Guide en poche, jumelles à portée de main : observez les oiseaux !
Vous recherchez un nouveau loisir d’extérieur pour vous vider l’esprit ? Ne cherchez pas plus loin : l’observation des oiseaux vous permettra non seulement de prendre un bon bol d’air, mais élargira également vos connaissances des richesses de la nature. Sortez vos jumelles : nous vous avons concocté un petit guide d’observation des oiseaux pour débutants.
Vous possédez déjà un peu d'expérience en la matière ? Laissez-vous surprendre par nos conseils et astuces ou rejoignez un groupe d’observation des oiseaux.
Observer les oiseaux pour les nuls
Vous aimeriez commencer à observer les oiseaux, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nous avons épinglé pour vous les meilleurs conseils pour débutants.
o Prenez une pause
Les personnes qui passent régulièrement du temps à l’extérieur ont généralement une meilleure immunité et sont moins sujettes au stress. Vous disposez d’une heure de pause déjeuner ou vous devez vous déplacer pour votre travail ? Mettez-vous en quête d’un beau parc, d’une réserve naturelle ou d’un poste d’observation dans les environs.
o Prenez votre temps.
Les oiseaux ne respectent pas d’horaire précis. Ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à repérer certains spécimens immédiatement et réessayez la semaine suivante. Astuce : en ralentissant le pas et en restant immobile par moments, vous augmenterez vos chances de réussite.
o Commencez par votre jardin
De nombreuses espèces d’oiseaux peuplent également votre jardin ou balcon. En accrochant une appétissante boule de graisse ou un sachet d’arachides, vous les inviterez à venir s'y poser. Préparez vos jumelles !
o Concentrez-vous sur un oiseau à la fois
Il n’est pas facile de reconnaître les oiseaux. Attardez-vous sur un seul oiseau à la fois et étoffez progressivement vos connaissances. Prenez des notes dans un carnet si vous le souhaitez, ou consignez vos découvertes dans votre journal de randonnée.
o Suivez un cours d’ornithologie
Plus vous en saurez avant de commencer, plus l’observation des oiseaux sera aisée. Bien sûr, vous pouvez emmener un livre ou un guide lors de vos aventures, mais ce qui se trouve dans votre tête est quand même moins encombrant. Un cours d’ornithologie peut donc s’avérer très utile. Autre avantage : vous rencontrerez des personnes de votre région qui partagent cette passion pour les oiseaux. Renseignez-vous sur les sessions disponibles près de chez vous, ou découvrez ici quelques cours d’ornithologie.
o Entrez en contact avec des ornithologues amateurs de votre région
Quoi de plus amusant que d’observer les oiseaux en solo ? Observer les oiseaux en groupe, évidemment ! Ensemble, vous aurez non seulement plus de paires d’yeux, mais aussi davantage de connaissances sur les oiseaux. On parie que vous vivrez une expérience encore plus enrichissante ? Assurez-vous néanmoins de respecter le silence, faute de quoi, c’est vous qui serez vus.
ASTUCE : convenez ensemble de signes de la main silencieux, afin que chacun ait l’occasion d'apercevoir ce fameux gorge-bleue à miroir. Vous trouverez peut-être votre compagnon d’observation idéal dans l’un de ces groupes.
Suivez un cours d’ornithologie
Cours d’introduction à l’ornithologie en France
À quoi s'attendre ? Une formation complète pour les ornithologues débutants, suivie de deux cours de perfectionnement également ouverts aux ornithologues un peu plus expérimentés. Vous pouvez participer à 18 leçons et 18 excursions instructives.
Où ? À Lille
Plus d'infos ? Envoyez un e-mail à jacques.andre.leclerq@gmail.com ou appelez le +32475350045. Le formulaire d’inscription peut être téléchargé depuis le site web.
CONSEIL : comptez les oiseaux ! Des journées de recensement des oiseaux sont organisées chaque année. À ces occasions, les participants comptent les oiseaux peuplant leurs jardins. En participant et en partageant vos données, vous aidez les scientifiques à suivre les différentes tendances en termes de populations d'oiseaux. En France, le Comptage national des oiseaux a lieu le week-end des 29 et 30 janvier.
Quelles sont les meilleures jumelles pour observer les oiseaux ?
Nous, les humains, ne possédons malheureusement pas des yeux d'aigle. Si vous souhaitez voir plus loin que le bout de votre nez, mieux vaut emporter une bonne paire de jumelles. Ces caractéristiques en feront votre alliée idéale pour observer les oiseaux :
o Optez pour un facteur de grossissement de 8 à 10
o Avec un objectif de 20 à 40 mm, vous pouvez compter sur une image stable
o Pour une utilisation optimale en toutes saisons : assurez-vous que vos jumelles conviennent également à une utilisation au crépuscule
o Choisissez un modèle compact et léger
o Une faible distance de mise au point rapprochée permet d’observer les oiseaux à toutes les distances
Prêt(e) à partir à l’aventure ? Avec notre guide des jumelles, vous trouverez facilement les jumelles qui vous conviennent.
Observer les oiseaux et faire un geste pour la nature
Un jardin qui fait la part belle à la biodiversité est un véritable garde-manger pour les oiseaux. La présence de fleurs ou plantes à fleurs à profusion crée un environnement attrayant pour les insectes qui nous sont tellement utiles. Planter une haie pour remplacer une clôture ou un muret ou couvrir une palissade d’un beau lierre grimpant peut faire une grande différence.
Ou pourquoi ne pas rendre votre jardin encore plus verdoyant ? En renonçant aux dalles et graviers, vous laisserez non seulement une chance à la nature, mais vous contribuerez aussi à lutter contre l’assèchement du sol. Autre idée amusante : fêtez votre anniversaire cette année en creusant un étang !
Vous pouvez aussi décorer davantage le jardin avec, entre autres :
o Nichoirs
o Abreuvoirs pour oiseaux
Encore plus d’inspiration
Vous voulez aider vos amis ailés à passer l’hiver ? Transformez votre vieille graisse à frites en snacks nutritifs pour oiseaux grâce à ces recettes
Observer des oiseaux dans son jardin ? C’est tout à fait possible. Nous vous donnons quelques conseils pour permettre aux oiseaux de survivre dans votre jardin avec des boules de graisse et des mangeoires à faire soi-même.
Thermos rempli et jumelles en poche : vous voilà prêt(e) pour une journée relax consacrée à l’observation des oiseaux. Veillez à enfiler de bonnes chaussures de randonnée pour éviter les blessures et les pieds fatigués.
