Du textile fabriqué à partir d’un mélange de coquilles d’huîtres et de bouteilles en plastique ? Oui, c’est possible ! Comme Royal Robbins, nous sommes fans de cette fibre douce et résistante aux odeurs.
Qu’est-ce que l’OysterYarn ?
Royal Robbins est constamment à la recherche de solutions innovantes et durables et étend l’utilisation de l’OysterYarnTM. Il s’agit d’un mélange de polyester fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées et de coquilles d’huîtres pulvérisées provenant de parcs ostréicoles.
À Taïwan, ces mollusques figurent au menu de nombreux restaurants, ce qui représente pas moins de 160 000 tonnes de déchets de coquilles par an. Un fabricant de textiles innovant a mis au point un procédé permettant de transformer les déchets de coquilles et les bouteilles en plastique en fibres. Cela permet d’éviter le déversement de 7 tonnes de déchets dans la mer chaque année.
Un projet écoresponsable impressionnant, que Royal Robbins soutient pleinement. La marque utilise entre autres le révolutionnaire OysterYarn dans ses célèbres pulls Westland.
Comment l’OysterYarn est-il fabriqué ?
• Les coquilles d’huîtres vides sont d’abord collectées dans les parcs à huîtres.
• Elles sont séchées et réduites en poudre dans l’usine.
• La poudre est ensuite enveloppée d’un fil de polyéthylène recyclé, dérivé de bouteilles en plastique.
• On obtient ainsi des granulés de polyester qui sont refondus en fils.
• Enfin, le fil est tissé en différents types de textiles.
Les avantages de l’OysterYarn
Comme l’OysterYarn se compose à la fois de polyester et de coquillages, l’on obtient un matériau agréable aux propriétés particulières. Le polyester sèche rapidement et ne se froisse pas, ce qui rend le tissu facile à entretenir. Les coquilles d’huîtres rendent la « laine » antistatique, qui absorbe l’humidité et qui résiste même aux odeurs. Le matériau est également agréablement doux au toucher. L’OysterYarn se combine parfaitement avec la laine mérinos.
Une tasse de café
Saviez-vous que Royal Robbins transforme également les grains de café en textiles durables ? S.Café Yarn contient du marc de café usagé et des bouteilles en plastique recyclées. Le matériau obtenu est résistant aux odeurs et sèche rapidement.
Deux incontournables durables de Royal Robbins
Collier Westlands Fair Isle Crew
Parfait pour toutes vos activités hivernales, ce pull est orné d’un motif Fair Isle classique autour du cou. Le mélange de 60 % de laine mérinos et de 40 % d’OsterYarn offre une isolation supplémentaire. De plus, votre pull conservera sa fraîcheur plus longtemps, ce qui signifie que vous devrez le laver moins souvent et que vous pourrez le garder plus longtemps. Ce pull-over respecte la norme « Responsible Wool Standard ». Vous avez ainsi la garantie que la laine provient d’exploitations qui fonctionnent de manière résolument durable, dans le respect du bien-être animal en général.
« Ce pull est chaud sans être trop lourd. Et heureusement qu’il est fabriqué avec de la laine naturelle, car je suis allergique à la laine acrylique ! »
Stien
Westlands Relaxed Pullover
Comme le modèle Crew, ce pull doux et respirant au motif Fair Isle contient à la fois de l’OysterYarn et de la laine mérinos certifiée. La laine est traçable et produite sans mulesing, ce qui signifie qu’aucune partie de peau au niveau de l’arrière-train des moutons n’est découpée. Cette technique est malheureusement encore souvent utilisée pour empêcher les insectes d’y pondre leurs œufs. De plus, ce pull a une coupe ample et des poignets ajustés.
L’impact environnemental de Royal Robbins
La production de matériaux détermine la majeure partie de l’empreinte écologique d’un produit. C’est pourquoi Royal Robbins sélectionne soigneusement des fibres à faible impact qui réduisent les déchets, l’utilisation de produits chimiques et d’eau et les émissions de gaz à effet de serre :
• 100 % de coton privilégié (pour les modèles à base de coton). Ce coton est cultivé selon des procédés dont l’impact est inférieur à celui de la culture conventionnelle du coton ;
• 92 % de polyester recyclé (pour les modèles à base de polyester) ;
• 100 % de bois certifié FCS et PEFC (pour les modèles TENCEL™ Modal ou à base de cellulose).
72 % des modèles de la saison automne/hiver 2023 répondent à la norme de durabilité la plus élevée de Royal Robbins. Cela signifie qu’au moins la moitié des vêtements sont composés de matériaux à faible impact. Il s’agit notamment du coton privilégié, du chanvre, du polyester recyclé ou de l’acrylique, de la laine traçable et du bois certifié.
À propos de Royal Robbins
Depuis 1968, Royal Robbins a un objectif clair : créer et développer des vêtements résistants adaptés aux activités de plein air et quotidiennes, afin que vous puissiez toujours partir à l’aventure. Ce faisant, la marque recherche des matériaux ayant un impact moindre sur l’environnement.