Argh, les moustiques et tiques… Ils peuvent gâcher les vacances et parfois même être dangereux. Le DEET est le répulsif anti-insectes le plus efficace. Tom, expert , sait exactement comment il fonctionne.
Le DEET, qu’est-ce que c’est ?
Le DEET est un agent très efficace contre les moustiques (tropicaux) et tiques. Il ne s’agit donc pas d’un produit en soi, mais du nom de la substance active présente dans certains gels, sprays et lotions insectifuges. Le nom complet est N, N-Diéthyl-méta-toluamide, mais nous pouvons heureusement simplement dire DEET.
Avec le citrodiol et l’icaridine, il fait partie des substances recommandées par l’OMS pour vous protéger contre les moustiques. En fonction du pourcentage de DEET, vous disposez d’une protection jusqu’à 10 heures durant.
Comment fonctionne le DEET ?
Votre odeur attire les moustiques. Le DEET masque les fragrances volatiles (provenant par exemple des lactobacilles) présentes sur votre peau pour éviter qu’elles ne stimulent les récepteurs olfactifs des moustiques. Pas de stimulations olfactives, pas d’odeurs, pas de moustiques !
Quelle est la différence entre le DEET 40 et 50 % ?
Aucun produit antimoustiques ne se compose à 100 % de DEET. Avec un pourcentage compris entre 40 et 50 %, vous ne risquez pas de vous tromper. Si vous voyagez dans des zones où le paludisme est présent, il est de toute façon recommandé d’utiliser un produit contenant au moins 30 % de DEET. Plus le pourcentage est élevé, plus vous êtes protégé(e) longtemps.
● Le DEET 40 % offre jusqu’à 8 heures de protection contre les moustiques et jusqu’à 4 heures contre les tiques.
● Le DEET 50 % offre jusqu’à 10 heures de protection contre les moustiques et jusqu’à 5 heures contre les tiques.
« En fonction du pourcentage, le DEET peut vous protéger jusqu’à 10 heures. »
- Tom Marchal, expert plein air
Comment utiliser le DEET ?
Bien choisir votre tenue, surtout si vous optez pour des vêtements anti-insectes, c’est la première étape pour bien vous protéger contre les moustiques. Les vêtements vous protègent. Portez un pantalon, un t-shirt à longues manches et rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes. Une fois votre tenue complétée, vous pouvez enduire toute la peau visible avec du DEET. N’oubliez aucune zone, car les moustiques et tiques la trouveront directement !
L’ordre ? Appliquez d’abord de la crème solaire ou crème de jour, puis le DEET, avec la paume de la main. Protégez-vous une dizaine de minutes avant de sortir. Pour appliquer le produit sur votre visage, utilisez plutôt vos doigts pour éviter le contour des yeux. Lavez-vous ensuite toujours les mains afin d’éviter que le DEET ne contamine vos yeux ou votre nourriture.
Peut-on combiner le DEET avec de la crème solaire ?
Heureusement, oui ! Que vous partiez en randonnée sous les tropiques ou restiez au , il est essentiel de vous protéger contre le soleil et les insectes. Comment faire ? Protégez-vous 30 minutes avant de vous exposer au soleil avec une crème solaire pour qu’elle ait le temps de pénétrer. Dix minutes avant de sortir, appliquez la protection contre les moustiques à base de DEET. Vous voilà protégé(e) contre le soleil et les insectes ! Si vous appliquez à nouveau de la crème solaire quelques heures plus tard, pensez aussi à réappliquer votre produit anti-moustique.
Le DEET est-il sans danger ?
Le DEET est parfaitement sûr. Il s’agit toutefois d’un produit puissant – 60 ml de DEET suffisent pour vous protéger chaque jour pendant deux à trois semaines. Mieux vaut donc tenir compte des conseils suivants.
Conseils pour l’utilisation du DEET
● Évitez le contact avec les zones où la peau est endommagée, comme les plaies et coups de soleil
● N’appliquez pas le produit sur les yeux, le nez et la bouche.
● Lavez-vous ensuite soigneusement les mains à l’eau et au savon.
● Vous n’avez plus besoin de protection ? Rincez soigneusement votre peau sous la douche.
● N’utilisez pas le DEET pendant une très longue période ni fréquemment.
● Le DEET peut attaquer certains tissus synthétiques. Avec les fibres naturelles comme le coton et la laine, vous ne courez aucun risque !
Le DEET convient-il aux enfants ?
Le DEET est un produit puissant et est donc déconseillé aux enfants de moins de 13 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Il vaut mieux qu’ils se tournent vers les produits à base des ingrédients suivants :
● Citrodiol® : les répulsifs anti-insectes comme Care Plus Natural ou Care Plus BIO contiennent l’ingrédient naturel Citrodiol®. Ils conviennent donc aux bébés de 3 mois et plus, en concertation avec votre médecin, et sont sans danger pendant la grossesse et l’allaitement.
● Icaridine : également connu sous les noms de Saltidin, Picaridin ou KBR 3023, il est efficace contre plusieurs moustiques qui peuvent causer des maladies telles que le paludisme, le Zika, la fièvre jaune et la dengue. L’icaridine convient aux enfants de 3 ans et plus.
Le saviez-vous ?
Le DEET a exprès un goût très désagréable. Si les enfants échappent à votre attention et lèchent le DEET, le Bitrex, une substance très amère et inodore, les empêche de l’avaler. Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Ne laissez jamais vos enfants se protéger seuls et n’enduisez pas leurs bras ni leurs mains. Choisissez plutôt un autre répulsif anti-insectes pour les jeunes enfants.
Dormir sans moustiques ? Choisissez la bonne tente !
Rien de pire que le bourdonnement persistant d’un moustique qui vient perturber votre sommeil ! Épargnez-vous cette frustration en choisissant une tente parfaitement hermétique. Notre guide de choix vous aide à trouver la bonne !