Comment entretenir votre sac de couchage ?

Vous partez en camping, en voyage ou en randonnée ? Aérer votre sac de couchage pendant et après votre escapade constitue déjà un bon point de départ. Mais votre sac de couchage mérite également d’être lavé de temps en temps pour rester en bon état pendant de longues années. Grâce à ces conseils pratiques de lavage pour les sacs de couchage en duvet et synthétiques, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre sac de couchage.

Comment garder mon sac de couchage frais et propre ?

Après quelques nuits passées dans votre sac de couchage, vous remarquerez qu’il commence à sentir un peu le renfermé. Vous voulez lui donner un petit coup de frais ? Il suffit de l’aérer en le suspendant régulièrement un moment au soleil pendant et après votre voyage.  Si vous avez transpiré pendant la nuit (ce qui est à peu près sûr d’arriver), cela permettra à votre sac de couchage de sécher correctement et évitera la formation de moisissures. Les rayons UV du soleil ont également un effet antibactérien, de sorte que les odeurs n’ont aucune chance. L’utilisation d’un drap de sac (voir encadré) est encore plus indiquée, car il a un effet tampon et absorbe la sueur et la saleté, ce qui permet de garder votre sac de couchage propre. De plus, il sèche aussi beaucoup plus rapidement si vous souhaitez le laver en cours de route.

 

Si vous n’emportez votre sac de couchage qu’occasionnellement en voyage, il est préférable de le laver à chaque fois avant de le ranger. Vous l’utilisez tous les week-ends ? Dans ce cas, vous ne devez pas le laver à chaque fois. Avec le temps, le garnissage se détériore et votre sac de couchage devient moins isolant. Un nettoyage en profondeur au moins une fois par an est recommandé si vous utilisez votre sac de couchage fréquemment et de manière intensive, par exemple lorsque vous avez fait de la randonnée pendant un mois. En effet, le tissu respirant à l’intérieur évacue votre sueur, mais pas les cristaux de sel contenus dans votre transpiration. Au bout d’un certain temps, les pores du tissu vont se boucher. Vous pouvez libérer la saleté en trempant votre sac de couchage à l’envers dans une baignoire d’eau tiède. Cette méthode est meilleure pour la durabilité de votre sac de couchage qu’un passage à la machine à laver, mais n’oubliez pas que le temps de séchage est considérablement plus long.

CONSEIL : si vous voulez prolonger la durée de vie de votre sac de couchage, utilisez un drap de sac. Ce dernier agira comme une doublure et absorbera une grande partie de la sueur et de la saleté pendant la nuit. De cette façon, vous devrez uniquement laver votre drap de sac pendant ou après vos vacances et pourrez vous contenter d’aérer soigneusement votre sac de couchage. Les draps de sacs existent dans une grande variété de matières, adaptées aux climats froids ou chauds.


Puis-je laver mon sac de couchage à la machine ?

Oui c’est possible, bien qu’il soit préférable de limiter au minimum le nombre de passages à la machine afin d’éviter toute usure inutile. Si vous utilisez votre sac de couchage de manière régulière et intensive, il est recommandé de le laver au moins une fois par an. Si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement pour un week-end, vous devrez le laver encore moins souvent. S’il y a des taches sur votre sac de couchage, vous pouvez d’abord essayer de les éliminer avec de l’eau tiède. Vous n’y arrivez pas ? Dans ce cas, faites appel à votre machine à laver. Fermez toutes les fermetures éclair et velcro avant de mettre votre sac de couchage dans la machine à laver pour éviter d’endommager votre sac de couchage et votre machine.

Sacs de couchage synthétiques

•    Lavez votre sac de couchage avec un programme de lavage normal à 30 °C sans essorage.

•    Utilisez un produit d’entretien spécialisé comme celui de Nikwax ou de Grangers et qui permet aux matières synthétiques de conserver leur élasticité.

Sacs de couchage en duvet

•    Lavez votre sac de couchage avec un programme pour linge délicat et suivez toujours les consignes de lavage figurant sur l’étiquette du sac de couchage.

•    Utilisez un produit d’entretien spécifique pour le duvet comme ceux proposés par Nikwax ou Grangers. Ils nettoient le duvet et lui redonnent ses propriétés isolantes, respirantes et imperméables.

Dois-je utiliser une lessive spéciale pour mon sac de couchage ?

Oui, il vaut mieux laver votre sac de couchage avec une lessive spéciale afin de préserver les propriétés techniques du tissu.

Sacs de couchage synthétiques

Utilisez un produit d’entretien spécialisé, tel que le Tech Wash de Nikwax ou le Performance Wash de Grangers, qui permet aux matières synthétiques de conserver leur élasticité.

Sacs de couchage en duvet

Utilisez un produit d’entretien spécifique pour le duvet, tel que le Down Wash Direct de Nikwax et le Down Wash Kit de Grangers. Ils nettoient non seulement le duvet mais lui redonnent également ses propriétés isolantes, respirantes et imperméables. Cette dernière est très importante lorsque vous passez la nuit dans des conditions humides, car elle permet que vous restiez au chaud et au sec dans votre sac de couchage. Avant de lancer le programme de lavage, effectuez d’abord un rinçage et nettoyez soigneusement le bac à lessive pour vous assurer que tout autre produit a bien été éliminé.

Comment rendre mon sac de couchage à nouveau imperméable ?

Après quelques lavages, votre sac de couchage perd progressivement son caractère hydrofuge. Si vous passez régulièrement des nuits dans des conditions humides, il est important de restaurer les propriétés imperméables du tissu pour que vous puissiez dormir à nouveau au sec.

Sacs de couchage synthétiques

Grangers Wash & Repel 2 In 1 est un agent de lavage et d’imprégnation puissant qui optimise la respirabilité de votre sac de couchage et dote le tissu d’une couche de protection durable et imperméable. En nettoyant et en imprégnant votre sac de couchage en un seul lavage, vous économisez non seulement du temps, mais aussi de l’eau et de l’énergie.

Sacs de couchage en duvet

Nikwax Down Proof est un agent d’imprégnation à base d’eau conçu spécifiquement pour entretenir le duvet. Il s’utilise facilement dans la machine à laver ou même pour un lavage à la main. Grangers Wash & Repel Down 2 In 1 rend lui aussi votre sac de couchage en duvet propre et imperméable en un seul lavage, tout en améliorant la légèreté du duvet. N’oubliez pas de toujours suivre les consignes de lavage figurant sur l’étiquette de votre sac de couchage !

Puis-je mettre mon sac de couchage dans le sèche-linge ?

Oui, c’est possible, mais vous devez toujours suivre les instructions figurant sur l’étiquette. Faites tourner la machine à vitesse réduite, à 40 °C maximum, puis essorez brièvement. Vous éviterez ainsi d’endommager le duvet et la machine. Veillez également à ce que le garnissage en duvet soit régulièrement tapoté pendant le processus de séchage. Vous pouvez le faire à la main, en sortant votre sac de couchage du sèche-linge toutes les 15 minutes pour séparer les plumes de duvet, mais gardez à l’esprit que c’est un travail intensif. Il est plus facile d’ajouter quelques balles de tennis perforées ou des balles de séchage dans le sèche-linge. Lorsque ce dernier tournera, elles feront le travail à votre place en tapotant les plumes de duvet pour qu’elles ne s’agglutinent pas. N'oubliez pas que votre sac de couchage devra facilement passer trois heures ou plus dans le sèche-linge avant d’être complètement sec. Tant qu’il n’a pas retrouvé son volume ou sa légèreté d’origine, il peut y rester encore un peu.

Comment faire sécher mon sac de couchage sans sèche-linge ?

Vous avez lavé votre sac de couchage dans la machine à laver ? Faites-le ensuite sécher à plat sur un séchoir. Dans le cas où vous avez fait tremper votre sac de couchage dans votre baignoire, vous pouvez également le faire sécher de cette façon. Mais éliminez d’abord un maximum d’eau en le pressant - ne le tordez pas ! Veillez à ce que le sac de couchage puisse bien s’aérer des deux côtés et secouez-le de temps en temps pour que le garnissage ne s’agglutine pas. Ne placez pas le séchoir en plein soleil ou à côté d’une source de chaleur, mais dans un endroit sec et bien ventilé. Il est très important que votre sac de couchage soit totalement sec avant de le ranger, sous peine d’y voir apparaître de la moisissure !

Faites appel à l’atelier de lavage d’A.S.Adventure

Vous n’avez pas de machine à laver ? Ou vous trouvez un peu trop dangereux de laver vous-même votre sac de couchage synthétique ou en duvet ? Nous nous en chargeons avec plaisir ! Grâce à notre service de lavage interne, vous avez la certitude que votre sac de couchage est en parfait état. Il vous suivra ainsi encore des années dans toutes vos aventures !

Toutes les infos et les tarifs

Comment ranger au mieux mon sac de couchage ?

Vous devez toujours vous démener pour faire rentrer votre sac de couchage dans le sac ? Vous serez donc peut-être content d’apprendre que ce n’est pas une bonne idée de rouler votre sac de couchage de façon trop serrée. Entassez-le juste dedans. C’est non seulement plus facile, mais aussi bien meilleur pour la durée de vie des fermetures éclair et du garnissage, car cela exerce moins de pression sur les coutures. Même à la maison, il est préférable de sortir le plus rapidement possible votre sac de couchage de son sac de compression et de le plier simplement comme une couverture. De cette façon, le garnissage n’est pas comprimé - ce qui est encore plus important pour un sac de couchage en duvet, car cela peut endommager le duvet - et cela lui permet de bien respirer, ce qui évite la formation de moisissures. Certains sacs de couchage sont équipés à la fois d’un sac de compression et d’un sac de rangement plus grand ou d’un filet. Rangez votre sac de couchage dans un endroit sombre et sec.

Entretenir votre sac de couchage : mode d’emploi

ÉTAPE 1 : aérez votre sac de couchage pendant et après chaque voyage

La nuit, vous ne manquerez pas de transpirer. Il est donc essentiel d’aérer votre sac de couchage afin d’éviter les odeurs et les moisissures.

CONSEIL : utilisez un drap de sac comme doublure pour absorber la sueur et la saleté, afin que votre sac de couchage reste frais et propre.

 

ÉTAPE 2 : lavez soigneusement votre sac de couchage de temps en temps

En cas d’utilisation intensive, les cristaux de sel contenus dans la sueur bouchent les pores du tissu au bout d’un certain temps. Utilisez un produit d’entretien technique de Nikwax ou Grangers pour redonner au tissu ses propriétés isolantes, respirantes et imperméables.
CONSEIL : vous pouvez également faire tremper votre sac de couchage sur l’envers dans une baignoire d’eau tiède. Cette méthode est plus favorable à la durabilité de votre sac de couchage qu’un passage en machine.

 

ÉTAPE 3 : faites sécher votre sac de couchage à plat sur un séchoir

Tout d’abord, pressez l’excès d’eau hors de votre sac de couchage du mieux que vous pouvez, sans le tordre. Assurez-vous qu’il s’aère bien des deux côtés et ne le placez pas en plein soleil ou à côté d’une source de chaleur.

CONSEIL : la plupart des sacs de couchage peuvent également être séchés au sèche-linge, bien que vous deviez d’abord vérifier les instructions figurant sur l’étiquette. N’oubliez pas non plus que votre sac de couchage peut mettre très longtemps à sécher complètement, ce qui est particulièrement important pour que le duvet retrouve son volume. 

 

ÉTAPE 4 : rangez votre sac de couchage sans le serrer
Votre sac de couchage est-il bien sec ? Pliez-le comme une simple couverture ou utilisez le sac de rangement et stockez-le dans un endroit frais et sombre. Cela lui permettra de respirer et évitera de comprimer le garnissage.

CONSEIL : pendant votre voyage, il est important que vous ne rouliez pas votre sac de couchage en le serrant, mais que vous l’entassiez simplement dans le sac de compression. Cela augmentera la longévité des fermetures éclair et du garnissage.

Encore plus d’inspiration

Votre sac de couchage est prêt pour une nouvelle aventure de camping ! Suivez nos conseils d’entretien pour que le reste de votre équipement résiste longtemps !

 


Vous voulez essayer votre sac de couchage dans un endroit que vous ne connaissez pas encore ? Grâce à notre liste détaillée reprenant les meilleures adresses de camping près de chez vous, vous trouverez forcément votre bonheur.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.