vacances préférées. Lorsqu'il s'agit de voyages, on pense encore souvent : plus c'est loin, mieux c'est. À juste titre ? Loin de là ! Ces trésors capturés par le photographe de nature Bart Heirweg sont la preuve absolue que le paradis est tout proche.

1. Une soirée d'hiver sur le canal de Damme

Après plusieurs jours de brouillard et de températures glaciales, le canal de Damme offre un merveilleux décor hivernal. Les arbres recouverts de givre, le canal gelé et les teintes rosées du soleil couchant se reflétant dans les nuages confèrent à ce tableau unique une touche de féerie supplémentaire. Mais n’oubliez pas : un bonnet et des gants ne sont pas du luxe en cette saison !

2. Lever de soleil dans la réserve naturelle De Teut à Zonhoven

Saviez-vous que le parc Midden-Limburg du domaine de vacances Hengelhoef recèle une réserve naturelle intacte ? Levez-vous un jour de bonne heure et enfoncez-vous dans la bruyère, de préférence lorsque la brume enveloppe le marais. N'oubliez pas vos bottes !

3. Réveil hivernal dans la « Kalmthoutse Heide »

Qui a dit que l'on ne pouvait profiter du soleil qu'en été ? De plus, en hiver, on n'est pas obligé de se lever aussi tôt pour assister à un beau lever de soleil. Dans la plus grande et la plus ancienne réserve naturelle de Flandre, le soleil levant de décembre projette une chaleureuse lumière orangée sur d'imposants pins sylvestres et embrase la lande gelée.

4. S'évader sur l'estacade de Nieuport

Une succession d'immeubles à appartements disgracieux, aussi inélégants les uns que les autres... Notre côte belge kilométrique n'est pas vraiment réputée pour sa beauté. Un conseil ? Tournez le dos à la digue, admirez les nuages qui passent et laissez-vous emporter dans les profondeurs infinies de la mer du Nord.

5. Faune indigène dans la vallée de Handzame à Dixmude

La Belgique est l'endroit rêvé pour... les vaches ! Avec ses pâturages humides, ses prairies de fauche, ses bordures de roseaux et son réseau de canaux et de ruisseaux, la vallée de l'Yser est très appréciée de ces dames beuglantes. En outre, cette vallée est l'un des rares lieux de couvaison en Flandre du râle des genêts et de la barge.

6. Festival de couleurs exotique au bord de l'eau

Nul besoin d'un billet d'avion pour observer cet oiseau multicolore. On ne le dirait pas, mais ce martin-pêcheur est tout ce qu'il y a de plus belge. Ce n'est pas un oiseau rare, mais il se déplace aussi vite que le vent. Restez tapi au bord de l'eau sur le temps de midi. Vous pourrez alors le voir plonger dans l'eau, en quête de son déjeuner.

7. Jeu de lumières dans les Ardennes flamandes

Un paysage ne doit pas nécessairement être complexe pour être beau : une bonne luminosité permet de découvrir tout à coup des choses que l'on n'avait jamais vues auparavant. C'est ainsi que le soleil, qui perce à travers les nuages juste après un orage, métamorphose ce champ d'orge ordinaire situé à Maarke-Kerkem en un tableau époustouflant.

8. Nourriture automnale à Ypres

Nous, les Belges, pouvons être fiers de nos terres agricoles fertiles. Dans la région d'Ypres, on est passé maître dans l'art de cultiver les choux, qui seront prêts pour la récolte d'automne. Qu'on les aime ou non, ces choux sont drôlement photogéniques sous le soleil levant automnal !

9. Champ de blé sous un ciel d'été nuageux

Dans la pluvieuse Belgique, il n'y a qu'un type de nuages que nous aimons voir apparaître dans le ciel : les cumulus - ou « nuages de beau temps », comme Frank Deboosere se plaît parfois à les nommer. Et quel meilleur site d'observation, pour cela, qu'un champ de maïs mûr ? En Belgique, bien sûr !

10. Acrobate élégante dans les buissons

Avez-vous vu cet éclair vert dans les buissons ? Si vous vous trouvez dans le Limbourg, il y a des chances que vous ayez vu sauter une véritable rainette verte. Petit veinard ! Ces amphibiens acrobates, qui s'accrochent aux plantes et aux arbustes grâce à leurs ventouses, sont plutôt rares en Belgique.

 

(photos : Bart Heirweg)

Vous adorez la beauté naturelle de notre pays ?

Laissez-vous inspirer par les lieux visités par Bart Heirweg et concourez pour le GoPro Nature Award 2014. Pour ce concours unique, nous recherchons de jeunes talents cinématographiques capables de résumer toute la beauté de notre nature locale dans un court métrage. Laissez donc vos guides de côté et partez à la découverte de votre pays, avec votre caméra GoPro. Qui sait, peut-être remporterez-vous le premier prix, d'une valeur de € 10 000,00 € !

 

www.gopronatureaward.be