Le yoga pour les débutants

Le yoga est un excellent moyen de rester souple et en forme, et de travailler son bien-être mental. En tant que débutant, pour pratiquer cette tradition ancestrale originaire d’Inde, vous avez simplement besoin d’un tapis, d’une tenue confortable et d’un coin au calme.  Vous êtes déjà séduit(e) ? Voici une liste des principes de bases. 


D’où vient le yoga ?

Le yoga est à la fois une discipline mentale, une discipline physique et une philosophie de vie.  En vous concentrant sur la respiration et le mouvement, vous élevez votre conscience à un niveau supérieur. Le yoga était pratiqué en Inde plusieurs milliers d’années avant notre ère. De nos jours, il existe de très nombreuses variétés de yoga, notamment le hatha, le vinyasa, l’ashtanga, le kundalini ou encore le bikram.

Hatha

Le hatha se focalise principalement sur l’alignement des postures physiques (Asanas) en coordination avec le travail sur le souffle (Pranayama).

Vinyasa

Le vinyasa se caractérise par un enchaînement de postures de yoga qui suivent le rythme de votre respiration.

Ashtanga

Proche du vinyasa, l’ashtanga se pratique en respectant un ordre précis de mouvements. Ce type de yoga est considéré comme très intense, mais il convient également aux débutants.

Bikram

Ce ‘hot’ yoga est pratiqué en maillot de bain dans un espace chaud. Petit bonus : la transpiration supplémentaire permet de perdre de la graisse et de détendre votre peau et vos muscles !

Yoga bouddhiste

Le yoga accompagné d’une touche spirituelle : celui-ci se concentre principalement sur le contrôle de votre esprit. C’est bon pour la concentration !

Kundalini

À travers les postures, les exercices de respiration et la récitation de mantras, le kundalini yoga vise essentiellement l’éveil de la conscience et la dimension spirituelle.


Pourquoi le yoga est-il bon pour la santé ?

Le yoga peut vous aider à améliorer votre santé physique et mentale. Grâce à la combinaison de différents exercices d’étirement et de musculation accompagnée d’une respiration contrôlée, vous vous reconnectez avec vous-même. Le yoga vous permet de lutter contre l’anxiété et le stress, d’augmenter votre concentration et de structurer vos pensées. 


Combien de calories brûle-t-on avec le yoga ?

En pratiquant une heure de yoga, vous brûlez environ 180 à 460 calories, selon l’intensité de vos exercices. Cela dépend aussi du type de yoga pour lequel vous optez. 

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga permet :

 

•     d’avoir plus d’énergie

•     d’apaiser le mental et le stress

•     de renforcer et d’assouplir votre dos

•     de diminuer la pression artérielle

•     d’améliorer la circulation sanguine

•     de corriger la posture du corps

•     de réduire les symptômes de l’asthme et des rhumatismes

Un remède aux maux de dos

Vous avez mal au dos ou dans le bas du dos ? Yoga to the rescue ! Grâce aux exercices d’étirement, vous échauffez votre dos, ce qui stimule la circulation sanguine dans vos muscles, et vous détendez également le tissu conjonctif dans le bas de votre dos. Le yoga renforce par ailleurs vos abdominaux et vos muscles profonds qui soutiennent la colonne vertébrale. Essayez par exemple la posture du chat-vache.

Amélioration de votre posture

Pendant la journée, nous restons trop souvent assis et nous ne bougeons pas assez ! Le travail sédentaire n’est pas très bon pour votre posture et peut aussi être douloureux pour les muscles de votre nuque et de vos épaules. Le yoga permet de détendre vos muscles et de faire travailler vos muscles profonds afin que vous adoptiez naturellement une meilleure posture. Et, last but not least, vous bougez suffisamment pour la journée !

Apprendre à bien respirer

Inspirez, expirez. Le yoga ne consiste pas seulement en des exercices musculaires, cette pratique vous apprend également à respirer correctement, réduire votre stress et même vous reconnecter avec vous-même. Le Pranayama est un des outils du yoga qui se concentre sur la respiration. Plusieurs postures de yoga renforcent vos poumons, ce qui améliore votre respiration ainsi que votre consommation d’oxygène. 


Que porter pour faire du yoga ?

Où pratiquer le yoga ?

Ce qui est chouette avec le yoga, c’est que vous pouvez le pratiquer partout ! À la maison dans un coin au calme, avec un groupe dans une salle de sport, lors de vos vacances à l’étranger ou dans le jardin. Vous souhaitez vous mettre au yoga ou améliorer (encore) votre maîtrise de vous ? À l’ère du numérique, vous trouverez de nombreuses vidéos de yoga et applications intéressantes en ligne.

Le yoga avec Adriene

Adriene Mishler, originaire du Texas, publie chaque semaine une vidéo gratuite sur sa chaîne YouTube Yoga with Adriene et propose également des leçons payantes. Avec pas moins de 11 millions d’abonnés, elle est la yogini (femme qui pratique le yoga) la plus célèbre sur YouTube !

Détendez-vous avec les conseils de yoga du magazine Elle

Ce magazine partage aussi régulièrement, en plus de ses astuces lifestyle, une vidéo de yoga pratique accessible à tous.  C’est parti pour un petit moment rien qu’à vous avec sa playlist yoga !

250 postures de yoga

Yoga Poses est un guide d’instructions pratique (en anglais) qui présente pas moins de 250 postures de yoga différentes avec explications écrites, vidéos, bienfaits de chaque posture et conseils pour les débutants.


Le yoga dans la nature

Préparez votre tapis et enfilez vos chaussures de randonnée ! En pratiquant vos exercices de yoga à l’extérieur, vous vous rapprochez directement des principes fondamentaux de cette discipline. Vous sentez le vent dans vos cheveux, le soleil sur votre visage et l’odeur de la terre. Vous êtes en contact direct avec le monde qui vous entoure. Vous êtes intéressé(e) ? Voici nos conseils pour le yoga en plein air.

De quoi avez-vous besoin pour le yoga ?

En principe, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Pour pratiquer beaucoup de postures, un tapis de yoga souple et ferme peut être utile. Pensez également aux exercices que vous voulez réaliser et voyez si vous souhaitez une ambiance encore plus apaisante avec une petite enceinte diffusant des bruits de la nature, une bougie ou un parfum d’intérieur.

 

•    Tapis de yoga

•    Ballon de yoga

•    Bande élastique

•    2 blocs de yoga

•    Enceinte diffusant une musique apaisante

•    Gourde

•    Chaussettes douces

•    Pantalon confortable

•    T-shirt ou haut respirant

•    Serviette (pour la transpiration)

•    Petit sac de sport pour pouvoir tout emporter

•    Bolster (une sorte de coussin pour les exercices)

Encore plus d’inspiration

Détendez-vous complètement avec un bain de forêt revigorant ! Lors d’un shirin-yoku, vous profitez de la forêt avec tous vos sens. Découvrez le pouvoir curatif de la nature.


Utilisez les applications de yoga et réalisez les exercices de respiration de votre montre de sport innovante. Quelle montre vous correspond ? Nous vous aidons à choisir !


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