basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Cinq grottes hors du commun

Sous terre aussi, la nature recèle des merveilles. Voici notre top cinq des plus belles grottes du monde.

Naica Cave, Mexico

Si vous voulez voir de près les plus grands cristaux du monde, vous devrez plonger dans la grotte des Cristaux (Naica Cave), située dans l’État du Chihuahua, au nord du Mexique. Certains cristaux sont vieux de 500.000 ans et pèsent près de 55 tonnes. Ce n’est que récemment, en 2000, que deux mineurs ont découvert par hasard les plus grands.

Grotte bleue de Biševo, Croatie

L’île de Biševo, en Croatie, vous invite à découvrir un spectacle de couleurs éblouissantes. En effet, les rayons du soleil réfléchissent de tendres reflets bleus sur les parois de la grotte, et l’eau claire laisse même entrevoir de féeriques teintes de rose et de violet.

Minnehaha Falls, États-Unis

Vous partez pour les States, en hiver ? Dans ce cas, faites une halte dans le Minnesota. Les chutes Minnehaha Falls se trouvent au confluent du Minnehaha Creek et du Mississippi. Cette chute d’eau gelée en hiver produit une grotte de glace temporaire. Un panorama de carte postale !

Waitomo Glowworm Caves, Nouvelle-Zélande

Sous les collines de Waitomo vivent des milliers de vers luisants qui illuminent les parois des grottes. Et pour découvrir ce ciel étoilé souterrain, rien de tel qu’un parcours sur l’eau en canot pneumatique ou en bateau.

Grotte de la Clamouse, France

Nos contrées recèlent également des trésors souterrains. La grotte de la Clamouse se trouve près de Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault. Outre ses immenses stalactites et stalagmites, elle abrite également de délicates cristallisations de calcite et d'aragonite qui ornent les parois, le sol et le plafond.