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Vos droits sur terre et dans les airs

Vol annulé ou retardé ? Bagages égarés ? Les passagers d’un avion ne sont pas totalement perdants. En effet, ils ont quelques droits à faire valoir en cas de problème. Nous vous expliquons lesquels.

Vol annulé ?

Si votre vol accuse un retard (considérable), s’il est annulé ou si vous ne pouvez embarquer en raison d’une surréservation, vous avez souvent droit à un dédommagement et à une éventuelle assistance (repas, boissons, nuits d’hôtel…).
Vous n’y avez pas droit :

  • si vous vous présentez trop tard au comptoir d'enregistrement;
  • si vous n’êtes pas en possession de votre passeport ou visa;
  • en cas de force majeure (grève, catastrophe naturelle, guerre ...).

Vos bagages ont été égarés ?

  • Faites une déclaration de perte dans les meilleurs délais afin de trouver une solution avec la compagnie aérienne.
  • Si vos bagages n’ont pas été chargés à bord de l’appareil ou sont perdus, la compagnie aérienne est tenue de vous octroyer un dédommagement (limité), sauf si elle peut invoquer un cas de force majeure.
  • Si vos bagages sont perdus à l’arrivée (à l’aller), la plupart des compagnies aériennes vous fournissent un kit de confort contenant des articles de toilette de première nécessité.

Vous êtes un passager à mobilité réduite ?

Les passagers à mobilité réduite qui voyagent seuls peuvent réclamer une assistance particulière pour les déplacements à l’aéroport. À Brussels Airport, le service Intergom Airport Caddy veille par exemple à vous conduire en chaise roulante jusqu’aux portes d’embarquement. Attention : vous devez introduire cette demande auprès de la compagnie aérienne, au plus tard 48 heures avant l’heure de départ prévue.

 

Rappel de tous vos droits

(Photos: © Flickr)