image link

Offre supplémentaire en ligne : Ayacucho, Nordisk et Vaude jusqu-à -40 % >

Un voyage insolite : nos idées pour partir à l’aventure

Rien ne vous empêche de prendre l’avion ou le volant de votre voiture. Mais ces huit manières de voyager originales vont réveiller votre soif d’aventures !

Van : la liberté absolue

Pour qui ?

Les amateurs de liberté, les romantiques, les voyageurs qui veulent sortir des sentiers battus

Pourquoi ?

La flexibilité, la connexion avec la nature et surtout, la liberté totale

Où ?

Partout, des côtes aux cols de montagne


Mettez votre planche de surf, votre combi, un hamac, un équipement d’escalade ou des chaussures de randonnée dans votre camping-car et direction l’aventure. Qui n’en rêve pas ? Depuis la pandémie en particulier, la #vanlife gagne en popularité. Et cela n’a rien d’étonnant : au volant d’une alcôve, d’un modèle semi-intégral ou intégral (nous expliquons la différence aux novices), vous découvrirez ce qu’est la liberté totale. Et la poussière de tous ces sentiers non pavés. Grâce à votre maison mobile, vous échapperez à la cohue et à la foule.

 

Le road trip européen à couper le souffle vous attend. Alors, plutôt mer ou montagnes ? Envie de surf au Portugal ou plutôt de randonnée en Écosse ? Un périple en Scandinavie, dans les Balkans ou en pleine nature dans le nord de l’Espagne ? L’astuce : lors du choix d’une destination, réfléchissez bien à la façon dont vous comptez camper. En Scandinavie et en Écosse, vous pourrez planter votre tente où bon vous semble, tandis que dans d’autres régions, on vous indiquera des aires de camping-cars gratuites ou des emplacements de camping payants. Campercontact a rassemblé toutes les adresses.


Conseil : vous goûtez aux plaisirs de la vanlife pour la première fois ?

Un van ou un camping-car est un investissement. Pour une première fois, mieux vaut louer que d’acheter. Cela vous permettra de savoir si la vanlife est vraiment faite pour vous, mais aussi quel type correspond le mieux à vos besoins. Les prestataires tels que Goboony vous mettront en contact avec des propriétaires de van ou de camping-cars qui mettent leur résidence mobile en location. Attention : addiction garantie !

Auto-stop : le pouce en l’air pour l’aventure

Pour qui ?

Les débrouillards et ceux au budget serré

Pourquoi ?

Un voyage à la fois bon marché, dédié à l’aventure et responsable

Où ?

Planifiez votre voyage ou mettez-vous en route et voyez où ça vous mène


Même si les auto-stoppeurs ne sont plus aussi nombreux le long des routes qu’autrefois, ce n’est pas pour autant qu’ils sont en voie de disparition. C’est plutôt une bonne chose : rares sont les déplacements qui laissent autant de place à l’aventure – et à la durabilité que les trajets spontanés vers un ailleurs édulcoré.

 

Avec le stop, c’est l’économie collaborative qui est mise en avant, c’est un choix résolument solidaire, une marque de confiance dans son prochain et une expérience de partage authentique. Car n’allez pas croire que le stop ce n’est pas un coup de pouce : vous payez par votre agréable compagnie pendant un long trajet en voiture. Les avantages sont légion : le stop est synonyme d’aventure, de lien social et d’économies. Pour quelques sous, le monde (ou du moins l’Europe) est à portée de pouce euh… de main. En plus, vous croiserez des personnes de toutes les catégories sociales, de l’ouvrier au notaire.

 

La seule limite, c’est votre imagination (et votre patience). Vous partez en city-trip à Paris ou à Londres ? Vous mettez le cap sur la Côte d’Azur ou Barcelone ? Ou votre ambition vous mènera-t-elle plus loin ? En stop, même Istanbul ou l’Asie sont envisageables. Pas besoin de prévoir un tas de choses : il suffit de remplir votre sac à dos et le tour est joué. Votre pouce levé vous emmènera partout.

 

Attention : le risque est minime, et souvent surestimé, mais pas pour autant inexistant. Fiez-vous à votre sixième sens : ne montez jamais dans un véhicule si vous ne le « sentez pas » et prévoyez toujours un plan B. Attendre le pouce levé au bord de la route vous semble un rien trop aventurier ? Sur les plateformes en ligne Mpact ou Carpool.be, vous trouverez à l’avance des automobilistes qui se rendent au même festival que vous ou avec qui vous pourrez faire (une partie de) la route vers votre lieu de villégiature. Vous pouvez aussi proposer des places à bord de votre propre véhicule. Vive le partage !

Conseil : budget serré ? Pas de problème !

Vous n’avez jamais fait de stop et vous cherchez des tuyaux pour surmonter vos craintes ? Ou vous voulez savoir à quels endroits vous avez le plus de chance d’être pris en stop ? Consultez Hitchwiki, la bible des auto-stoppeurs en herbe. Un budget serré ne doit en aucun cas vous freiner. Si vous savez vous y prendre, vous verrez une partie du monde même sans trop dépenser.

Bons plans pour voyager sans se ruiner

Qui va piano va sano : voyagez en bateau au fil de l’eau

Pour qui ?

Les amateurs de calme et de slow travel

Pourquoi ?

Laissez-vous aller au rythme de l’eau

Où ?

Sur l’immense réseau fluvial européen


Les deux grands atouts des voyages sur l’eau ? La liberté et les paysages. Les vacances commencent dès que vous montez à bord. Le stress cède la place au calme et à la tranquillité, qui élèvent la sérénité au rang d’art. On n’entend plus que le clapotis de l’eau, les poissons barbotent en toute quiétude et chaque berge vous invite à pique-niquer. Quel plaisir de voyager en prenant tout son temps !

 

L’Europe a créé un réseau fluvial qui comprend de nombreux canaux. La plupart d’entre eux sont praticables en bateau. En France, vous suivrez les canaux qui traversent la Camargue. Dans les marécages des coins les plus sauvages du pays, vous croiserez des flamants roses, des taureaux et des chevaux sauvages. Le canal du Midi, le canal de Bourgogne et le canal du Rhône sillonnent quant à eux des paysages peuplés de châteaux et de vignobles, où même les éclusiers vendent des bouteilles de vin rosé bien frais.

 

En Allemagne, la région des lacs de Mecklenburg-Vorpommern, qui s’étend de Berlin à la mer Baltique, forme un terrain de jeux à perte de vue, ponctué de petits canaux et de lacs aux eaux cristallines. Plus près de chez nous, les vastes cours d’eau des Pays-Bas et les canaux rectilignes de notre plat pays sont à votre entière disposition. L’Yser et le canal de Lo vous mèneront par exemple de Nieuport à Ypres. Envie de prendre le large ? Le Boat, le plus grand fournisseur de croisières fluviales d’Europe, vous propose de vous transformer en capitaine le temps d’un voyage. Ohé du bateau !

Conseil : navigation fluviale sans permis

Dans la plupart des pays, vous pouvez vivre une aventure fluviale sans permis bateau, à condition que votre embarcation ne soit ni trop longue ni trop rapide. Les conditions variant d’un pays à l’autre, alors renseignez-vous bien avant votre départ.

D’île en île : une escapade iodée

Pour qui ?

Les indécis, les adeptes de la tranquillité et les amateurs de plages

Pourquoi ?

Échapper à l’agitation de la vie et profiter de la solitude

Où ?

Les îles des Wadden, la Grèce, les Açores, les possibilités ne manquent pas


C’est nous où le soleil brille un peu plus une fois qu’on est entouré d’eau de toute part ? Un voyage d’île en île est idéal pour les amateurs d’escapades iodées, cheveux au vent, pour ceux qui ont envie de découvrir plusieurs endroits en un seul voyage. En montant à bord, vous laissez la pression de la terre ferme derrière vous. Éteignez votre smartphone, réglez votre montre à l’heure des îles et profitez d’un rythme bien plus détendu.

 

Les voyages d’île en île vous attendent partout où il y a des îles. Prenez le large, aucun obstacle ne pourra vous en empêcher. Les îles grecques, ces joyaux qui brillent au milieu de la mer Égée et de la Méditerranée, vivent au rythme de votre plan de navigation. Sur chacune de ces îles, vous serez accueilli par un comité d’accueil. Vous y découvrirez les mythes grecs et pourrez déguster des spécialités culinaires à base de produits frais dans leurs tavernes authentiques. Autres destinations de rêve : les Baléares, les Açores, Åland et l’Indonésie. Chacune possède un charme unique.

 

Toutefois, rien ne vous empêche de rester dans les environs. Si vous briguez le littoral néerlandais, les cinq îles des Wadden, habitées et séparées les unes des autres par une multitude de bancs de sable, forment un paysage façonné par les marées qui vaut le détour. Un ferry, un taxi nautique ou un authentique clipper vous mènera de Texel à Vlieland et de Terschelling à Ameland et Schiermonnikoog. Si chaque île des Wadden possède son propre visage, elles ont cependant un point commun : toutes sont dédiées aux randonneurs, aux cyclistes et aux campeurs.


Checklist : je pars en voyage et j’emporte…

Levez la main si ce qui suit ne vous ne vous est pas inconnu. Cela fait une semaine que vous préparez votre valise. Vous avez soigneusement plié vos t-shirts et chaussettes dans des pochettes, vos billets sont imprimés et vous n’avez pas oublié votre passeport. En bref, tout est fin prêt pour votre départ. Mais en arrivant à destination, vous réalisez que vous avez oublié vos sous-vêtements.

 

Utilisez notre check-list pratique pour que ce scénario ne vous arrive plus.

Kayak et camping, une combinaison de rêve

Pour qui ?

Les amoureux de l’eau et de la nature

Pourquoi ?

Un challenge physique dans un climat serein, associé à des lieux de bivouac uniques en leur genre

Où ?

Notamment en Scandinavie ou, plus près de chez nous, au cœur du parc national De Biesbosch


Glissez vos effets personnels dans un tonneau, poussez votre kayak à l’eau et prenez le large. Le kayak modifie votre angle de vue : vous découvrirez des endroits qu’il est impossible d’atteindre à pied ou en voiture. Au rythme de vos coups de pagaie, vous naviguerez sur des cours d’eau étroits qui serpentent sans cesse. Tandis que votre embarcation se fraie un passage entre les roseaux, vous admirerez la faune aquatique en gros plan : libellules et demoiselles, fuligules et aigrettes… Avec un peu de chance, vous croiserez même des loutres et des castors. Le soir venu, vous trouverez un endroit pour mettre votre kayak au sec. Loin de la pollution atmosphérique, vous aurez tout le loisir d’admirer la Voie lactée.

 

Partout en Europe, des réserves naturelles vous invitent à découvrir cette combinaison axée sur l’aventure. En Suède, l’archipel d’Östergötland vous accueille dans un décor paradisiaque : grâce aux allemanrätten, vous pourrez choisir chaque soir l’île déserte sur laquelle planter votre tente. Ou pourquoi pas passer 7 jours de kayak et de randonnée dans les fjords norvégiens ? Travelbase, organisateur de The Kayak Trip, se charge de toute la logistique et des formalités, pour vous permettre de profiter de la nature. Aux Pays-Bas, vous pouvez également vous livrer à l’aventure au sein du parc national De Biesbosch, la plus grande zone de marée d’eau douce d’Europe, où certains campings ne sont accessibles que par voie nautique.


Vous planifiez votre escapade, nous nous chargeons de l’équipement. Aussi en location !

Vous avez envie de partir à l’aventure, mais vous ne disposez pas d’un équipement de qualité ? Ou vous souhaitez d’abord essayer un nouveau sac à dos de trekking ou sac de couchage ? Bonne nouvelle : chez A.S.Adventure, vous pouvez également louer votre équipement. La location est déjà possible à partir d’une nuit et vous pouvez choisir tout le nécessaire à la carte.

Découvrez l’offre de location

Bikepacking : randonnée cycliste avec sac à dos

Pour qui ?

Les cyclistes avides d’indépendance et de connexion plus profonde avec la nature

Pourquoi ?

L’aventure, l’indépendance et le minimalisme

Où ?

Partout où il y a des sentiers escarpés


Le bikepacking combine le vélo (bicking) et la randonnée (backpacking). Selon vos envies, vous pouvez pratiquer le bikepacking en VTT, VTC ou vélo de course. Vous voyagerez léger, en emportant tout votre matériel de camping dans des sacoches de cadre, de selle et de guidon triangulaires et allongées. Attention : la première fois, la préparation est un vrai casse-tête.

 

Mais une fois que l’affaire est dans le sac, le monde n’attend plus que vous et votre vélo. Allez-y progressivement, en commençant par un overnighter (une excursion d’une seule nuit) à destination d’une zone de bivouac proche de chez vous. Vous pourrez ensuite voir plus grand. Tenté par un Tour des Flandres alternatif, en empruntant des chemins de gravier en Flandre occidentale et orientale, ou les Strade Bianche néerlandaises, le long de sentiers calcaires du haut de la Hollande ? Plutôt attiré par la Croatie ou les Dolomites ? Vous trouverez plus d’inspiration dans notre tour des itinéraires surprenants du Benelux ou des challenges héroïques aux quatre coins du monde.


Vos vêtements de ski, de plein air et/ou de cyclisme sont sales ? Faites appel à notre service de lavage. Il s’occupe également des sacs de couchage et des doudounes et réimperméabilise vos vêtements. En plus, vous bénéficiez d’une réduction de 25 % sur le service de lavage à partir de 4 pièces.

Découvrez notre service de lavage

Train : sur la voie des plus beaux coins

Pour qui ?

Les romantiques et les amoureux de la nature

Pourquoi ?

Voyager écologiquement

Où ?

Le réseau ferroviaire européen s’étend jusque dans les coins les plus reculés du continent


kano

L’Europe compte plus de 240 000 km de voies ferrées, soit six fois la circonférence de la Terre. Si vous disposez du temps et de la patience nécessaires, le train vous permettra de rejoindre les endroits les plus isolés du continent. À moins de voyager à pied ou à vélo, le train est de loin le mode de transport le plus écologique. C’est aussi le plus romantique : confortablement installé sur votre banquette, avec un bon livre entre les mains, vous traverserez forêts et lacs, champs et rivières. Vous pouvez également prendre un train de nuit, pour vous endormir au bord de la mer et vous réveiller dans les montagnes. Une expérience magique !

 

L’offre de trains de nuit est d’ailleurs en constante augmentation. De Bruxelles, vous pouvez prendre un train pour Vienne, Berlin, Dresde, la Suisse saxonne ou même Prague. À Stuttgart, située à quatre heures de train de Bruxelles, des trains-couchettes partent pour l’Italie et la Croatie. De nombreux trajets de nuit à ajouter sur votre liste de choses à faire. Et que diriez-vous de vous rendre de Helsinki, la capitale de la Finlande, à Rovaniemi, en plein cercle polaire arctique ? Ou de Londres (accessible en Eurostar) à Fort William ? À l’arrivée, vous verrez scintiller le Ben Nevis par la fenêtre. Les Highlands écossais n’attendent plus que vous.


Astuce pour voyager en train

Le train, c’est bien, mais où trouver des informations fiables sur les voyages ferroviaires ? Premier arrêt : The Man in Seat 61, un site Internet sur lequel un Britannique enthousiaste livre ses bons plans sur les tarifs les plus avantageux et les liaisons les plus rapides.

Tour des refuges : l’appel de la montagne

Pour qui ?

Les randonneurs en quête d’aventure

Pourquoi ?

Admirer les panoramas

Où ?

Dans les eldorados des randonneurs de montagne tels que les Alpes, les Pyrénées ou les Dolomites


En tant qu’adepte de la randonnée, vous avez fait le tour des excursions d’une journée et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? À vous le tour des refuges, un voyage de plusieurs jours d’un refuge à l’autre. Rien de tel que de se dépasser tout au long de la journée et de respirer l’air pur des montagnes. Le grand avantage : vous n’aurez pas besoin d’emporter du matériel de camping dans votre sac à dos, ce qui vous permettra de profiter davantage de la nature et des panoramas autour de vous. Et lorsque vous arriverez au refuge, vous pourrez retirer vos chaussures de randonnée puisque vous serez arrivé à destination. Aucune obligation, juste du plaisir.

 

Un refuge de ce type est un microcosme en soi, un lieu où l’on fraternise avec des personnes qui partagent les mêmes idées, unies par leur amour de la montagne, autour d’un copieux repas montagnard. Un bol de jota fumant en Slovénie, une assiette de knödels dans les Alpes ou encore des boulettes de renne en Norvège.

 

Cette dernière phrase résume également toute la diversité des destinations. Les Alpes françaises, suisses et autrichiennes sont très prisées, tout comme les Pyrénées espagnoles et les Dolomites italiennes. Nous avons élu un tour des refuges dans le Wetterstein comme le plus beau d’Autriche. Mais vous pouvez aussi parfaitement randonner de refuge en refuge dans des pays moins fréquentés comme la Slovénie ou la Bulgarie. Vous désirez partir à l’aventure, mais vous n’avez pas envie de sélectionner des itinéraires et de réserver des lits ? Le Dolomiti Trail, une succession des plus beaux panoramas des Dolomites, vous permet de vous concentrer uniquement sur la randonnée. L’agence de voyages Travelbase s’occupe du reste.

Encore plus d’inspiration

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.