basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Uniquement au Danemark

Dans l'A.S. Magazine 37, nous vous emmenons en citytrip à Aarhus, la capitale européenne de la culture 2017. Sachez toutefois que le Danemark a bien d'autres atouts à vous dévoiler ! Prenez par exemple les somptueux panoramas, le design danois, ou encore les excellents restaurants (abordables !) qui ont fait la renommée du pays. 

Panoramas danois    

Le Château d'Egeskov, érigé il y a 450 ans, est le château à douves de style Renaissance le mieux conservé d'Europe. Il se distingue non seulement par son architecture remarquable, mais aussi par ses magnifiques jardins, qui abritent pas moins de 104 espèces de plantes.

Ertholmene est un petit archipel constitué de trois îles, aussi connues sous le nom de Christiansø, la plus grande des îles. Chrisiansø n'abrite qu'un seul hôtel (une ancienne prison), un musée (l'ancien fort du roi Christian V) et une école avec trois salles de classe. Mais c'est amplement suffisant pour cette île qui ne compte qu'une centaine d'habitants ...  Si vous aimez le calme, l'espace et la nature, Ertholmene est une destination qui vous séduira !

Vous préférez les endroits totalement isolés ? Le phare de Rubjerg Knude est fait pour vous ! Ce phare, qui a cessé de fonctionner en 1968, est aujourd'hui à moitié ensablé. Du haut des dunes, la vue sur la mer est spectaculaire. Mais ne tardez pas trop, le phare de Rubjerg Knude devrait être englouti par la mer et le sable au cours de la décennie à venir.

Design danois    

En matière de design et d'architecture, le Danemark est célèbre dans le monde entier. L'Opéra de Sydney, conçu par l'architecte danois Jørn Utzon, en est l'exemple le plus connu, mais il est loin d'être le seul. La 8 House, un concept d'habitation créé par Bjarke Ingels, témoigne également de l'énergie créatrice des architectes danois. Ce complexe de bâtiments accueille sur 61.000 m² des logements, des bureaux et des commerces. Les projets d'habitat groupé, appartements et superbes lofts y côtoient de nombreux espaces végétalisés. Bjarke Ingels a pensé à tout !

Posée sur le toit du musée d'art ARos de la ville d'Aarhus, l'œuvre Your Rainbow Panorama, longue de 150 mètres, permet d'apprécier le Danemark sous un autre éclairage, à travers toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Un pays haut en couleur !

Restaurants danois    

Bistro Bohème

Comme tout le monde ne peut pas s'offrir un repas au Noma, voici d'autres excellents restaurants, plus abordables pour le commun des mortels.


Restaurant Sårt (Jægergårdsgade, 6. Aarhus)

Chez Sårt officient collectivement un chef, un fermier bio et un épicier. La spécialité : la viande fumée maison.

 

Bistro Boheme (Esplanaden, 8. Copenhague)

Si vous avez été subjugué par la Petite Sirène, la plus célèbre attraction touristique du Danemark, vous pourrez reprendre vos esprits au Bistro Boheme. Un petit bout de France au Danemark, avec un chef dont la philosophie est de rendre ses convives heureux ...

 

Grøften (Vesterbrogade, 3. Copenhague)

Une cuisine traditionnelle, à la danoise. Vous pourrez déguster des plats typiquement danois dans le Granny’s Garden et d'excellents schnaps dans The Schnapps Gallery.

Adoptez la hygge attitude !

 

Oubliez la tendance « zen » et la convivialité à la belge ! Les Danois ne jurent que par le « hygge », que l'on pourrait traduire par « cosy » ou « chaleureux ». Le « hygge », c'est s'enrouler dans un plaid en lisant un bon livre pendant les froides journées d'hiver. Ou discuter entre amis devant un feu de cheminée par une journée maussade d'automne. Chaleur et convivialité, tels sont les mots d'ordre qui caractérisent le hygge, l'art de vivre danois.

 

Partez à la découverte d'Aarhus dans l'A.S.Magazine 37.