Quel sport est fait pour vous ?

Le sport est un excellent moyen de tout oublier un moment et d’améliorer votre forme physique et votre résilience. Vous ne savez pas lequel choisir ou recherchez quelque chose de nouveau ? Découvrez nos suggestions ou faites le test !

Comment choisir un nouveau sport ?

Si la pratique d’un sport n’est pas votre activité favorite ou si vous ne savez pas ce qui vous plaît, il peut être intéressant de faire un test spécial sport. Dans ce test, vous précisez vos préférences et besoins : intérêts, sports d’équipe ou individuels, horaires flexibles ou fixes… Vous visualisez ensuite un large éventail de sports qui correspondent à vos critères. Envie d’en savoir plus ? Faites le test spécial sports !

Sports populaires

Kayak

•    De quoi s’agit-il ? Quand vous faites du kayak, vous naviguez sur l’eau à l’aide d’une pagaie, à bord d’un petit bateau fermé sur le dessus. C’est une activité parfaitement accessible dans notre pays !

•    Sport idéal pour… les amateurs d’eau, de calme et/ou de nature.

•    Qu’entraînez-vous ? Le mouvement répétitif de la pagaie entraîne non seulement les muscles des bras et épaules, mais aussi ceux du dos, de la poitrine et de l’abdomen. Vous renforcez également vos muscles profonds.

•    Pourquoi est-ce fait pour vous ? Des eaux calmes aux rivières sauvages, le kayak vous permet de faire de l’exercice tout en découvrant de magnifiques coins depuis l’eau.

SUP

•    De quoi s’agit-il ? Pour faire du paddle ou stand-up paddling (SUP), vous êtes debout sur une planche de surf et déplacez lentement une longue pagaie de gauche à droite.

•    Sport idéal pour… vous initier aux sports nautiques.

•    Qu’entraînez-vous ? Vous utilisez tout votre corps et travaillez à la fois votre forme physique, votre équilibre et votre force.

•    Pourquoi est-ce fait pour vous ? Le paddle est facile à apprendre. Il ne faut généralement qu’une heure pour maîtriser la technique de base. Et vous pouvez directement évoluer sur l’eau !

Patin à roulettes

•    De quoi s’agit-il ? Lorsque vous faites du patin à roulettes ou du roller, vous filez sur l’asphalte (plus ou moins) lisse avec des chaussures munies de roulettes.

•    Sport idéal pour… les fans de vitesse et les nostalgiques.

•    Qu’entraînez-vous ? Le roller améliore votre forme physique et votre endurance. Il renforce aussi les muscles de vos fesses, de vos jambes et de votre abdomen.

•    Pourquoi est-ce fait pour vous ? Si vous recherchez une alternative à la course à pied, sans le risque de blessures typiques présenté par ce sport.

Yoga

•    De quoi s’agit-il ? Vous étirer, vous étendre et vous détendre. Les exercices musculaires et techniques de respiration nécessaires vous permettront d’arriver au bout de votre semaine de travail chargée.

•    Sport idéal pour… les personnes actives qui veulent parfois prendre une heure pour elles.

•    Qu’entraînez-vous ? Grâce au yoga, vous renforcez surtout vos muscles profonds qui assurent une bonne posture. Votre corps gagne également en souplesse et puissance.

•    Pourquoi est-ce fait pour vous ? Le yoga associe les exercices de renforcement musculaire et la relaxation et met l’accent sur la respiration. Que des avantages !

Crossfit

•    De quoi s’agit-il ? Le crossfit combine l’haltérophilie, l’athlétisme et la gymnastique. Pendant l’entraînement, vous effectuez différents exercices de manière variée et à une intensité élevée.

•    Sport idéal pour… les amateurs de fitness débutants et inconditionnels qui apprécient les cours collectifs. Il existe des exercices pour tous les niveaux.

•    Qu’entraînez-vous ? Ce sport est un véritable entraînement complet, car il renforce votre forme physique, votre force, votre souplesse, votre vitesse, votre coordination, votre équilibre et votre endurance cardiovasculaire.

•    Pourquoi est-ce fait pour vous ? Si vous aimez la variété (il n’y a pas deux séances identiques), si vous voulez améliorer votre forme physique le plus rapidement possible et si vous voulez vous donner à fond.

Padel

•    De quoi s’agit-il ? Le padel est un sport de raquette très populaire qui ressemble au tennis, mais se joue sur un terrain beaucoup plus petit. La tactique est ici plus importante que la force.

•    Sport idéal pour… les sportifs débutants : aucune expérience n’est requise.

•    Qu’entraînez-vous ? Le padel active à peu près tous les muscles, surtout ceux des jambes, des fesses et des bras, mais vous renforcez également vos muscles profonds.

•    Pourquoi est-ce fait pour vous ? Tout le monde peut pratiquer ce sport, jeunes et moins jeunes. En outre, le padel est beaucoup plus facile et accessible que le tennis.

Escalade sur bloc

•    De quoi s’agit-il ? Dans la salle d’escalade sur bloc, vous grimpez sans harnais d’une poignée en plastique à l’autre. Vous pouvez également pratiquer ce sport en plein air, sur de gros blocs erratiques par exemple.

•    Sport idéal pour… ceux qui aiment faire du sport entre amis.

•    Qu’entraînez-vous ? L’escalade sur bloc fait travailler chaque muscle du corps, en particulier ceux des jambes, de l’abdomen, des doigts et des bras. Vous brûlez aussi beaucoup de calories.

•    Pourquoi est-ce fait pour vous ? Si vous n’avez pas le vertige et que vous recherchez un sport amusant et complet, qui combine force et agilité.


Comment choisir la meilleure tenue de sport ?

Il est préférable de porter des vêtements de sport confortables lors de vos entraînements. Nos experts vous expliquent comment trouver facilement les vêtements et brassières de sport, ainsi que les chaussures de course qui répondent au mieux à vos besoins, quelle que soit l'activité que vous pratiquez.

Sports accessibles

Marche

Enfilez vos chaussures de randonnée et c’est parti ! Vous n’avez besoin de rien d’autre et pouvez pratiquer ce sport n’importe où. La randonnée se subdivise en plusieurs disciplines, telles que la marche rapide, la grande randonnée, la marche nordique (avec des bâtons de marche spéciaux), la randonnée pédestre (quand vous portez vos bagages)… Mais le simple fait de faire le tour du pâté de maisons permet aussi de prendre l’air et de bouger un peu. Et que diriez-vous d’un bain de forêt ? Lors d’une telle randonnée dans les bois, vous prenez conscience de tous vos sens : une expérience que vous ressentez jusqu’au bout des orteils !

Cyclisme

C’est l’exercice idéal pour vous rendre sur votre lieu de travail, mais aussi un excellent entraînement à tout âge. Vous pouvez pratiquer ce sport partout et il existe plusieurs disciplines. Cyclotourisme à la campagne, randonnée ardue à VTT sur un terrain vallonné, parcours de 100 kilomètres et plus sur un vélo de course ou cyclocross dans la boue : vous avez l’embarras du choix et pouvez entraîner à peu près tous vos muscles !

Course

Un peu plus rapide que la marche (rapide), ce sport se pratique de préférence avec de bonnes chaussures de running qui maintiennent vos pieds, mais est tout aussi accessible que la marche et le cyclisme. La course permet de brûler des calories et renforcer différents groupes de muscles. Choisissez la variante qui vous convient le mieux : d’un tour du parc voisin chaque semaine à une course d’orientation en forêt en passant par un véritable trail (parcourir des sentiers de montagne à grande vitesse).

Natation

Lorsque vous nagez, vous sollicitez presque tous vos muscles, mais comme vous êtes porté(e) par l’eau, les risques de blessures sont beaucoup plus restreints. La natation convient donc parfaitement aux personnes en surpoids notamment. Vous pouvez simplement nager pour votre plaisir, mais il existe aussi des compétitions dans différentes nages, comme le crawl et la brasse. Vous ne devez d’ailleurs pas nécessairement aller à la piscine : il suffit de trouver un étang de baignade naturel dans votre région.

Fitness

À la salle de fitness, vous pouvez être suivi(e) par un coach ou travailler en toute autonomie sur différents appareils pour améliorer votre forme physique, brûler les graisses et entraîner différents groupes de muscles. Vous pouvez courir sur un tapis, faire du vélo d’appartement, soulever des poids avec les bras ou les jambes ou ramer.


Sports atypiques

Spikeball

Pour jouer au spikeball ou roundnet, vous avez besoin d’un minitrampoline et d’une pelote. Une équipe sert, puis les adversaires peuvent utiliser n’importe quelle partie de leur corps pour renvoyer la balle dans le filet du trampoline en trois touches. Envie d’essayer ? Vous trouverez de plus amples explications dans cette vidéo.

Hobby-horsing

Oui, vous avez bien lu : dans ce sport, le cavalier tient un cheval de bois entre ses jambes et l’utilise pour réaliser des exercices comme le dressage, le saut et le cross. Vous voulez savoir comment se pratique le hobby-horsing ? Regardez cette vidéo.

Saut à la perche

Connu sous le nom de « fierljeppen », ce sport vient de la Frise. Vous devez essayer de traverser un fossé à l’aide d’une longue perche et d’atterrir le plus loin possible de la ligne de départ. Sachez que vous risquez de finir trempé(e) ! Des championnats du monde sont même organisés. En voici un exemple.

Nage dans les marécages

Si vous faites du bog snorkelling, vous en verrez de toutes les couleurs. Les nageurs portent des lunettes de plongée et un tuba sur la tête, ainsi que des palmes aux pieds. Le but ? Traverser le plus vite possible un fossé boueux, tel Flipper le dauphin. Par ici pour un petit plongeon virtuel ! Voici comment faire !

Wii Sports

Il s’agit probablement du sport d’intérieur le plus varié qui soit : celui pour la console Wii ! Prenez la télécommande Wii en main et défoulez-vous lors d’une partie de tennis, baseball, bowling, golf ou boxe.

Encore plus d’inspiration

Le yoga vous permet de rester jeune, souple et détendu(e). Mais par où commencer ? Nos conseils pour commencer à faire du yoga.


Quel que soit le sport que vous pratiquez, si vous portez des vêtements mal ajustés, vous risquez vite d’abandonner. Faites les bons choix, portez une tenue confortable et vous serez protégé(e) contre les éléments !


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