Les meilleures gourdes pour les enfants

Pour votre enfant, une gourde est bien plus qu’un simple gadget. C'est une alternative durable aux bouteilles en plastique et un très bon moyen d'inciter les enfants à boire une quantité suffisante d'eau dans la journée. Afin de vous aider à trouver celle qui conviendra le mieux à vos bambins, voici une sélection de neuf gourdes 100 % sans BPA.



Des gourdes pour les tout-petits

Les plus faciles à utiliser : Kambukka Lagoon (400 ml)


Commandez Kambukka Lagoon

Un critère important dans le choix d’une gourde pour les tout-petits : elles doivent pouvoir s’ouvrir facilement et se ranger dans le sac à dos sans provoquer de fuite. Comme ce modèle de la marque Kambukka.

 

•    S’ouvre et se ferme facilement grâce à un système de fermeture astucieux : conçu également pour les petites mains.

•    100 % étanche et anti-déversement grâce à sa paille inclinée : même si la gourde est ballottée dans le cartable..

•    Les parents peuvent la démonter en un tour de main, ce qui leur permet de tout laver séparément dans le lave-vaisselle. Très pratique pour le nettoyage !



Pour les plus jeunes : Klean Kanteen Sippy Cap (355 ml)


Commandez Klean Kanteen Sippy Cap

Si votre enfant éprouve encore des difficultés à boire avec une paille, ce modèle de Klean Kanteen est équipé d’un bec verseur hyper pratique pour les tout-petits.

 

•    Votre enfant a grandi ? Les bouchons sont universels et s’adaptent à toutes les gourdes et bouteilles de la marque Klean Kanteen. Remplacez facilement un bouchon par un autre avec une paille ou, plus tard, par un bouchon de sport.

•    La gourde Klean Kanteen est fabriquée en acier inoxydable solide résistant aux chocs. Grâce à son anneau pratique, elle s’accroche facilement à votre poussette.     

•    Tous les produits Klean Kanteen sont exempts de BPA et leur revêtement en poudre est résistant et inoffensif, même pour les petits rongeurs. 



Écologique : Klean Kanteen Wide Twist Cap (473 ml)


Commandez Klean Kanteen Wide Twist Cap

Pour que les tout-petits puissent profiter plus tard d’un monde encore agréable à vivre, les gourdes de Klean Kanteen contribuent à la protection de notre planète.

 

•    Votre gourde Klean Kanteen est un produit neutre en CO2.  Elle n’a donc aucun impact négatif sur le climat.

•    Chaque année, Klean Kanteen reverse 1 % de son chiffre d’affaires à une association caritative engagée dans la protection de la nature.

•    La marque utilise autant que possible l’acier inoxydable recyclé, jusqu’à 50 % pour certains produits.


En savoir plus


Des gourdes pour les plus jeunes

La plus isotherme : CamelBak Eddy+ Kids Vacuum Insulated (400 ml)


Commandez CamelBak Eddy+ Kids Insulated

Votre enfant aime l’eau bien fraîche ? Il sera comblé avec cette gourde Insulated Camelbak.

 

•    Design pratique et étanche, disponible dans d’autres motifs amusants.

•    Le bec incliné ergonomique permet de boire facilement, sans renverser la moindre goutte.

•    Une gourde isotherme qui garde la boisson très fraîche pendant très longtemps.

 

Le design le plus fun : Mepal Pop Up Campus (400 ml)


Commandez Mepal Pop Up Campus

Une gourde pop-up simple et garantie sans fuite de la marque Mepal. Pour boire, il suffit d’appuyer sur le bouton. Elle convient donc parfaitement aux petites mains !

 

•    Le bouchon simple à manier permet de boire très facilement

•    Fabriquée en ABS sans BPA.

•    Durable et robuste.

•    Se décline en plusieurs motifs ludiques.



Transparente : CamelBak Eddy+ Kids (400 ml)


Commandez CamelBak Eddy+ Kids

L’Eddy+ Kids est facile à manipuler pour les petites mains, grâce à sa poignée de transport. Cette gourde s’utilise facilement d’une seule main. Et le côté transparent est très pratique, car il permet de voir immédiatement si votre enfant a bu suffisamment.

 

•    En Tritan, un plastique 100 % exempt de substances nocives comme le BPA, le BPS et le BPF.

•    Sur le dessus, la valve Big Bite de CamelBak évite les fuites grâce à la paille avec clapet à fermeture automatique.

•    Système pratique et lavable au lave-vaisselle pour un entretien facile.


Des gourdes pour les écoliers

Isotherme : Klean Kanteen Insulated Kid Classic (355 ml)


Commandez Klean Kanteen Insulated Kid Classic

Les enfants qui vont à l’école ont besoin d’une gourde ayant à la fois une contenance suffisante et un format pratique. Optez pour la Klean Kanteen Insulated Kid Classic, une gourde isotherme au design unique !  

 

•    Ce modèle isotherme garde la boisson bien au frais ou au chaud : les petits amateurs de thé auront du thé chaud toute la journée à l’école !

•    L’extérieur est recouvert d’une peinture écologique, non toxique et résistante, lavable au lave-vaisselle.

•    L’Insulated Kid Classic est équipée d’un bouchon Sport Cap 3.0 (avec un bec en silicone), mais elle est compatible avec d’autres bouchons de la marque Klean Kanteen comme le Bamboo Cap.



Avec un gobelet : Dopper Original (450 ml)


Commandez Dopper Original

Compactes, pratiques et ultra durables : voilà les atouts des gourdes Dopper, une marque qui lutte contre l’utilisation de bouteilles en plastique jetables. L’Original est le modèle le plus populaire de la marque Dopper.

 

•    Fabriquée en plastique non toxique, entièrement recyclable après utilisation.

•    Bouchon innovant en deux parties : on peut ouvrir le bouchon supérieur pour boire directement à la bouteille ou dévisser complètement le bouchon pour s’en servir comme gobelet.

•    5 % des profits de la marque sont reversés à la Dopper Foundation qui aide à fournir de l’eau potable aux populations qui n’y ont toujours pas accès.

•    Bon à savoir : les gourdes Dopper, vendues depuis 2020 chez A.S.Adventure, ont permis d’économiser au total plus de 4 millions bouteilles en plastique (4.441.240 exactement) !



Pour une meilleure isolation : Hydro Flask Kids Wide (591 ml)


Commandez Hydro Flask Kids Wide Mouth

Hydro Flask fabrique des gourdes en acier inoxydable de haute qualité, avec une isolation à double paroi. Votre petit aventurier boira une eau délicieusement fraîche pendant 24 heures.

 

•    Cette bouteille isotherme n’absorbe pas les arômes, offre un plaisir de remplissage infini et est facile à entretenir.

•    Bouchon avec large embout articulé et paille pratique. Cette gourde est également compatible avec les autres accessoires Hydro Flask Wide Mouth.

•    Le revêtement en poudre ColorLast est non seulement durable et sans condensation, mais il se distingue également par son design élégant

•    Le bas de la gourde est entouré d’un Flex Boot en silicone, ce qui la rend très robuste.


Des gourdes pour les enfants sportifs

Polyvalente : Kambukka Elton (750 ml)


Commandez Kambukka Elton

Pas assez avec une seule position pour boire ? L’Elton vous en offre deux grâce au capuchon universel « 3 en 1 ».

 

•    Aucune fuite possible grâce au système de verrouillage sur le bouchon.

•    On décide soi-même de la quantité d’eau qui passe en appuyant sur le bouchon.

•    Fabriquée en Tritan, la gourde ne contient donc aucun composant nocif tel que le BPA, BPS ou BPF.



Minimaliste : Jack Wolfskin Kids Tritan (500 ml)


Commandez Jack Wolfskin Tritan

La gourde Kids Tritan de Jack Wolfskin ravira les minimalistes adeptes du « less is more ». En l’utilisant, vos enfants auront une prise de conscience de manière concrète.

 

•    Un design minimaliste et un prix tout doux.

•    En Tritan ultrasolide, un plastique transparent qui ressemble à du verre mais qui est beaucoup plus léger et incassable.

•    La grande ouverture vous permet d’étancher rapidement votre soif.



La plus grande : Nalgene Narrow-Mouth Bottle (1l)


Commandez Nalgene narrow mouth bottle

Pour les grandes soifs, optez pour la Nalgene Narrow-Mouth, la plus grande gourde de cette sélection avec une contenance de 1 litre.

 

•    Ultralégère et solide, elle n’alourdira pas davantage le cartable ou le sac de sport. 

•    Le goulot spécialement conçu assure un débit d’eau constant.

•    Grâce à l’ouverture étroite, vous maîtrisez parfaitement ce que vous buvez ; même les plus petits peuvent boire sans en renverser.


À quoi faut-il être attentif en achetant une gourde ?

1. Choisissez la bonne contenance

Choisissez sa capacité en fonction de l’âge de votre enfant et de ses activités. Une très grande gourde n’est pas pratique pour les petites mains et se glisse plus difficilement dans le cartable. Mais si elle est trop petite, elle devra être remplie plusieurs fois dans la journée.

2. Choisissez le bon matériau

Les gourdes existent dans différents types de plastiques (parfois entièrement recyclables), mais aussi en acier inoxydable et en aluminium. Pour certains, l’acier reste le meilleur choix : sans revêtement, ce matériau convient à tous les types de boissons. Les gourdes en aluminium et en plastique sont souvent garnies d’un revêtement, car ces matériaux ne résistent pas aux boissons acides. Quel que soit le modèle que vous choisissez, toutes les gourdes de notre assortiment sont exemptes de BPA et sans danger pour la santé.

3. Choisissez un bouchon pratique

Il existe différents types d’ouvertures. Certaines gourdes sont équipées d’un simple bouchon à visser, tandis que d’autres sont dotées d’une paille et d’un système de clapet antifuite. On trouve aussi des gourdes avec un bouchon sport à ouvrir avec la bouche. Ces bouchons sont très pratiques pour les activités intensives, mais pas toujours parfaitement étanches.  Bon à savoir : certaines marques – comme Klean Kanteen – proposent aussi des bouchons disponibles séparément, afin d’adapter la gourde aux différentes activités.

4. Choisissez la bonne isolation

On distingue les gourdes à paroi simple de celles à double paroi (isothermes). Avantage des gourdes à double paroi : elles gardent la boisson plus longtemps à la température souhaitée, elles conviennent généralement aux boissons chaudes ou aux soupes, et elles limitent la condensation sur la paroi extérieure de la bouteille.

5. Choisissez le bon design

Pour que votre enfant soit fier de sa nouvelle gourde, laissez-le choisir (avec vous). Vous pouvez faire une présélection des gourdes qui vous semblent les plus adaptées pour votre enfant, puis l’inviter à choisir sa couleur ou son motif préféré(e) parmi les modèles proposés. Elle deviendra vite sa gourde préférée !

Quelle est la gourde la plus saine ?

Heureusement, nous en savons un peu plus aujourd’hui sur les critères qui permettent d’éviter d’ingérer des substances nocives lors de l’utilisation d’une gourde. Voici les recommandations :

 

•    Le BPA est une substance chimique utilisée dans la production de plastiques. Ingérée en trop grande quantité, elle peut être dangereuse. Les adultes n’atteignent pratiquement jamais la valeur limite, mais les jeunes enfants et les bébés y sont plus sensibles. Elle est interdite dans les biberons, mais si votre bambin a moins de 3 ans, il est préférable de prévoir aussi une gourde exempte de BPA.

•    Autre point à surveiller : les phtalates. Il s’agit d’une sorte de plastifiants qui rendent le plastique ou le caoutchouc plus souple. Dans certaines gourdes équipées d’un bouchon de sport, on l’utilise pour garder la surface en caoutchouc souple. Les jeunes enfants mâchent parfois le caoutchouc et risquent ainsi d’ingérer des phtalates. C’est pourquoi il est préférable d’éviter le bouchon de sport pour les très jeunes enfants.

•    Quoi qu’il en soit, il est important de nettoyer votre gourde après utilisation. Une gourde en acier inoxydable est facile à nettoyer et ne laisse aux bactéries aucune chance de s’accrocher à la bouteille (et donc de se retrouver dans la boisson).


Quelle gourde convient le mieux pour l’école ?

Votre enfant va bientôt entrer à l’école et vous cherchez une gourde pratique ? Profitez de nos conseils !

 

•    Très important : choisir une gourde étanche. Retournez toujours la gourde après l’avoir remplie afin de vous assurer qu’il n’y ait aucune fuite. 

•    Veillez au préalable à ce que votre enfant puisse ouvrir et fermer lui-même la gourde sans difficulté. Il boira davantage pendant la journée et l’instituteur(trice) vous en sera très reconnaissant(e).

•    Certaines écoles trouvent très pratique d’opter pour une gourde transparente pour les tout-petits : on peut ainsi vérifier facilement si l’enfant a bu suffisamment pendant la journée.


Conseils pour encourager les enfants à boire plus d’eau

Votre enfant a tendance à rechigner à boire de l’eau ? Voici quelques astuces pour lui donner un petit coup de pouce :

 

•    Instaurez une routine en lui offrant à boire à des moments précis de la journée : après le brossage des dents le matin, pendant le repas ou après un passage aux toilettes.

•    Boire à la gourde est plus ludique à l’école, au club de sport ou lors de toute autre activité extérieure. La gourde permet à votre enfant d’avoir toujours une réserve d’eau à portée de main. En plus, vous pouvez surveiller discrètement sa consommation d’eau !

•    La gourde peut également servir à la maison, mais vous pouvez aussi proposer un joli verre ou un gobelet personnalisé pour inciter l’enfant à s’hydrater.


Quelles alternatives saines et savoureuses à l'eau ?

•    Les eaux aromatisées sans sucre peuvent être une bonne alternative à l’eau classique.

•    Les bouillons ou soupes (avec un minimum de sel) sont parfaits pour varier les plaisirs.

•    Si vos enfants sont plus grands, le thé (sans sucre !) est une option également.

 

Bon à savoir : l’eau pure demeure le meilleur choix pour étancher la soif !


Encore plus d’inspiration

Besoin de conseils pour choisir la bonne gourde pour votre enfant (ou pour vous) ? Trouvez la gourde idéale grâce à notre guide de choix pratique.


Une fois que votre enfant est bien hydraté, il est temps de partir à l’aventure. En vélo, par exemple ? Pas de randonnée cycliste sans un bon casque de vélo pour enfants. Nous vous aidons à choisir le meilleur !


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.