Cinq montagnes pour chaque type de randonneur
Saviez-vous que vous n'avez pas besoin de cordes d'alpinisme, de crampons ou d'un masque à oxygène pour escalader une montagne ? Mieux encore : il existe une montagne idéale pour chaque type de randonneur. Une sélection à ajouter à votre liste de choses à faire !
Le mont Meru dans le parc national d'Arusha (Tanzanie): une merveille de la nature pour les aventuriers
Culminant à 4.566 m d'altitude, le mont Meru est la deuxième plus grande montagne de Tanzanie et une mise en jambe idéale, moins fréquentée, pour ceux qui envisagent de s'attaquer au Kilimandjaro. Les amateurs de faune africaine n'oublieront pas d'emporter leurs jumelles pendant l'ascension, car on peut apercevoir en cours de route des buffles d'eau, des girafes, des éléphants et des phacochères entre le dense feuillage vert. La nuit on dort dans un chalet de montage en bois et les promenades sont accompagnées d'un ranger armé.
Le Monte Brè près du lac de Lugano (Suisse): de la vitamine D pour les épicuriens
Qualifié de « montagne la plus ensoleillée de Suisse » et offrant une vue à couper le souffle sur la baie de Lugano, le Monte Brè est un paradis pour les vacances. Après l'ascension, vous pourrez reprendre haleine tranquillement sur une terrasse ensoleillée, et des forces dans l'un des restaurants du sommet. Si vous préférez éviter la randonnée, le funiculaire de Lugano Cassarate vous emmènera sans effort sur le Monte Brè. Après tout, ce sont les vacances, non ?
Le Half Dome dans le parc national Yosemite (États-Unis): la grimpée pour les accros à l'adrénaline
Vous enviez les nombreux alpinistes qui s'aventurent sur les parois rocheuses en granit de ce paradis des sports de montagne ? Sur le Half Dome, culminant à 2.694 mètres d'altitude, un parcours avec des marches creusées et des câbles en acier a été spécialement prévu pour les novices en techniques d'escalade. De cette manière, vous pouvez profiter de la poussée d'adrénaline sans être obligé de suivre d'abord un cours d'escalade. Attention : une condition physique un peu au-dessus de la moyenne est tout de même nécessaire pour arriver au bout de cette ascension de 25 km. À éviter si vous avez le vertige.
Le massif Wilder Kaiser dans le Tyrol (Autriche): le terrain de jeu rêvé pour les jeunes familles
Entre Kufstein et Kitzbühel se trouve un massif où sont proposées d'innombrables activités de montagnes adaptées pour les enfants. Des promenades à dos de lama aux chasses au trésor en passant par le plus long chemin de randonnée à pieds nus d'Autriche : autant de façons de découvrir les montagnes de manière ludique ! Remplissez votre sac à dos de collations en suffisance et partez avec les enfants à la conquête du Hohe Salve, culminant à 1.829 m d'altitude, qui vous offre un panorama spectaculaire à 360° sur les 70 sommets qui l'entourent.
Ben MacDui in de Cairngorms (Schotland): afzondering voor de stiltezoeker
Dans le nord de l'Écosse, on peut facilement s'imaginer avoir atteint le bout du monde. Ne vous laissez pas refroidir par le paysage inhospitalier et le climat polaire peu accueillant autour du Ben MacDhui, la seconde plus haute montagne du Royaume-Uni culminant à 1.309 m d'altitude. Le chemin vers le sommet est en majeure partie très praticable et les cairns, des monticules de pierres, vous indiquent la bonne direction. La vue magnifique sera la meilleure récompense pour vos efforts.