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Ces sports vous aideront à brûler au plus vite les graisses

Tout le monde connaît des périodes où l’exercice et une alimentation saine passent au second plan. Mais lorsque vous réintégrez vos séances d’entraînement dans votre emploi du temps, vous souhaitez bien entendu retrouver rapidement la forme. Quels sports peuvent vous aider à brûler rapidement et efficacement les graisses ? Nous vous aidons à retrouver votre condition physique en un rien de temps.


Comment s’opère la combustion des graisses

En fait, les choses sont simples : lorsque vous absorbez moins d’énergie que ce dont vous avez besoin, vous devez puiser dans vos réserves de graisse et commencez à les brûler. Manger plus sainement et faire plus d’exercice sont donc la base d’une bonne combustion des graisses.

 

La combustion des graisses comporte deux aspects : la durée de l’effort physique est un premier point essentiel. Après environ 30 minutes de cardio, les réserves de sucre dans votre foie et vos muscles commencent à diminuer de manière significative et la quantité de graisses brûlées devient proportionnellement plus élevée. Le deuxième aspect est l’intensité de l’effort fourni : les activités de faible intensité brûlent comparativement plus de graisses.

Un homme et une femme pratiquent le sport adéquat pour brûler des graisses

Les meilleurs sports pour brûler des graisses

1. Le summum absolu pour la combustion des graisses : le HIIT

Le grand gagnant en termes de combustion des graisses est l’entraînement par intervalles. Avec le HIIT (High Intensity Interval Training), vous augmentez et diminuez constamment votre fréquence cardiaque pendant une courte séance d’entraînement, ce qui vous permet de brûler une quantité importante de calories et de stimuler votre métabolisme. Non seulement vous brûlez des graisses pendant l’exercice, mais grâce au HIIT, vous bénéficiez également de l’effet de postcombustion, officiellement dénommé excès de consommation d’oxygène post-exercice ou EPOC (excess post-exercise oxygen consumption). Cela signifie que vous brûlez des graisses même après le sport. Si vous manquez de temps, le HIIT est l’idéal pour vous. Les entraînements courts signifient que vous devez investir moins de temps pour obtenir les mêmes résultats qu’un entraînement d’endurance.

Des filles font un entraînement HIIT en salle pour brûler des graisses

2. Courses d’endurance pour brûler les graisses

La course à pied est un entraînement cardio que vous pouvez optimiser pour brûler les graisses. La clé du succès ? S’entraîner sur la base de la fréquence cardiaque. Pour une bonne combustion des graisses, il est préférable de vous entraîner à une intensité comprise entre 70 et 75 % de votre fréquence cardiaque maximale. Il est judicieux d’investir dans une bonne montre de sport équipée d’un cardiofréquencemètre pour le suivi de l’intensité de l’entraînement. Au bout d’une demi-heure, la combustion des graisses commence à s’intensifier. Une course d’environ une heure est donc le moyen le plus efficace de brûler des graisses.

Si vous voulez vraiment tirer le maximum de votre entraînement de course à pied, optez pour un entraînement à jeun. Dans cette course d’endurance très tranquille, vous vous entraînez à jeun. Vos réserves de sucre étant presque entièrement épuisées après une nuit de sommeil, votre corps passe aussitôt au métabolisme des graisses.

Une femme court et part faire du sport dans la forêt proche, équipée d’une montre de sport, afin de brûler des graisses.

3. Nagez pour rester en forme

Même pour un débutant, la natation est un excellent sport pour entraîner l’entièreté du corps et perdre quelques kilos. Pour brûler les graisses de façon optimale, vous devez maintenir un rythme de nage constant et opter pour une fréquence cardiaque de combustion des graisses qui se situe à environ 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. La durée de votre entraînement de natation fait également la différence : l’idéal est de s’entraîner pendant 30 à 45 minutes.

Natation pour les débutants

Des gens nagent et pratiquent d’autres sports afin de perdre du poids

4. Entraînement musculaire : plus de muscles pour plus de combustion des graisses

Votre objectif est bien entendu de perdre de la masse graisseuse. Cependant, le maintien et le développement de votre masse musculaire sont tout aussi importants, car vos muscles forment le système le plus énergivore de votre corps. L’entraînement musculaire constitue donc un investissement important qui vous permettra de continuer à brûler davantage de graisses à long terme. En combinant le cardio et la musculation, vous obtenez le mélange idéal pour brûler des graisses et perdre davantage de poids.

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Une femme pratique du fitness et des sports individuels afin de brûler des graisses

5. Brûler les graisses grâce à la marche

 

Vous ne vous attendiez peut-être pas à cela dans cette liste, mais une balade hivernale au grand air est le meilleur moyen de brûler des graisses. La marche équivaut à un entraînement de faible intensité et les calories que vous perdez en marchant proviennent essentiellement de vos zones adipeuses. La combustion des graisses commence dès le premier pas, mais pour un effet optimal, marchez au moins une vingtaine de minutes.

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