basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Un manteau outdoor n'est pas l'autre

Vous êtes à la recherche d'un nouveau manteau pour vos activités outdoor ? Avec le vaste éventail de possibilités, vous risquez de vous y perdre. Du coupe-vent au manteau imperméable, du softshell au manteau en duvet : Marie Vanaudenaerde, notre experte outdoor vous aide à y voir plus clair en livrant quelques mots d'explication sur chaque catégorie.

Le manteau imperméable

Pour faire face aux conditions météorologiques les plus imprévisibles, choisissez un manteau imperméable ou 'hardshell’.

  • Avec la version à deux couches, pourvue d'une structure imperméable (membrane ou enduit) et d'une doublure en filet, vous ne craindrez pas une promenade sous une averse clémente.
  • Les sportifs invétérés, comme les joggeurs et les VTTistes, choisiront un modèle léger composé de 2,5 couches, doté d'une fine couche de protection incorporée dans la membrane.
  • Le modèle à trois couches convient pour la randonnée : il est plus robuste, coupe-vent et imperméable et résiste parfaitement à la pression d'un sac à dos. La couche extérieure est ici séparée de la couche de protection intérieure par un tissu laminé.

La respirabilité d'un hardshell est déterminée par l'enduit ou la membrane utilisée et par les aérations éventuelles, comme des fermetures éclair sous les bras.

 

Découvrez nos manteaux imperméables >>

Bon à savoir : Les manteaux sont généralement pourvus d'une « couche déperlante durable » sur le tissu externe. Celle-ci constitue la première barrière de protection contre l'humidité. Gardez toutefois en tête qu'au fil du temps, les éléments météorologiques et les rayons UV détérioreront cette fine couche. Heureusement, il y a une façon simple de la « rafraîchir » vous-même, par exemple en utilisant les produits d'entretien de
Granger’s ou Nikwax.

Le manteau doublé

Quand le froid s'installe, une couche d'isolation supplémentaire n'est pas du luxe. Un manteau avec doublure synthétique ou naturelle conviendra parfaitement pour le temps sec et froid d'une journée d'hiver. Attention : ces manteaux ne sont pas toujours imperméables et/ou coupe-vent. En cas de fortes pluies ou de tempête, vous devrez donc peut-être sortir votre parapluie.

 

Découvrez nos manteaux doublés >>

Le manteau en duvet

Les manteaux en duvet sont non seulement très agréables à porter, ils sont également idéaux par temps glacial, car ils retiennent parfaitement la chaleur du corps tout en offrant une excellente respirabilité. On prévoit un temps humide ? Laissez votre manteau en duvet chez vous, car le duvet absorbe très facilement l'humidité, ce qui lui fait perdre son épaisseur). Et sans épaisseur, la chaleur du corps ne pourra plus être retenue par les plumes de duvet. Idéal pour un voyage vers le Grand Nord ! 

 

Découvrez nos manteaux en duvet >>

Le softshell

Vous avez passé la journée en ville ou vous devez faire quelques courses ? Avec le softshell, inutile de craindre les caprices de la météo en Belgique, car en plus d'être à la mode et agréable à porter, il est également presque totalement coupe-vent et déperlant. Inconvénient : il n'est pas imperméable, il va donc falloir trouver un abri en cas de trombes d'eau. Avantage : le softshell est généralement plus respirant que le hardshell, n'hésitez donc pas à accélérer votre rythme de marche.

 

Découvrez nos softshells >>

Le manteau 3 en 1

Si vous avez peu d'espace ou si vous préférez éviter d'avoir trois manteaux différents dans votre garde-robe, vous allez être ravi, car le monde de l'outdoor a imaginé une solution pour vous : le manteau 3 en 1. Celui-ci combine le manteau coupe-vent et imperméable avec une doublure amovible et pourra s'utiliser tout au long de l'année. Enlevez le manteau en duvet ou la polaire et vous aurez un excellent manteau imperméable pour l'été. Vous avez ainsi toujours toutes les couches sous la main.

 

Découvrez nos manteaux 3 en 1 >>

Le coupe-vent

Un vent frais se lève ? Le coupe-vent vient à la rescousse ! Avec sa membrane 100 % coupe-vent, qui peut s'intégrer dans les manteaux, les polaires, les bonnets et les sous-vêtements techniques, la chaleur enveloppera votre corps. En outre, une couche déperlante durable sur le tissu extérieur de votre coupe-vent vous protégera de la pluie. Gardez toutefois en tête qu'au fil du temps, les intempéries, le vent et les rayons UV détérioreront cette fine couche et que vous devrez la « rafraîchir » de temps en temps en utilisant les produits d'entretien de Granger’s of Nikwax.

 

Découvrez nos manteaux coupe-vent >>

Vers tous nos manteaux >>