basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Vive le livre ! 8 raisons de continuer à lire sur papier

En cette ère de tablettes et de liseuses, les rats de bibliothèque montent de plus en plus souvent au créneau pour défendre le support papier pour leurs livres préférés. Le bon vieux livre sera-t-il bientôt totalement supprimé ? Nous vous donnons huit raisons de continuer à opter pour le livre « old school ».

1. Contrairement aux livres, l'électronique est sensible

Vous voilà en plein milieu de la scène la plus passionnante de votre thriller, et c'est pile à ce moment que la batterie de votre tablette rend l'âme. Ou pire : une soudaine averse d'été vous chasse de votre hamac et vous oubliez votre liseuse sous la pluie. Adieu, bibliothèque infinie. Quant aux livres, ils n’ont pas de batterie et, après l'ondée, il suffit de les poser sur un radiateur pour qu'ils sèchent.

2. Avec un livre, on peut frimer

« Montre-moi ta bibliothèque, je te dirai qui tu es », dit l'expression. Une bibliothèque bien fournie permet encore d'en impressionner plus d'un : qu'il s'agisse de vos nouveaux voisins ou de votre futur beau-père. Surtout lorsque son contenu dénote un certain niveau. Avec une collection alliant grands classiques et best-sellers, vous donnerez une impression sophistiquée. Avec une liseuse sur la table du salon ? Not so much.

3. Un livre peut se déballer

Les livres figurent toujours en bonne position sur les listes d'envies pour les fêtes de fin d'année. Et à l'occasion de la foire du livre, ils se vendent comme des petits pains. Pourquoi ? Parce qu'un bon livre est le cadeau idéal, bien sûr ! Ils ne s'usent pas, on peut les relire, ils ne consomment pas d'énergie et ils ne sont pas bons pour la poubelle après quelques mois d'une utilisation normale. Oh, et ils sont très faciles à emballer.

4. Les livres sont d'excellentes tapettes à moustiques

Imaginez, par une chaude nuit d'été vous savourez un délicieux cocktail rafraîchissant sur votre terrasse. Et la lecture de votre livre préféré complète le tableau. Car il faut bien l'avouer : avec votre liseuse, vous n'oseriez certainement pas attaquer les moustiques avec autant d'enthousiasme ! Préparez donc quelques bonnes tapettes à moustiques pour l'été prochain. Nos conseils pour sortir la grosse artillerie : La divine comédie de Dante Alighieri (925 p.), Ulysse de James Joyce (851 p.) ou – l'ultime « tueur de moustiques » – Guerre et paix de Léon Tolstoï (1.625 p.).

5. Les livres sont indispensables pour les jeunes parents

Vos enfants ont fait le grand saut de la maternelle au primaire ? Il vaut donc mieux garder quelques encyclopédies et quelques atlas sous la main. Ceux-ci sont non seulement pratiques pour les rédactions et la préparation d'exposés en cas de panne de courant, mais tomberont également à point pour sécher des feuilles et des fleurs pour le cours de biologie. Ou mettez-les en équilibre sur la tête de vos enfants pour qu'ils apprennent à marcher droit !

6. Un bon guide de voyage peut sauver votre séjour en camping

Après une belle randonnée, vous plantez enfin votre petite tente dans un décor magnifique, à des kilomètres du monde civilisé. Votre estomac gargouille et il vous faut de l'eau bouillante pour préparer votre repas déshydraté. Il va donc falloir faire un feu ! Mais...il n'y a pas la moindre petite brindille aux alentours pour allumer votre feu. Heureusement que vous avez craqué pour l'édition limitée super épaisse de votre guide de voyage !

7. Les livres ont un double fond

En ouvrant un livre, vous ouvrez un coffre aux trésors plein de secrets. Au propre comme au figuré, car il constitue une excellente cachette pour votre argent de poche, vos bijoux précieux ou vos lettres d'amour. Collez méticuleusement toutes les pages ensemble, laissez sécher et ensuite, à l'aide d'un couteau aiguisé, découpez un grand carré à travers toutes les pages. Et le tour est joué ! Astuce : choisissez un livre avec un titre très barbant, personne n'aura envie d'y fouiner.

8. C'est la première impression qui compte

« Don’t judge a book by its cover »… À moins qu'il s'agisse d'un vrai livre, évidemment. Vous seriez étonné de savoir combien de personnes se laissent guider dans leur achat par la couverture d'un livre. Et avouez : il n'y a rien de plus agréable que de fouiller dans une bibliothèque en regardant le dos des bouquins ! Pour les voyageurs en train, il est même essentiel que leurs compagnons de route voient le chef-d'œuvre qu'ils sont en train de dévorer. On peut leur laisser ce petit plaisir, non ?

 

Soyez assurés que, chez A.S.Adventure, nous sommes loin d’avoir renoncé au livre papier. Venez découvrir notre vaste sélection pour cyclistes, randonneurs, voyageurs et autres aventuriers !