basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Descendre la montagne en toute sécurité, sur les pistes ou en hors-piste

Chaque année, des accidents provoqués par des avalanches ternissent sérieusement le plaisir des vacances d’hiver... Pourtant, des connaissances suffisantes et un brin de bon sens permettraient d’éviter très facilement de tels malheurs. Vous voulez revenir entier de vos aventures inoubliables aux sports d’hiver ? Grâce à ces conseils, vous profiterez en toute sécurité des joies de la poudreuse.

Vous êtes débutant ?

Dans ce cas, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : restez sur les pistes. Si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement les bonnes techniques, descendre des pistes rouges ou noires sans rien vous casser relève de l’exploit.

 

Veillez donc à porter votre casque en permanence et investissez dans un équipement de protection adéquat pour vos poignets, vos coudes, vos genoux, et vos hanches, sans oublier votre dos. Protégez également vos yeux en portant des lunettes de ski ! Aveuglé par la neige, vous ne seriez pas le premier à manquer un virage et à finir dans un ravin.

Vous partez pour la première fois aux sports d’hiver ? Ou vous oubliez systématiquement le matériel indispensable à mettre dans vos valises pour une semaine de plaisir dans la neige ? Utilisez notre check-list d’indispensables pour les pistes comme aide-mémoire !

Vous êtes un skieur de niveau avancé ?

Quoi qu’il en soit, nous tenons absolument à vous rappeler que la pratique du hors-piste en ski ou en snowboard comporte de très nombreux risques. Alors que les pistes officielles sont parfaitement aménagées, entretenues et contrôlées par le personnel de la station de ski, vous vous retrouvez totalement seul hors de ces parcours parfaitement ratissés. Si vous ne disposez pas des connaissances indispensables concernant la neige et les avalanches, vous vous mettez vous-même inutilement en danger dès lors que vous sortez du domaine skiable.

 

Quelques conseils :

  • Ne sortez jamais seul des pistes balisées. En cas de problème, vous serez très heureux que vos coéquipiers soient là pour vous secourir ou contacter les secours.
  • Partez à l’aventure avec un guide ou un instructeur de ski expérimenté, titulaire d’un diplôme en science des avalanches pour aventuriers de la neige. Il pourra immédiatement vous dire si vous pouvez descendre une pente sans risque.
  • Ne partez jamais sans avoir glissé les trois accessoires indispensables dans votre sac à dos : un DVA (détecteur de victimes d’avalanches), un bâton-sonde et une pelle. Si vous voulez être totalement paré contre les avalanches, optez pour un sac à dos avec airbag intégré. Celui-ci vous permet de réduire significativement le risque de vous retrouver enfoui profondément sous la neige.
  • Suivez gratuitement l’atelier Sécurité sur la neige dans l’un de nos magasins A.S.Adventure. Cette soirée d’information interactive -  qui est un peu devenue une tradition au fil du temps - vous permet de vivre une aventure hors-piste en disposant des connaissances requises. Consultez régulièrement notre site Internet pour connaître les dates.

Vous avez des questions concernant la pratique du ski ou du snowboard en hors-piste ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter nos experts en neige dans votre magasin A.S.Adventure. Ils connaissent mieux que quiconque les dangers qui vous guettent en dehors des pistesVous  trouverez ici un aperçu pratique de tous les magasins A.S.Adventure qui ont un département Neige.

 

Si vous souhaitez combler vous-même vos lacunes en la matière, nous vous recommandons de suivre nos  cours en ligne Sécurité sur la neige où le moniteur de ski et guide de montagne Jan Larosse vous familiarise avec les principes fondamentaux de sécurité lors de la pratique du ski en hors-piste.

Chez A.S.Adventure, vous trouvez une multitude d’articles qui augmentent la sécurité du ski, sur les pistes ou hors-piste. Découvrez-les et profitez-en !