basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

De fortes femmes donnent le ton à Amsterdam-Noord

Dix métropoles mondiales où s’activent 75 femmes admirables. La célèbre marque de sacs à dos et de voyage Eastpak entendait à nouveau, pour cette troisième édition de l’ Eastpak She Wears City Tour, mettre en lumière la carrière et le parcours de vie de diverses femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme du 8 mars. En compagnie d’un groupe de blogueuses enthousiastes, Lot Wildiers, du site Internet reisgoesting.be, nous a fait découvrir l’un des quartiers les plus tendance du monde : Amsterdam-Noord. Un endroit où les femmes donnent le ton.

Relooking d’un quartier industriel

S’immerger toute une journée dans un quartier débordant d’énergie et de créativité ? Nous étions toutes partantes. Jadis zone portuaire dégradée habitée par des familles d’ouvriers, « de Noord » abrite aujourd’hui une chaleureuse communauté où il fait bon vivre. Au cours des dernières années, le quartier sur la rive Nord de l’IJ a été très joliment reconstruit en recyclant des embarcadères et de vieux bateaux. «Un grand nombre de femmes, combinant sens de l’esthétique, de l’écologie et de l’économie, ont soutenu des projets qui ont fait de ce quartier en déshérence un endroit agréable », fait remarquer Lot.

Incubateur frétillant

Des coffee houses agréables aux boutiques de vêtements socialement responsables en passant par des galeries d’art et de petits restos végans proposant des burgers aux algues… Où que vous alliez, le quartier fourmille d’activités séduisantes. Lot n’est pas la dernière conquise : « Impossible de circuler dans ces rues sans en ressentir toute l’énergie, sans y puiser de l’inspiration ».

 

Lot nous livre trois bonnes adresses :

Le Noorderlicht Café : pour déjeuner délicieusement dans un entrepôt fascinant, sous l’œil attentif de la fondatrice Jolien van der Maden, l’une des pionnières de la rive nord. On s’y sent comme à la maison !

De Ceuvel : incubateur pour entrepreneurs, logé dans des bateaux retapés en cale sèche, créé par Esmee Jiskoot. Et pour casser la graine, rendez-vous au Ceuvelcafé érigé avec du bois d’embarcadère.

Velox : vous voulez découvrir Amsterdam-Noord comme un authentique Néerlandais ? Ici, vous pouvez louer des vélos des années 1960 et 1970 d’un confort irrésistible, parfaitement assortis au décor industriel du quartier.

Indispensable dans vos bagages

Par une belle journée printanière à Amsterdam-Noord, il ne vous faut que ces essentiels selon Lot :

  • Des chaussures robustes pour marcher agréablement sur le terrain industriel cabossé par endroits
  • Une veste chaude et une écharpe pour se protéger du vent frisquet que l’IJ pousse vers les terres
  • Un appareil photo pour se souvenir de tous les chouettes endroits
  • Un sac à dos Eastpak tendance pour y glisser tous vos souvenirs, naturellement !

>> Regarder la collection She-Wears d' East Pak
>> Lisez ici l’intégralité de l’article sur le blog de Lot Wildiers.
>> Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'Eastpak She Wears City Tour.