Des conseils pour réussir vos photos animalières
Photographier des animaux sauvages dans leur milieu naturel ne nécessite pas seulement une parfaite connaissance du terrain et du comportement des animaux. Il est également indispensable de disposer du matériel adéquat. La photographie animalière nécessite en effet d'utiliser un appareil et des objectifs particuliers.
Cinq conseils pour bien choisir son matériel photo
out commence par le bon matériel photo. Pour photographier des animaux sauvages, vous devez en effet rester à une distance confortable, sans déranger les animaux. Un smartphone, une GoPro ou un appareil photo compact ne sera donc pas suffisant, et vos jumelles sont uniquement prévues pour l'observation des animaux. De quoi avez-vous besoin ?
1. Choisissez le bon appareil photo et le bon objectif
Optez pour un appareil photo à objectifs interchangeables, en combinaison avec un téléobjectif à grande ouverture de 400 mm, 600 mm ou plus. Plus la distance focale est grande, plus le sujet paraît proche dans le viseur lorsque vous zoomez. Et plus l'ouverture du diaphragme (la valeur f) est grande, plus l'objectif laisse passer la lumière. N'oubliez pas qu'avec ce type de téléobjectifs, il est difficile de se passer d'un solide trépied pour stabiliser l'objectif et éviter les flous. Le stabilisateur d'image - intégré à l'objectif ou au boîtier - s'avère également très utile dans ces situations.
2. Augmentez la portée de votre objectif avec un multiplicateur de focale
Vous pouvez éventuellement utiliser un multiplicateur de focale pour augmenter la portée de votre objectif. Cet accessoire, qui se place entre le boîtier et l'objectif, permet de multiplier par exemple par 1,5 ou 2 la distance focale de votre objectif. Un objectif de 400 mm devient alors un objectif de 600 mm ou même de 800 mm. Sachez que vous perdrez toujours en qualité optique. L'autofocus devient plus lent et moins performant, et l'ajout de ce téléconvertisseur fait également perdre de la lumière. Utilisez cet accessoire donc uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire.
3. Optez pour des objectifs robustes et de haute qualité
Outre leur longue durée de vie, les objectifs de qualité améliorent sensiblement les performances et les possibilités de votre appareil photo. Les meilleurs objectifs outdoor se distinguent notamment par leur monture robuste (moins de plastique, plus de métal), leur étanchéité (aux éclaboussures et à la poussière) et leur haute sensibilité à la lumière (déterminée par l'ouverture maximale du diaphragme, par exemple f/2,8). Réfléchissez bien avant de choisir entre un zoom ou un objectif à focale fixe. Les focales fixes permettent d'obtenir une meilleure qualité d'image qu'avec un zoom.
4. Tenez compte de la taille du capteur
Vous recherchez un nouveau boîtier pour vos photos animalières ? Ne tenez pas seulement compte des fonctionnalités avancées de l'appareil photo et des objectifs disponibles : le capteur joue également un rôle décisif dans la qualité d'une photo.
- Un grand capteur plein format capture autant de lumière que possible, un réel avantage dans des conditions de faible luminosité ou un environnement défavorable. Les objectifs conçus pour ce type d'appareils sont néanmoins plus lourds et plus encombrants. Avec ce capteur, il n'y a pas de facteur de conversion (crop factor) : un téléobjectif de 600 mm aura toujours une focale de 600 mm.
- Un capteur APS-C est plus petit et donc moins performant dans des conditions de faible luminosité. Sur ces capteurs de plus petite taille, le facteur de conversion (« crop factor ») est compris entre 1,5 et 1,6 (en fonction de la marque de l'appareil) : un objectif de 400 mm aura la même focale qu'un objectif de 600 mm sur un appareil plein format (car 400 mm x 1,5 = 600 mm). Les objectifs conçus pour les capteurs APS-C sont également moins lourds et moins encombrants, ce qui permet d'avoir un appareil plus facile à transporter.
5. Pensez également au post-traitement de vos photos
Pour réussir vos photos avec votre appareil photo numérique, il ne suffit pas d'appuyer au bon moment sur le déclencheur. Travaillez de préférence au format RAW et investissez dans un bon logiciel de traitement photo (comme Lightroom ou CaptureOne). Vous pouvez ainsi corriger les photos prises dans des conditions (de lumière) difficiles, en modifiant par exemple les zones sous-exposées, en ajustant le contraste, etc., et ce, sans perte de qualité.
CONSEIL : pour protéger votre matériel photo, transportez-le dans un bon sac photo. Vous en profiterez ainsi plus longtemps.
Cinq conseils pour adopter la bonne approche
Pour réussir vos clichés, il ne suffit pas de disposer du matériel adéquat. Votre approche et votre connaissance des animaux jouent également un grand rôle. Gardez à l'esprit ces quelques conseils :
1. Soyez patient et ne harcelez pas les animaux
En tant que photographe de la faune sauvage, vous devez respecter le monde dans lequel vous êtes un simple invité. Mettez-vous en retrait pour ne pas détruire ou perturber la faune et la flore. Les animaux vous ignoreront plus facilement, ou du moins ne se sentiront pas menacés par vous. Ne harcelez donc pas les animaux, mais laissez-les venir vers vous. Étudiez le comportement de l'espèce que vous souhaitez photographier. La connaissance de ses habitudes vous permettra d'anticiper les mouvements de votre sujet et de bien vous positionner.
2. Commencez par les animaux les moins craintifs
La plupart des animaux sont très craintifs par nature. Si vous débutez en photo animalière, augmentez vos chances de réussite en photographiant d'abord les espèces qui se laissent plus facilement approcher par les humains. Par exemple, recherchez les moutons des landes, les daims ou d'autres animaux qui ne s'enfuient pas dès qu'ils aperçoivent un être humain. Attendez un peu avant de photographier un renard, un blaireau ou un sanglier.
3. Suivez le rythme de la nature
Les animaux sont très routiniers. Leur vie est beaucoup plus structurée que vous ne le pensez. Adaptez-vous à leur mode de vie, en prévoyant vos séances à l'aube ou au coucher du soleil. Autre avantage : outre le calme, ces moments offrent une lumière beaucoup plus belle et douce. Pour capter les moments les plus photogéniques, faites confiance à vos yeux et à vos sensations.
4. Mauvais temps ? Pas grave !
Pas besoin d’attendre le beau temps pour faire des photos. Quand la journée est dominée par des nuages sombres qui « colorent » le ciel ou des nappes de brouillard, vous pouvez obtenir de magnifiques clichés. Certes, vous aurez moins de luminosité, mais une formation nuageuse dramatique ou un ciel menaçant peuvent renforcer l'impact visuel de vos photos. Ne laissez pas la pluie gâcher votre plaisir, tant que votre matériel photo et vos vêtements sont adaptés aux conditions climatiques.
5. Maîtrisez les réglages de base de votre appareil photo
Sélectionnez le mode P de votre appareil photo pour réagir rapidement et obtenir une image exceptionnelle. Laissez alors l'appareil photo choisir automatiquement l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation, afin de pouvoir vous focaliser sur le sujet et la composition. Pour contrôler davantage vos images, optez pour le mode A. Vous pourrez alors jouer avec l'ouverture du diaphragme, tout en laissant l'appareil photo ajuster la vitesse d'obturation. Une grande ouverture laisse passer beaucoup de lumière. Cela permet d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente (avec moins de risque de flou de bougé) et d'avoir un arrière-plan flou. L'attention est ainsi concentrée sur le sujet principal de votre photo. Pour les photos d'action d'animaux se déplaçant rapidement, sélectionnez le mode S. Vous pouvez alors choisir une vitesse d'obturation rapide qui permet de « figer » pour ainsi dire le sujet en mouvement. Choisissez la valeur ISO la plus basse.
CONSEIL : vous partez en pleine nature pour photographier les animaux ? Emportez un tabouret léger et compact. Très pratique pour patienter, il pourra également servir de support pour votre appareil photo ou téléobjectif !
Le photographe naturaliste Martin Dellicour est un véritable amoureux de la nature. Découvrez les photos de son biotope naturel.
Pour photographier des animaux sauvages, il faut aller dans leur environnement. De bonnes chaussures de randonnée vous mettront sur le bon chemin. Voici comment trouver la paire idéale !
