basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Enchanted Valley-trail

Conseil randonnée: Si vous souhaitez effectuer l'entièreté du parcours en direction de Dosewallips River, vous avez plutôt intérêt à être bien préparé. En l'occurrence,cela signifie surtout que vous devez disposer de deux voitures. Les deux « trailheads » (le trailhead est le point de départ du sentier) sont en effet très éloignés l'un de l'autre.

La randonnée proprement dite

'Enchanted Valley Trail est un sentier « point-to-point » de 55 km qui débute tout près du lac Quinault, passe par l'Enchanted Valley et se termine à proximité de la Dosewallips River, dans le parc national Olympique. Pour des raisons pratiques, nous avons quitté le sentier principal à certains endroits et nous ne l'avons pas du tout regretté. Le deuxième ou troisième jour, on peut avancer facilement en direction de Dosewallips River, le point situé à l'est du parc, moyennant une bonne préparation. (voir conseil randonnée)

 

En principe, la randonnée commence près du lac Quinault. Nous avons toutefois démarré à Seattle, où nous avons pris le ferry à destination de l'extraordinaire péninsule Olympique, la partie située le plus au nord-ouest des États-Unis - en ne tenant pas compte des États d'Hawaï et de l'Alaska. Nous avons traversé la péninsule via la Route 101, autour du parc national Olympique, jusqu'au lac Quinault situé au sud-ouest du parc. Un voyage très agréable, qui permet immédiatement de comprendre pourquoi l'État de Washington est surnommé « The Evergreen State » (l'État toujours vert).

Jour 1

Nous commençons par un parcours facile de 21 km qui nous emmène dans une forêt enchantée. Après quoi nous suivons la rivière Quinault. L'objectif final de cette première journée est Enchanted Valley. Les mots nous manquent pour décrire la randonnée à travers les bois, mais croyez-nous si nous vous disons qu'elle est fantastique et que vous ne vous y ennuierez pas. Vous avez l'impression de vous déplacer dans un conte de fées. Les arbres de la forêt dépassent la taille humaine en circonférence et chaque coin semble abriter une nouvelle forêt.

 

Après 7 à 8 heures de marche, nous arrivons dans la vallée qui n'a pas volé son nom. La magnificence de la forêt n'a d'égale que la puissance des montagnes environnantes. Au bout de la vallée, nous avons vue sur ce qui reste du glacier Anderson.

 

Si vous estimez que 21 km est une distance excessive pour le premier jour, il est bon de noter que sur la route d'Enchanted Valley, il existe diverses possibilités de camping. Vous pouvez donc facilement scinder cette première journée difficile en deux journées moins fatigantes.

Jour 2

Le deuxième jour, montez jusqu'à Anderson Pass et s'il vous reste encore un peu d'énergie, allez directement jusqu'au glacier Anderson. Ce qui représente une petite excursion de 10 km à l'aller et de 10 km au retour. Une ascension corsée au terme de laquelle on s'attend à profiter d'une vue imprenable… en vain.Ce sentier n'offre pas de somptueux panoramas. Cependant, cette grimpée clôture à merveille votre randonnée et vous profiterez d'une belle descente dans Enchanted Valley. Après une journée courte, mais difficile, vous arriverez au campement établi la veille. Enfin chez soi !

 

Les avantages de l'ascension « light » sont évidents : vous vous déplacez plus facilement, l'ascension et la descente sont plus rapides et vos genoux sont épargnés à la fin de la journée. Là aussi, le débarbouillage dans la rivière constitue la seule option. Tout ce qu'il vous reste à faire ensuite, c'est de profiter de votre campement, de votre feu, avec un bon verre de rhum et votre nourriture lyophilisée, si familière à présent.

Jour 3

Le troisième jour, nous prenons le chemin du retour direction Quinault Lake. Le sentier n'a toujours rien d'ennuyeux et étant donné que les dénivelées jouent en notre faveur - quoique dans une moindre mesure -, nous arrivons une heure ou deux plus tôt qu'il y a deux jours. Nous plongeons dans le lac, et commandons une bière et un hamburger au bar du lac. Nous voilà parés pour affronter le prochain sentier de randonnée.

Pro:

 

+ Randonnée unique à travers une forêt humide
+ Campement à Enchanted Valley
+ Relativement facile
+ Variété du parcours en montagne

 

Contra:

 

- Parties en dehors du sentier
- Difficilement accessible