Partout dans le monde, les déchets textiles sont encore trop souvent incinérés ou finissent dans des décharges.
C’est ce qui a donné à la marque néerlandaise Bleu LOOP Originals une idée ambitieuse : recycler les vieux textiles pour en faire de nouveaux vêtements. Cela permet non seulement d’économiser de l’eau, de l’énergie et du CO2, mais aussi d’obtenir une belle collection de vêtements neufs et durables à porter toute l’année.
6 étapes pour passer d’un vieux jean à un nouveau T-shirt
La mission de Blue LOOP Originals est la suivante ‘WORN to REBORN’. Depuis 2013, cette marque utilise principalement de vieux jeans usés pour fabriquer de nouveaux vêtements. Pourquoi les jeans sont-ils si intéressants ? Ils contiennent beaucoup de fibres de coton, et ces fibres sont très précieuses comme matériau de recyclage. Pour recycler les jeans, Blue LOOP Originals procède en six étapes :
1. Blue LOOP Originals collecte de vieux jeans en collaboration avec des partenaires comme A.S.Adventure.
2. Les jeans collectés sont pressés en ballots.
3. Ces ballots sont envoyés à une entreprise de recyclage à Gronau, en Allemagne.
4. De puissantes machines y décomposent complètement le tissu du jean.
5. À la fin de ce processus, il ne reste que des fibres bleu clair (l’ADN de Blue LOOP Originals).
6. Les fibres bleu clair sont utilisées pour deux trajets de recyclage : un pour fabriquer le jersey 'Denimcel’, et un autre le tissu polaire 'Blue Fleece'.
Qu’est-ce qui rend Blue LOOP Originals si différente des autres start-ups et initiatives similaires ? La marque néerlandaise a déjà parcouru un long chemin dans le processus de recyclage et se distingue par la qualité de ses vêtements neufs.
Les fibres Denimcel sont transformées en T-shirts
Mais comment font-ils pour fabriquer de nouveaux tissus à partir de ces fibres bleu clair ? Pour fabriquer le Denimcel, l’ADN de Blue LOOP Originals part d’Allemagne vers une filature en Suisse. Là, les fibres sont filées en un mélange composé à 80 % de Tencel d’Autriche. Le Tencel est une fibre synthétique naturelle fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus. Chaque arbre utilisé provient d’une forêt portant le label FSC, garant d’une gestion forestière écologiquement, socialement et économiquement responsable. Lorsque ces fils sont transformés en tissu au Portugal, c’est l’étape finale : la confection des vêtements !
Tous les T-shirts de Blue LOOP Originals sont 100 % naturels et véganes. Chaque T-shirt est respirant, anti-odeurs, sèche rapidement et est agréable à porter.
Un autre trajet pour les pulls
Les pulls de Blue LOOP Originals sont fabriqués à partir de fibres Blue Fleece et suivent un parcours complètement différent de celui du tissu utilisé pour les T-shirts. Les fibres sont acheminées vers une filature en Belgique, où elles sont mélangées à du Tencel provenant d’Autriche. Ces fils sont utilisés pour confectionner l’intérieur des pulls Blue Fleece. Ils les rendent super doux. Et pour l’extérieur des pulls, Blue LOOP Originals utilise du coton biologique (recyclé) provenant d’Espagne.
Un cœur pour la planète
Le grand avantage de la réutilisation des fibres de jeans ? On donne une deuxième vie au vêtement et on économise de l’eau, de l’énergie et du CO2. Pour 1 kg de denim recyclé, on économise 1.000 litres d’eau d’irrigation par rapport au coton neuf. En plus de ça, chaque vêtement peut être à nouveau recyclé : Blue LOOP Originals boucle ainsi la boucle.
Bon à savoir ! Les différentes étapes de la production sont volontairement maintenues en Europe pour encore minimiser l’empreinte écologique. Pour les expéditions vers ses points de vente, Blue LOOP Originals n’utilise pas de polybags, mais des sacs en papier recyclé.
Blue LOOP Originals x Stitch Amsterdam : ode à la vie en plein air
Blue LOOP Originals apprécie la vie en plein air et recherche le bonheur dans les petites choses. Camping en forêt, balade relaxante à vélo, bonne promenade… Chacun de ces moments donne de la couleur à la vie. Le studio de broderie Stitch Amsterdam sait mieux que quiconque comment saisir ce sentiment unique et le transformer en broderies colorées.
Stitch Amsterdam s’est associée à Blue LOOP Originals et A.S.Adventure pour créer une collection de T-shirts et de pulls dédiés à la vie en plein air, avec des broderies accrocheuses, pour une expérience outdoor encore plus fun.
Blue LOOP Originals en bref
Lorsque les fondateurs de Blue LOOP Originals ont visité l’usine de recyclage de Haaksbergen, aux Pays-Bas, en 2013, ils se sont dit : « Pourquoi ne pas faire de ces ‘déchets’ quelque chose de beau qui contribue également à rendre notre planète plus durable ? » Ce qui a commencé par la réutilisation des fibres de jeans usés est rapidement devenu tout un projet de création de vêtements urbains et outdoor durables pour hommes et femmes. Blue LOOP Originals parvient même à rendre ses T-shirts 100 % naturels et véganes.
Encore plus d’inspiration
Vous ne vous y retrouvez plus parmi les labels de durabilité ? Vous pouvez facilement identifier tous les articles durables et les produits Blue LOOP Originals grâce à notre propre label de durabilité ‘Our Planet’.
Réduire la montagne de déchets ? Un des moyens pour y parvenir est de conserver vos vêtements plus longtemps et d’en prendre mieux soin. Mais comment entretenir et réparer vos vêtements et votre équipement outdoor correctement ?