Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants
image link

Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants >

Rentrée scolaire : les indispensables pour une rentrée réussie en primaire


Après des vacances d’été bien méritées, il sera bientôt temps de retourner à l’école ! Vos enfants sont prêts pour la rentrée, ou le stress commence à monter ? Chez A.S.Adventure, vous trouverez heureusement tout le nécessaire pour bien commencer la nouvelle année scolaire : des sacs à dos bien organisés aux boîtes à tartines pratiques et aux gourdes étanches, en passant par des trousses colorées.

Le bon sac à dos pour la rentrée

Laissez votre enfant commencer la nouvelle année scolaire avec un sac à dos parfaitement adapté à ses besoins. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit, et comprendre éventuellement quelques accessoires utiles. Grâce à nos conseils, vous aurez vite fait de trouver le modèle idéal !


Quel format de sac à dos choisir ?

Petit : 15-20 litres

Pas besoin de choisir le plus gros des sacs à dos pour l’école primaire. Un modèle pouvant contenir une chemise A4, une boîte à tartines, une trousse et une gourde suffit amplement. Optez alors pour un sac à dos d’un volume de 10 à 15 litres.

Moyen : 21-30 litres

Pas encore vraiment besoin de beaucoup d'espace dans votre sac à dos ? Alors, une version de taille moyenne convient très bien. Vous pouvez y ranger un journal de classe, une trousse et deux cahiers A4. Pas de souci : votre boîte à tartines, votre gourde, quelques fruits et l’ordinateur portable ou la tablette rentreront aussi dans votre sac.

Grand : 31-40 litres

Vous devez transporter plus de choses ? Un grand sac à dos d'une capacité de 31 à 40 litres est alors le meilleur choix. En plus de votre journal de classe et de votre trousse, vous pourrez facilement y ranger quelques cahiers A4. Mais aussi tout le reste : boîte à tartines, gourde, collations, ordinateur portable et vêtements de gym.


Comment choisir le meilleur sac à dos ?

Petit ou grand, avec des imprimés voyants ou une jolie couleur unie, avec compartiments ou plutôt minimaliste : il existe un sac à dos pour chaque enfant. Nous vous aidons à choisir !


Tout pour bien profiter de la pause

Les jeunes cerveaux ont besoin de carburant aussi bien solide que liquide pour tenir toute la journée. Prévoyez donc une boîte à tartines et une boîte à collation pleines de bonnes choses, ainsi qu’une gourde bien remplie.





Comment choisir la meilleure gourde ?

À l’école aussi, il faut bien s’hydrater ! Choisissez une gourde étanche et durable. Pour ne pas mouiller le contenu du sac à dos, tout en faisant un geste pour l’environnement. Nous vous aidons à choisir !


En toute sécurité sur la route

Lorsque l’on parle de « sécurité routière », tout le monde pense immédiatement au casque et à la veste fluorescente. Ce n’est certainement pas une mauvaise idée, mais le concept est tellement plus vaste que ça ! Des accessoires réfléchissants à la bonne technique cycliste, découvrez tous nos conseils.



Comment choisir le meilleur casque de vélo pour enfant ?

La sécurité avant tout, surtout sur le chemin de l’école. Le plus important est un casque bien ajusté, et joli en prime.



Vous recherchez une protection contre la pluie ?

Difficile de s’en cacher : la Belgique est un pays pluvieux. Une veste imperméable de bonne qualité est donc indispensable pour la cour de récré (et les déplacements à vélo). Si vous investissez dans une seule pièce cet automne, misez sur celle-ci !

Votre enfant s’est un peu trop défoulé ? Pas de panique !

Une fermeture éclair cassée ou un vêtement déchiré ? Pas de panique !

Pied qui reste coincé dans la pédale de vélo, chute pendant l’entraînement de football ou flaque de boue : les chaussures et les vêtements de vos enfants sont mis à rude épreuve. Heureusement, vous pouvez compter sur nous pour (presque) tous les types d’entretien ou de réparation.

Une rentrée des classes stylée

Une bonne visibilité n’est pas seulement importante dans la circulation. À la récré aussi, les enfants aiment bien sortir du lot. Envoyez donc votre fille ou garçon à l’école dans une tenue tendance pour booster sa confiance en soi.


Pour une rentrée des classes réussie, misez sur ces indispensables

Sac à dos
Trousses
Boîte à tartines
Gourde
Vestes de pluie
Matériel de natation
Vêtements
Sécurité & trafic

Tout pour s’amuser après l’école

Marques populaires

Questions fréquentes concernant le premier jour d’école

Pour l’école primaire, un cartable ou un sac à dos de 10 à 20 litres à plusieurs compartiments est l’idéal. Il accueillera facilement une gourde, des boîtes  à fruits ou à biscuits, une boîte à tartines et ses devoirs. En plus du pull de réserve ou d’une veste imperméable légère. Choisissez un modèle aux bretelles réglables, pour que le sac à dos grandisse avec l’enfant.


Les enfants doivent transporter un peu plus d’affaires à partir de l’école primaire. Donnez au sac à dos de l’école maternelle une seconde vie, car à partir de maintenant, votre enfant aura besoin d’un sac à dos un peu plus grand. Un modèle de 10 à 15 litres sera idéal pour commencer. Un dos rembourré et des sangles supplémentaires assurent une meilleure répartition du poids et plus de confort.


Le poids d’un sac à dos ne doit pas excéder 10 % du poids de l’enfant. En cas de doute, sortez la balance ! Il faut aussi veiller à ce que le centre de gravité du sac à dos soit au plus près du corps. Expliquez à vos enfants qu’il faut toujours ranger les fardes et les livres lourds à l’arrière du sac. Mieux vaut prévenir les maux de dos que les guérir !


L’âge et les activités des petits sont des facteurs déterminants pour choisir la gourde idéale. Dès l’école primaire, un Dopper tendance est un bon choix : gourde et gobelet en un ! Pour passer la journée sans avoir soif, il est préférable que les enfants emportent une gourde de minimum un demi-litre.

 

Les gourdes isothermes sont utiles pour conserver des boissons au frais lors d’une excursion d’été ou au contraire, pour garder une soupe au chaud. Des jeunes sportifs à la maison ? Dans ce cas, fais le choix de la gourde de sport. Quel que soit le modèle choisi, toutes les gourdes de notre assortiment sont sans BPA et leur matière est sans danger pour la santé.


Vous n’avez pas beaucoup d’idées pour savoir quoi mettre sur les tartines ? Ou pas assez de temps pour imaginer un bon lunch pour l’école ? Nous avons de délicieux conseils !

  • Pourquoi pas une boîte à bento ? Moins les enfants passent de temps à manger, plus ils peuvent jouer. Un gros repas est donc moins amusant ! En proposant des portions plus petites et plus diversifiées, ils mangeront plus facilement. Choisissez plusieurs en-cas sains, comme des bâtonnets de légumes, des raisins secs et des noix.
  • Petit mot doux : le lunch pour l’école sera encore plus cool en y glissant un gentil petit mot. Un chouette message ou un dessin sur un post-it fera des merveilles !
  • De la soupe : une tasse de soupe permet d’encourager les enfants à manger des légumes. Une petite soupe maison dans un thermos isotherme que l’institutrice pourra lui servir, un délice ! 
Idées de lunch
  • Veillez à ce que votre enfant soit bien visible dans le trafic. Vérifiez si son vélo est bien équipé d’un éclairage de vélo réglementaire et assurez-vous qu’il porte toujours une veste fluo. Ce n’est pas assez branché ou cool pour lui ? Les vestes fluo de WOWOW sont un peu plus originales.
  • Le casque de vélo est non négociable.
  • Déterminez au préalable l’itinéraire le moins dangereux, même si ce n’est pas le plus court.
  • Suivez l’itinéraire choisi avec vos enfants en guise d’entraînement. De cette façon, vous pourrez les avertir des dangers potentiels et leur apprendre à traverser aux endroits sûrs.
Aller à l’école à vélo, en toute sécurité

Le vélo doit être en ordre pour éviter les accidents, et les contraventions aussi. Basez-vous sur cette checklist pour que vos enfants arrivent à bon port, en toute sécurité :

  • L’éclairage de vélo : une lampe blanche ou jaune à l’avant et une lampe rouge à l’arrière. L’éclairage peut être intégré au vélo, mais les lampes fixées sont aussi autorisées.
  • Le vélo : vérifiez que les freins avant et arrière fonctionnent, que la sonnette du vélo résonne bien et que tous les points importants sont équipés de réflecteurs.
  • Réglage du vélo : ajustez la hauteur de la selle et du guidon, gonflez les pneus, vérifiez les roues et les rayons, lubrifiez la chaîne et prévoyez un cadenas solide. 
Découvre la checklist complète

Voici la checklist :

Tout d’abord, montrez beaucoup d’enthousiasme à propos de l’école ! Vérifiez ci-dessus ce qu’il faut mettre dans son cartable pour ne rien oublier. Mais surtout : remplissez le cartable ensemble. Votre enfant saura ainsi exactement ce qu’il y a dedans et où tout se trouve. Vous verrez qu’il sera impatient d’aller à l’école.